Les fourmis comme animaux domestiques

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
fourmi-passion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 juin 2007 13:45

Les fourmis comme animaux domestiques

Message par fourmi-passion »

Bonjour à tous,
je suis agréablement surpris de voir l'élevage des fourmis se démocratiser en France (une passion depuis longtemps chez moi). Il y a quelques années on pouvait se procurer des colonies de fourmis en allemagne mais les services étaient moyens. Dernièrement j'ai découvert qu'en France une société très sérieuse vendait de plus en plus de systèmes d'élevage, de nourriture, de fourmis bien sur... ( http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/

Après les araignées et les reptiles, voici les fourmis :) . J'aimerais connaitre l'avis des nombreux amateurs de nature à la maison qui grouille sur ce site :)
Merci.
Vive les Fourmis!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai eu un élevage de fourmis autrefois dans ma classe, c'était super intéressant, on observait les galeries avec les momes, on a découvert énormément d'informations. Malheureusement, il manquait la reine, et la colonie était "désoeuverée" mais organisée quand meme.
je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

je ne connaissais pas du tout cette passion. Si jamais tu as des photos de ton installation tu peux toujours en poster :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

La vente de fourmis est un danger pour la faune européenne, les profits que font certains boutiques semblent pour les vendeurs plus important que la sauvegarde de la faune et de la flore liée aux fourmis. Ces boutiques se permettent de déplacer des fourmis hors de leurs biomes, risquant ainsi de créer des invasions. Il y a quatres biomes en France, et pire que ça, les boutiques exportent, et le revendiquent, dans toute l'europe.
Je vous conseille un lien sur le sujet:
http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Internat ... 0trade.htm


J'aimerai bien savoir qui est le membre d'antslab qui se cache sous le pseudo de "fourmi-passion" excuses-moi mais c'est assez débile de mettre comme premier lien un site de vente de fourmis, si tu as envie que des personnes qui ne connaissent rien à l'élevage des fourmis s'y mettent, c'est le meilleur moyen. En plus, très sérieuse n'est pas du tout le bon mot pour moi, mais je vais pas m'étaler là dessus ici...

Désolé si mon message te semble agressif, mais je t'assure que tu ne rends pas service aux pauvres fourmis en mettant un lien commercial, beaucoup de gens risquent de se mettre aux fourmis "pour le fun" sans la moindre connaissances d'espèces étonnantes et délicates à l'élevage...

De plus, trouver une reine est, dans la nature, gratuit, et assez facile à démarrer.
Et dans tous codes déontologiques d'éleveurs de fourmis, vous trouverez une phrase du type "La personne qui élève des fourmis s'engage à n'en prélever que le minimum nécessaire dans la nature"... Certains boutiques oublient ce qu'elles écrivent, oublient la déontologie, et je ne parle pas que de la boutique citée plus haut.

Moi-même j'élève des fourmis, "antslab" que j'ai cité plus haut, est un des forums de ce qu'on appelle la myrmécologie qui consiste en l'élevage et l'étude des fourmis.
L'élevage n'est pas quelque chose de forcément facile, mais il reste possible et très sympathique.
Puisqu'il est trop tard, autant que je donne des liens vers les grands forums:
acideformik: http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home


Avant de vous inscrire sur ces forums, allez faire un tours vers leurs faq (foire aux questions) et faites des recherches :wink:

Je me demande comment les gens qui balancent leurs fourmis, qu'ils ont ramassés, à des débutants, en étant certains de ne jamais avoir de nouvelles, et en pouvant être sur qu'une partie d'entre elles vont crever, se prétendent être des passionnés...
Dernière modification par citrouille-man le jeu. 17 avr. 2008 22:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Pour les moins curieux ou plus paresseux, je vais mettre des photos après d'une ou deux colonies et nids :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Un zoom sur des ouvrières et une nymphe:

Image

Chez ces Formica fusca en train de changer de tube, on voit très bien la reine au milieu des ouvrières.
Image



L'aire de chasse: partie essentielle du nid, c'est un bac, un tuperware qui sert à mettre la nourriture et récupérer les déchets au sens large des fourmis; pour ne pas que les fourmis partent de l'aire de chasse, il y a de l'huile de paraffine sur les bords du tuperware, les fourmis glissent ou sont repoussées par cette substance.
Image

Surtout si vous êtes tentés par l'élevage de fourmis, n'allez pas détérer une fourmilière dans votre jardin, ça s'appel du pillage, et c'est le meilleur moyen pour tuer la colonie de votre jardin, sans trouver la reine, ou en al tuant.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »