Souci avec un dipladenia "sundaville"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Souci avec un dipladenia "sundaville"

Message par franckie69 »

Bonjour

On m'a récemment offert deux dipladénia sundaville en pot. Au début, les deux étaient magnifiques, avec d'énormes fleurs rouges.

Mais depuis quelques jours, l'un des deux ne produit plus de fleurs (contrairement à son collègue qui continue de fleurir, fleurir, fleurir...), ses feuilles deviennent jaunes et tombent et une longue tige pousse.

Je ne sais absolument pas que faire. Une fleuriste m'a conseillé de ne jamais les arroser, juste un peu d'engrais de temps en temps (à ce jour, nous n'avons pas encore mis d'engrais).

Auriez-vous une idée de ce qui arrive à cette plante ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

il faut qu'il soit dans un pot un peu large pour qu'il grossisse et fasse des racines. c'est vrai que c'est une plante qui n'aime pas trop d'arrosage mais quand même ne laisse pas sécher la terre trop longtemps et ne rajoute pas de l'engrais ça risque de le brûler. s'il jaunit c'est peut-être qu'il a un peu soif, s'il n'a pas d'eau depuis plus d'une semaine et que le contenant est un peu juste le mal vient peut-être de là. les miens je les arrose en ce moment tous les 10 à 15 jours. ça dépend de la chaleur. je mets de l'engrais à libération lente une fois au début du printemps (bâtonnets enfouis dans la terre) et c'est tout. en plein soleil, ils fleurissent tout l'été, c'est une plante sans problème.
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

C'est bizarre ce que tu m'expliques dis pour l'arrosage car comme je le disais, une fleuriste m'a conseillé de ne pas du tout l'arroser et mon père, qui vient d'en acheter un chez un pépiniériste, a reçu exactement le même conseil : jamais d'eau !

Idem pour l'engrais : la fleuriste m'a conseillé d'en mettre un peu, de temps en temps, après l'avoir très légèrement mouillé (pour ne pas brûler les racines).

Bref : je m'y perds !!! J'arrose ? J'arrose pas ? J'arrose ? J'arrose pas ?

Par contre, en effet, le pot n'est pas très large. Je peux tenter de le rempoter , mais quelle genre de terre me conseilles-tu d'ajouter ? Du terreau universel fera-t-il l'affaire ?

Merci :)
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

Pas d'autres suggestions concernant mon dipladenia ?
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Jamais d'eau ??? mais elle vit comment ta plante ??? As-tu déjà vu un être vivant qui n'a besoin jamais d'eau ??? Remarques, tu pourras peut-être m'en trouvé un.... mais moi je ne le connais pas :wink: :wink:

Pi, comment tu mets ton engrais qu'on t'a aussi conseillé si y'a pas d'eau soit pour le diluer soit pour le "faire fondre" (si t'utilises des bâtonnets ou autres) ????
Je te jure si tu n'as jamais arrosé tes dipladénias et qu'ils ne sont pas encore morts de sécheresse c'est qu'ils sont sur ta terrasse dehors ou au balcon et qu'ils ont profité un peu de la pluie qui tombe (ou que tu viens de les acheter et qu'ils profitent de l'arrosage que lui a prodigué ta fleuriste :lol: :lol: !!!)...

Allez et surtout sans rancune c'était juste pour rire !!!
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Meme souci : on m'en a offert un récemment , à fleurs rouges, dans un petit pot que j'ai placé devant une fenêtre , il reçoit donc de la lumière, je n'ai pas osé le mettre dehors vu les conditions météo (pluie et vent) . Il n'a fait depuis 3 semaines qu'une fleur , certaines étaient en boutons et sont tombées avant de fleurir!! Sinon, il fait d'assez longues tiges maigrichonnes, dois je le rempoter dans un pot plus grand? Dois-je arroser? si oui à quelle fréquence??
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

admarinoe a écrit :il faut qu'il soit dans un pot un peu large pour qu'il grossisse et fasse des racines. c'est vrai que c'est une plante qui n'aime pas trop d'arrosage mais quand même ne laisse pas sécher la terre trop longtemps et ne rajoute pas de l'engrais ça risque de le brûler. s'il jaunit c'est peut-être qu'il a un peu soif, s'il n'a pas d'eau depuis plus d'une semaine et que le contenant est un peu juste le mal vient peut-être de là. les miens je les arrose en ce moment tous les 10 à 15 jours. ça dépend de la chaleur. je mets de l'engrais à libération lente une fois au début du printemps (bâtonnets enfouis dans la terre) et c'est tout. en plein soleil, ils fleurissent tout l'été, c'est une plante sans problème.

Ce qu'a répondu admarinoé ne me semble pas du tout incongru. Un plus grand pot que celui d'origine, de la lumière et de la chaleur, un arrosage modéré mais un arrosage quand même, un peu d'engrais en faisant toutefois gaffe à ne pas bruler les racines ; Que demander de plus ???
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

quand les fleuristes disent ne pas l'arroser du tout c'est manière de dire qu'il ne faut pas tomber dans l'excés. certaines plantes ont besoin d'être constamment humidifiées et d'autres supportent très bien des périodes de sècheresse. le dippladénia fait partie de celles là. surtout pas à l'intèrieur l'été puisque c'est une plante d'extèrieur idéale dans les régions chaudes. conclusion : un pot de taille normale en fonction de ta plante qui va se développer,avec un bon terreau et (ou) terre de jardin, peu importe, la plante en plein soleil et l'arrosage quand les feuilles sont un peu molles. donc tous les 10 jours et ça suffira. bonne chance à ta plante :daisy:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Voilà !.... et si ta plante a perdu quelques boutons et feuilles c'est qu'elle n'a pas aimé être déplacé. Faut lui laisser à nouveau le temps... du soleil, un peu d'eau et tout ira bien :wink:
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Message par rougier »

Bonjour
Mes deux dipladénias sont bien reparti depuis le dépotage après avoir perdu leurs boutons mais ils poiussent et refont de nouveaux boutons; ma question était comment les conserver l'hiver?
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

Merci pour toutes les réponses et conseils.

Concernant l'eau, peut-être que la fleuriste qui m'a conseillé est complètement tarée, mais je vous assure qu'elle m'a dit de ne JAMAIS l'arroser, que c'était une plante qui n'avait pas besoin d'eau mais qu'il était souhaitable de lui donner un peu d'engrais de temps en temps, en prenant soin de mouiller un peu la terre auparavant pour ne pas brûler les racines.

Cela m'a surpris, mais c'est ainsi....!

Depuis, comme je le disais, mon père a acheté un dipladénia chez un pépiniériste qui lui a également dit : pas besoin d'eau, inutile de l'arroser.

:shock: :shock: :shock:

PS : Mon deuxième dipladénia est sur ma terrase, complètement abrité de la pluie (mais pas du soleil :)), je ne l'ai pas arrosé depuis qu'on me l'a acheté (il y a deux mois exactement) et il est magnifique. :D
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Franckie, ce que tu dis m'étonnes aussi beaucoup. Peut-être que l'athmosphère est suffisamment humide en ce moment pour qu'il n'aie besoin de plus ??? je vois qu'on habite à peu près la même région. le mien est aussi sur la terrasse soumis aux nombreuses pluies et il se porte bien aussi.
Pour l'hivernage, mes expérience sont plus décevantes. Il faut les protéger du froid sans les surchauffer et qu'ils aient beaucoup de lumière. je les mets dans une salle de bain non chauffée mais la lumière doit manquer donc "ils filent". En hiver je n'arrose pratiquement pas. Il y a eu un post sur ce sujet qui pourra aider rougier.
A bientôt et bon week-end !!
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

je suis dans le Sud de la France et je peux te dire que mon sundaville je l'arrose :lol: ! certes pas en excès mais bien 2-3fois par semaine (il fait 29° ).
Par contre la 1ère année après son achat je l'ai rempoté il n'a pas fleurit effectivement (les boutons tombaient).
Cette plante a peut-être besoin de "trouver" ses marques, change lui de pot et ne le déplace pas trop.....

PS : les fleurs sont magnifiques!!!!
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Franckie, si tu penses que ta plante peut passer tout l'été sans eau, tu n'as qu'à essayer !!! de toutes façons, une plante c'est vivant et il faut la regarder pour savoir ce dont elle a besoin; a toi de savoir (si ta plante à un moment fais "grise mine") si elle a soif ou s'il lui faut un peu d'engrais parce qu'elle fleurit moins ou si les feuilles sont un peu jaunes ; tout ça se remarque. si l'été est très chaud et sec ou si comme maintenant il pleut assez souvent les besoins ne sont pas les mêmes. je n'ai jamais traité les fleuristes de tarés, c'est toi qui le dit !!!
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

je n'ai jamais traité les fleuristes de tarés


Je n'ai jamais sous-entendu cela. Désolé si tu l'as compris ainsi :oops:
c'est toi qui le dit !!!
Bein écoute, je suis simplement surpris qu'une fleuriste m'ait conseillé de ne jamais arroser ma fleur, en me le répétant plusieurs fois. Et apparemment, ce genre de conseils est légion car aujourd'hui une collègue de boulot m'a expliqué avoir reçu le même conseil de la part d'un pépinériste : surtout pas d'eau ! Eventuellement un fond de bouteille toutes les 3-4 semaines, mais pas plus. Donc, avec humour, je me dis que ces personnes là sont tarées de donner de tels conseils :lol: Rien de méchant dans mes propos.

Bref : pour moi, une plante, ça a besoin d'eau bien entendu. Mais quand fleuristes et pépiniéristes te disent que le sundaville vit très bien sans eau, voire (la fleuriste en question) qu'il ne faut surtout pas l'arroser, et bien tu te poses des questions !

Il va s'en dire que je suis désormais vos conseils et qu'hier, une fois la plante remportée, elle a eu droit à un peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

quand je te dis d'essayer de la laisser sans eau ce n'est pas une blague. c'est la meilleure façon de connaître sa résistance. je tente l'expérience sur un de mes dippladénias, je verrai bien ce qu'il en pense !!! :cafume:
Avatar de l’utilisateur
Calistoo
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 08 mai 2007 0:19
Localisation : Loir-et-Cher

Message par Calistoo »

admarinoe a écrit :quand je te dis d'essayer de la laisser sans eau ce n'est pas une blague. c'est la meilleure façon de connaître sa résistance. je tente l'expérience sur un de mes dippladénias, je verrai bien ce qu'il en pense !!! :cafume:
Avant de conseiller des techniques il me semble préférable de les avoîr éprouvées, non ? Ça me semble la démarche logique.

Personnellement j'arrose une à deux fois par semaine selon le temps mes dipladénias à l'eau déminéralisée (je douche aussi leurs feuilles en arrosant, ils aiment beaucoup :) ), ils sont palissés sur un treillage en bois dans un très grand bac bien profond à exposition sud-ouest, apport d'engrais pour géraniums une fois tous les quinze jours environ et ils me font plein de fleurs et leur feuillage est beau, bien vert et brillant. :D

Je rappelle que le dipladénia est une plante tropicale originaire de Bolivie, climat tropical = chaleur + humidité.
Michel M
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 juil. 2007 19:51

Message par Michel M »

on a acheté au printemps un dipladenia
exposition sud est
je l'ai régulièrement et plutôt bien arrosé il a fait des fleurs régulièrement
à notre retour de vacances d'été la terre était sèche mais lui plein de fleurs
je viens de le transplanter dans un grand pot avec d'autres plantes et il a repris
sauf qu'il a pris un coup de gelée, mais il refait des pousses
cela semble être une plante sans soucis :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Sans souci jusqu'au jour où il a des cochenilles, ce qui m'est arrivé et il a fini par dépérir. A surveiller surtout en hiver.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, tout dépend de la t° de la pièce où se trouve tes dipladenias. Si l'air et chaud et sec, il faut arroser qd la terre est sèche, ms aussi vaporiser le feuillage à l'eau de pluie ou déminéralisée. J'ai un dipladenia à fleurs blanches qui m'a l'air increvable. En ce moment, il est ds une véranda où la t° descend la nuit à 4/5°, où je mets ttes mes plantes y compris les "tropicales" que j'arrose très peu. certaines plantes perdent leurs feuilles comme les hibiscus, le bougainvillier, etc.... Le dipladénia ne resemble plus à rien avec des feuilles jaunes, abimées. Je vais le tailler et il va repartir au printemps. L'avantage d'une serre froide est que les plantes ne souffrent pas de la sècheresse de l'air. Mon ficus, mon philodendron selloum etc ne montrent aucun signe de souffrance. :)
blaesy67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 avr. 2008 16:16

Re: Souci avec un dipladenia "sundaville"

Message par blaesy67 »

Bonjour

Venant d 'acheter deux beaux spécimens de mandevilla rouge que je compte planter dehors pouvez vous me dire quelle terre doit on utiliser terreau bruyere etc ...? et surtout a priori si j'ai bien compris vos différents échanges l'hiver que doit on faire ? les déterrer et les rentrer au chaud ( a la cave ? )


d avance merci

un nouvel angevin
dipladocus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 août 2008 17:47

cochenilles

Message par dipladocus »

Nicole37n a écrit :Sans souci jusqu'au jour où il a des cochenilles, ce qui m'est arrivé et il a fini par dépérir. A surveiller surtout en hiver.
Nicole
bonjour,

j'ai connu ce forum il y a plusieurs mois quand mon dipladénia a commencé à m'inquiéter. Entre autres inquiétudes : les COCHENILLES !!
Voici le traitement en cours :
1 cuillère à café d'alcool à brûler + 1 cuillère à café d'huile de parrafine + 1 cuillère à café de savon noir + 1 litre d'eau.
Mélanger le tout dans un vaporisateur, mettre des gants, vaporiser sur la plante, masser les tiges et les feuilles, vaporiser aussi sur le pot de fleurs (enlever les "traces de poudre blanche")...
Renouveler tous les mois, ou de façon préventive.
A savoir que les cochenilles s'installent plus facilement après l'hiver, si le terreau est trop riche en azote (+ de 5% d'azote pour les dipladénias)
à bientôt,

dipladocus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »