Qu'ont mes courgettes et mes fèves?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Qu'ont mes courgettes et mes fèves?

Message par jarneault »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'a mon pied de courgettes (feuilles marrons, trouées, ne pousse plus, pas une fleur... :( ) et celui de fèves (tâches noires boursouflées sur la tige, les feuilles, les gousses...) dont vous voyez les photos...

Image

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tes courgettes ont l'air d'avoir été bouffées par une bestiole (chenille ou limace) et une maladie cryptogamique s'est intallée sur les feuilles. Traitement par ton fongicide préféré.
Quant aux fèves, elles ont toujours cette allure en fin de saison. Récolte les gousses qui reste et met les plants au compost.
Le terrain occupé par les fèves est excellent pour mettre en oplace des salades par exemple. Il est plein d'azote.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci beaucoup! La fin des saisons pour les fèves.....? Mais je n'ai récolté que deux ou trois gousses!
J'ai vu qu'une tige repartait de la base avec des fleurs; je la laisse ou je coupe tout?

Pour les courgettes, je n'ai pas de fongicide (je suis super novice!) ; que me conseilles-tu? (naturel de préférence)
Le purin d'ortie servirait à quelque chose ou pas?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je n'utilise pas les purins divers. Mais va voir en jardinerie ce qu'ils ont de bio.
Pour les fèves , tu serais vers chez moi je te dirai d'en ressemer pour pouvoir les manger toutes jeunes à la croque au sel mais en RP....Si tes fèves n'ont plus de gousses tu peux tout arracher.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci Zouf!

Je reviens de la jardinerie avec de la bouillie bordelaise ; j'en ai pulverisé sur le plan de courgettes et sur les tomates en prévention...
Pour les fèves, j'avais déjà semé 4 pieds plus tard que les premiers; je pourrai donc encore manger quelques gousses :D
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »