Herbe à chat(s)
-
- Graine de timide
Herbe à chat(s)
J'aimerai bien réserver 20 à 30cm² de mon jardin à Cléo qui aime de temps en temps croquer quelques brins d'herbe. Elle doit avoir une digestion difficile
Il existe au rayon animalerie des jardinerie (de ville ) des pots avec quelques brins d'herbe appelée "herbe à chats".
Qu'est-ce au juste ? Je ne serai pas surpris que cela soit une graminée connue et plus économique que les 3€ du godet.
Merci de vos infos

Il existe au rayon animalerie des jardinerie (de ville ) des pots avec quelques brins d'herbe appelée "herbe à chats".
Qu'est-ce au juste ? Je ne serai pas surpris que cela soit une graminée connue et plus économique que les 3€ du godet.
Merci de vos infos
- bufadou
- Bourgeon de bavard
herbe a chat
bonjour
le nom de l herbe a chat=cataire
le nom de l herbe a chat=cataire
-
- Graine de timide
Après une promenade sur Google je me suis aperçu que je faisait une confusion entre herbe commune et herbe à chat.
Un chat peut consommer de l'herbe de type gazon afin de digérer ou régurgiter tandis que l'herbe à chat, chataire ou nepeta cataria est consommée pour ses vertus euphorisante voire excitantes. A cause des griffes, les chats ne peuvent se rouler des joints alors ..........
Jardiland deale de la drogue

Un chat peut consommer de l'herbe de type gazon afin de digérer ou régurgiter tandis que l'herbe à chat, chataire ou nepeta cataria est consommée pour ses vertus euphorisante voire excitantes. A cause des griffes, les chats ne peuvent se rouler des joints alors ..........
Jardiland deale de la drogue

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Valeriana Officinalis est aussi appelée 'herbe aux chats'.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
- véra
- Bourgeon de bavard
Ce qu'on vend dans les jardineries en pot, c'est de l'orge, en effet, pour les pauv'minets qui n'ont pas de pelouse à brouter .
Si on demandait l'avis de mes deux chats, l'un aurait voté pour la népéta, l'autre - pour la valériane.
Les deux plantes sont en piteux état depuis la plantation , par leurs soins ! 

- sutter-cane
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Voilà un pot de nepata cataria (germé début mai) bien à l'abris des matous (balcon au deuxième étage, il faudrait qu'il soit motivé le minou errant). La plante dégage un odeur entre la vervaine citronné et la menthe.
Il parait que les effets "psychatdéliques
" de cette plante s'observent chez tous les félins, même les tigres et les panthères 

Il parait que les effets "psychatdéliques

-
- Graine de timide
L'herbe a chat a semer qu'on achete en animalerie est en general de l'orge ou autre graminée. Ils aiment la brouter tout comme le gazon d'ailleurs mais ça ne les "shoote" pas 
Sinon il y a des vivaces comme Nepeta cataria ou la Valeriane que les autres ont citées.
Moi j'ai planté Nepeta fassenii (donc a priori pas la vraie herbe a chat) que j'avais bouturée et c'est marrant : les chat des voisin en est fou mais mon chat déteste. Des qu'il sent l'odeur il prend un air ecoeuré (je vous jure que c'est vrai) et il s'enfuit. Il prefere le papyrus. Je me demande ce qu'il psenserait de Nepeta cataria?

Sinon il y a des vivaces comme Nepeta cataria ou la Valeriane que les autres ont citées.
Moi j'ai planté Nepeta fassenii (donc a priori pas la vraie herbe a chat) que j'avais bouturée et c'est marrant : les chat des voisin en est fou mais mon chat déteste. Des qu'il sent l'odeur il prend un air ecoeuré (je vous jure que c'est vrai) et il s'enfuit. Il prefere le papyrus. Je me demande ce qu'il psenserait de Nepeta cataria?
Bonsoir, je ne connaît pas le nom de "l'herbe à chat", mais j'en ai vu les effets sur mon chat : Si on lui donne quelques branches de cette plante, il se roule dedans et il est impossible de l'arrêter. Si on essaye de lui enlever il saute dans tous les sens, comme s'il était devenu complètement débile ; j'avais bien rigolé, d'ailleurs je vais essayer de la retrouver

Il ne s'agit pas de l'herbe à chat, la "Nepita" ne les interesse pas.Mathilde a ecrit :
En Corse on utilise la "népita" en guise d'herbe aromatique en cuisine.
La népita corse est différente de la cataire
Cataire = Nepeta cataria = nom en corse "mintrastu", c'est celle qui attire les chats (pas tous d'ailleurs)
Népita = Calament nepeta , c'est celle qui est utilisé comme aromate dans la cuisine corse;
Source : http://www.pecita.com/plantes/plantes_3.html
Cataire = Nepeta cataria = nom en corse "mintrastu", c'est celle qui attire les chats (pas tous d'ailleurs)
Népita = Calament nepeta , c'est celle qui est utilisé comme aromate dans la cuisine corse;
Source : http://www.pecita.com/plantes/plantes_3.html
Le saviez-vous ?
Des chercheurs de l’Iowa State University ont montré que le Nepectalone, principe actif du N. Cataria est un répulsif pour les moustiques dix fois plus puissant que le DEET.
Le DEET (N, N-diéthyl-3-methylbenzamide) est le répulsif chimique le plus utilisé dans les préparations commerciales anti-moustique destinées à être appliquées sur la peau.
Conclusion : si vous aimez les chats et détestez les moustiques, frottez vous avec des feuilles de cataire

Des chercheurs de l’Iowa State University ont montré que le Nepectalone, principe actif du N. Cataria est un répulsif pour les moustiques dix fois plus puissant que le DEET.
Le DEET (N, N-diéthyl-3-methylbenzamide) est le répulsif chimique le plus utilisé dans les préparations commerciales anti-moustique destinées à être appliquées sur la peau.
Conclusion : si vous aimez les chats et détestez les moustiques, frottez vous avec des feuilles de cataire