capucine grimpante /ipomées attachement au treillis....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

capucine grimpante /ipomées attachement au treillis....

Message par yeyette »

Bonjour

j'ai semé des capucines grimpantes le long d'un treillis. Dans le même pot, j'ai semé des ipomées.

Je me demande comment les capucines vont s'accrocher sur le treillis.
Les ipomées s'enroulent autour des capucines.

Dois-je attacher les capucines au treillis?? Devrais-je enrouler les ipomées sur le treillis plutôt que de les laisser autour des tiges de capucines?

Je ne veux pas me retrouver avec de sfleurs qui rampent sur le sol...
les capucines sont déja hautes (35 cm).
noyale
Bourgeon de bavard

Message par noyale »

Bonjour.
Ton pot est grand comment ? et combien as-tu de capucines et d'ipomées qui ont levé ?
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

j'ai 2 jardinieres de 50 cmx 20cm, soit 1 metre x20cm de pot. Le treillis fait 1 metre de large sur 2 m de haut.

au total: 5 capucines, une dizaine d'ipomées.
noyale
Bourgeon de bavard

Message par noyale »

Bonjour.
A mon avis tout ce petit monde est beaucoup trop serré et va s'étouffer.
En tenant compte des dimensions de tes jardinières et de ton treillis : 2 pieds de Capucines par jardinière pourraient se développer, tu sais la Capucine est très prolifère.
Les Ipomées, du moins selon ma petite expérience, ont besoin d'assez de terre. L'an dernier j'ai essayé de faire pousser des Ipomées dans des jardinières, (je ne me souviens pas du nombre, mais beaucoup moins que toi), elles ont poussé mais par rapport à celles que j'avais plantées en pleine terre ça été un échec, elles étaient chêtives.
Cette année j'ai récidivé, mais j'ai construit une jardinière en bois de 1m90+47cm+35cm et je n'ai mis que 5 Ipomées.
Si j'étais toi, j'essaierais de déplanter les Ipomées et si tu as un jardin avec une clôture, grillage ou mur, les placer en pleine terre ou les mettre dans d'autres jardinières. Car sûr, que dans le cas présent, tout va s'emmêler et devenir très vite "une forêt vierge".
Je sais je ne suis pas très encourageante, mais ...

:wink:
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

ouille, je n ai pas de jardin hélas....je vais essayer d'en donner à ma mère qui a un jardin assez grand...ca me fait mal au coeur de les jeter.

Merci du conseil.
sylcotte
Bourgeon de bavard

Message par sylcotte »

J'ai semé pour ma part, des ipomées en pleine terre, expo sud est, le long d'un mur , elles n'en finissent pas de pousser, j'ai des plantules sorties de terre, mais malgré les arrosages (les miens, et ceux du ciel) ça ne grandit pas. J'ai arrosé avec de l'engrais liquide pour les doper un peu, mais ça n'a pas l'air formidable. Je croyais que c'était une plante facile à réussir?? Que faire???? je pars en vacances dans 15 jours....!!! 8)
noyale
Bourgeon de bavard

Message par noyale »

Bonjour,
Oui, c'est facile .... ordinairement !
Tes plants sont sortis, c'est déjà celà :wink:
Laisse faire la nature ....
Si tu pars en vacances très .... bientôt, tu as dû penser à l'arrosage pendant ton absence ?
Si oui, quand tu reviendras je pense que tu n'en reviendras pas : tes Ipomées seront en fleurs et auront tellement grimpé à l'assaut de ton treillis (ou autre support) que tu te sentiras encore en vacances :lol:
Ne sois pas désespéré, et bonnes vacances !
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

L'ipomée est une plante qui aime la chaleur, c'est pas grave elles vont durer plus longtemps, jusqu'à octobre-novembre :wink:

Image
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

en fait, j'avais oublié que mes jardinières sont grillagées...je ne peux plus déterrer de plantes.....

si je laisse toutes mes plantes, je vais juste avoir une jungle?? vont-elles pousser quand meme? j'aimerais qu'elles atteignent 2 m de haut.

Si vous pensez qu'elles ne pousseront pas, alors je vais devoir en sacrifier.

Combien de capucines grimpantes/ipomées par pot de 50 cmx 20 cm x20cm (Lxlxh) ??
noyale
Bourgeon de bavard

Message par noyale »

Bonjour,
tu risques un étouffement, les Capucines devraient prendre le dessus sur tes Ipomées.
Je t'ai dit, en jardinière de 50 : 2 à 3 Capucines (là déjà, tu devrais avoir une "forêt vierge") ou 3 à 4 Ipomées (leur tiges sont beaucoup plus fines que pour les Capucines).
Tu peux laisser comme ça, ce n'est pas dramatique et tu verras bien .... de toute façon tu dis ne rien pouvoir faire, alors ....
Mais pourquoi as-tu grillagé tes jardinières ?
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

à cause de mon chat qui gratte la terre. D'ailleurs, hier je l'ai vu se coucher sur le grillage et donc sur les capucines et ipomées...

donc, je crois qu'avec la sélection naturelle dirigée par mon chat, les fleurs en trop vont disparaitre....

la seule chose que je pourrais faire c'est de couper au ciseau les plants en trop. ¨ca me fait mal au coeur...
IShot

Message par IShot »

Les capucines se bouturent facillement dans l'eau ou même dans du terreau mais alors à mi-ombre. Ensuite, suffit de les replanter et elles repartent à grande vitesse.
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

merci du conseil.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

sylcotte a écrit :J'ai semé pour ma part, des ipomées en pleine terre, expo sud est, le long d'un mur , elles n'en finissent pas de pousser, j'ai des plantules sorties de terre, mais malgré les arrosages (les miens, et ceux du ciel) ça ne grandit pas. J'ai arrosé avec de l'engrais liquide pour les doper un peu, mais ça n'a pas l'air formidable. Je croyais que c'était une plante facile à réussir?? Que faire???? je pars en vacances dans 15 jours....!!! 8)
J'ai le même problème. Levée très rapide, et la plante fait 3 cm de haut depuis 10 jours!
Arrosage? beaucoup, pas beaucoup?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

je ne pense que ce soit un problème d'eau mais plutôt de température et ensoleillement.

Moi j'ai planté les miennes en 2 fois. les 1eres font 30 cm, les 2emes font 5 cm, et seulement 2 semaines de différence!

Tant que vos plantes sont bien vertes et droites, elles vont bien.

Patience, patience!
yeyette
Grappe de parlotte

Message par yeyette »

bon, à défaut de pouvoir déterrer, j'ai donner quelques coups de ciseaux.... pour réduire la population dans mes pots, en souhaitant que cela leur permette une meilleure croissance!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »