Groseiller et framboisier : conseils ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
trilili
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:58
Localisation : Belgique (dans le nord) à 20km de Lille

Groseiller et framboisier : conseils ?

Message par trilili »

Bonjour

J'ai planté, vers le 10 juin, un groseiller et un framboisier.
Je l'ai planté dans un endroit assez humide (surtout pour l'instant) et à mi ombre, est ce que j'ai bien fait ?
Je l'ai cloturé car j'ai des poules pas loin et je sais qu'ils sont très friands de ces fruits.
Que pouvez vous me donner comme conseils pour un meilleur rendement ?
Quand verrai je apparaitre les 1er fruits ?

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Framboisiers et groseillers

Message par Rital28 »

Pour les framboisiers et les groseillers : je leur apporte du terreau de fumier en mars-avril, + un complément de cendres de bois (sans excès) pour les framboisiers.
Pour ce qui est de la taille des framboisiers, il faut voir si ce sont des remontants ou pas. Les groseillers demandent une taille (je fais ça à
l'automne) qui consiste à dégager le centre et à enlever éventuellement
le bois mort Je traîte les groseillers en fin d'hiver à la Bouillie bordelaise ;
ils auraient tendance à développer des champignons sur les tiges qui finissent par les faire mourir
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

groseiller et framboisier

Message par noel1950 »

Dans le nord de la france et en belgique, je pense que tes groseillers et framboisiers préfèreraient le soleil. Sol humide mais pas gorgé d'eau, attention aux maladies. Pour la taille tout dépend de la grosseur du pied pour le groseiller;fais une photo et envoie, on verra; tu pourras peut être en profiter pour faire de nombreuses boutures en septembre!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »