Pelouse "nature"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vieumachin

Pelouse "nature"

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ça fait joli, je trouve

jolie maison aussi
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Je trouve le résultat superbe !!
A mon avis ça doit etre autrement résistant que tout ce que l'on peut trouver en gazon !!
Bravo ! :wink:
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je peux confirmer que la "pelouse" issue d'une prairie est super résistante ...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:lol: Je confirme encore qu'effectivement, il vaut mieux ne pas être adepte du green pour accueillir un bout de prairie :lol: Mais bon, comme elle n'est poas capricieuse (malgré tout ce que l'on peut lui faire subir), en ce qui me concerne, je préfère cette formule :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Qu'entedez vous par herbe de prairie ?
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

c'est bien ce que je pensais, mais le résultat ne donne pas la même chose chez tout le monde, car moi si je fais cela, j'ai des chardons, des ronces mais ce n'est pas aussi joli que sur votre photo (à mon grand regret)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

C'était la même chose chez moi, ma maison a été construite sur un pré de 3000m²: les travaux de terrassement de la maison m'ont obligé à refaire une grande partie de la pelouse, mais il est resté quand même quelques centaines de m² d'origine.

Je confirme qu'il est tout à fait possible d'avoir une "pelouse" acceptable à partir d'herbe à vache, chez moi on ne voit plus aucune différence depuis longtemps...je ne constate pas non plus de différence dans la rapidité de pousse.

Mais pour être franc je me demande si c'est l'herbe à vache qui est devenue pelouse ou si au contraire c'est ma pelouse qui est en train de devenir de l'herbe à vache :lol:

Par contre sur la photo l'herbe au premier plan m'a l'air bien clean :roll: c'est peut-être une ancienne prairie, mais je subodore que le proprio a utilisé moult désherbant selectif :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:50, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

vieumachin a écrit :Sauf que, en fait, le désherbant sélectif il a dû l'acheter pour traiter ... le "gazon" qu'il avait refait autour de la maison, où il y avait 100 fois plus de saloperies que dans le reste de la prairie
je te crois volontiers :wink: de la bonne vieille herbe bien implantée depuis des années résiste bien mieux que le "gazon" sophistiqué qu'on nous fourgue...
C'est pour ça que j'avais bien pris soin de conserver mon morceau de pré ancestral :) pour être franc aussi, j'avais dû procéder quand même à quelques "frappes chirurgicales" sur des pissenlits d'au moins 3,50m de diamètre (heu... j'exagère?) et quelques "laviots" (rumex en patois dauphinois) maousse costauds...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'herbe à vache tondue régulièrement tend à s'uniformiser un peu en quelques années, les rumex, plantains et autres chardons disparaissent s'ils ne parviennent pas à grainer et la "pelouse" prend un aspect régulier, tout en étant composée de graminées et plantes différentes.
Image
La même pour ceux qui veulent l'agrandir:
Image
Ceci dit, ces pelouses sont plus belles quand elles ne viennent pas d'être tondues. Chez nous il y a un véritable problème avec la vitesse de repousse car si on laisse pousser assez pour avoir quelques fleurs, la tondeuse ne passe plus car c'est trop épais.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

méloé a écrit :Ceci dit, ces pelouses sont plus belles quand elles ne viennent pas d'être tondues
oui...et non :wink: c'est vrai que quand on laisse pousser un peu, ça permet d'avoir des fleurs (paquerettes, pissenlits, trèfle et d'autres que j'ai jamais vraiment cherché à identifier) mais suivant la saison il y a aussi d'autres trucs qui montent très vite et qui font un peu désordre.
la tondeuse ne passe plus car c'est trop épais.
oui ça c'est clair, ça demande une tondeuse (autoportée dans mon cas) qui a de la puissance.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

dans les bois, on trouve souvent quelques m² de cette herbe aux pousses si fines à caresser que l'on s'endormirait dessus.. surtout à deux
:wink:
tout simplement le paturin des bois
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

finalement, si je vous résume, quand on fait construire on ne peut pas faire autrement que de semer du gazon.

La belle herbe de prairie n'est pas possible dans ces cas là.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

martido a écrit :finalement, si je vous résume, quand on fait construire on ne peut pas faire autrement que de semer du gazon.

La belle herbe de prairie n'est pas possible dans ces cas là.
ben c'est à dire que même si on construit sur une prairie, la construction de la maison (décaissement, VRD, manoeuvres des camions et engins...) en abime ou détruit forcément une bonne surface, alors...
Par contre on est pas obligé de semer du vrai gazon, un mélange rustique convient tout à fait...et puis de toutes façons on peut pas empêcher les graines de toutes natures de voler alors on retrouve très vite des herbes que jamais on a semé :roll: pas grave pour certaines, plus embêtant pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Et oui, certains achètent du desherbant contre les trèfles, nous on l'incite à pousser partout :wink: .
Ce que je voulais dire à propos des pelouses plus belles si elles ne viennent pas d'être tondues, j'entends juste quelques jours après la tonte, le vert est plus régulier, sinon il y a des taches claires parfois, juste après la tonte.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »