Fraisiers mal en point

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Fraisiers mal en point

Message par savane »

Bonjour,

G planté dans un pot en terre 2 plants de fraisiers que l'on m'avait donné. Ils sont exposés plein sud, sontrégulièrement arrosés.
Mais ils sont franchement fatigués : les branches tombent et sont toutes molles, bref ils sont tout moches.

Que puis-je faire pour rattraper cela ?

Merci pour vos conseils.
Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bon, je suis aussi débutante que toi, alors je ne vais faire que des hypothèses.

J'ai planté des fraisiers il y a quelques semaines déjà, pareil plein sud. Je les ai paillés avec des paillettes de lin et n'y ai plus touché ... hormis du désherbage de ce qui a réussi à passer à travers les paillettes. Les premières fraises sont en formation et se portent plutôt bien ... alors je me dis que peut-être les as-tu trop arrosés ? Ou ne les as-tu pas paillés ? Je crois que c'est important pour les fraisiers. Ceci dit je n'ai rien arrosé mais j'ai surveillé et il a plu au moins 1 fois tous les 8 jours depuis.

Autre chose, j'ai appris seulement une fois que je les avais plantés qu'il ne fallait surtout pas enterrer le coeur. En y regardant de plus près, effectivement les fraisiers dont j'avais malencontreusement enterré le coeur se portaient moins bien que les autres. J'ai tout dégagé et ils sont maintenant tous en forme. Peut-être voir par là ?

Voilà c'est tout ce que je sais !

:bounce:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le paillage est bon mais pas obligatoire.
Difficile un diagnostique à distance... Mais je pencherais soit pour une raison d'arrosage: trop ou trop peu. Garder la terre humide. Pas détrempée, surtout dans un pot!
Ou alors les plants étaient malades....
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Plein Sud pour des fraisiers dans le Sud, ça fait un peu trop au Sud :soleil: . Si ça se trouve, ils ont tout simplement SOIF :tchin:

Surtout avec un pot en terre cuite...

:D

(Soif : feuilles vert foncé, molles, sèches, frippées. Excès d'eau : feuilles qui jaunissent, pourrissent, etc.)
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Trop de pluie

Message par savane »

Effectivement les feuilles de mes 2 pauvres fraisiers sont jaunes pour certaines voire marron pour d'autres.

Le temps n'a guère été clément la semaine passée : il a énormément plu (un comble quand on habite ds le Sud ! :D ).

Alors peut-être ont-ils été nouillés et n'ont pas apprécié un bain prolongé.

Lorsque l'on m'a donné les fraisiers, la motte de terre était argileuse et trempée. Pensez-vous que le changement de terre puisse expliqué l'état lamentable de mes fraisiers ?

Et est-il encore possible de les remttre en forme ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

ça peut dépendre de la variété, plus ou moins fragile... Chez moi, les Gento et autres Mara et Séraphines sont en pleine forme un mois après le repiquage, et les garriguettes, sur la même plate-bande, sont jaunes et molles. J'en ai perdu une sur six. :cry:
pinamimi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 02 mai 2004 23:14
Localisation : Près de LYON, dans l'Ain

Message par pinamimi »

Personellement, j'ai mis de l'engrais spécial fraisier et le résultat est spectaculaire.
Je contemple les merveilles de Dieu.
Débutant cherchant à apprendre.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Moi à la plantation j'ai mis de l'or brun et j'en suis tres satisfait.
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Mes fraisiers sont fichus !

Message par savane »

Bonsoir,


Merci à toutes et à tous pour vos conseils mais je crois que mes fraisiers sont en train de vivre leurs dernières heures. La fin a sonné pour eux !

Pas très douée pour le jardinage, snif !

Merci pour vos conseils et à bientôt
savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! des déboires , tout en connaît :cry: Donc, on ne se décourage pas et on recommence :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »