cougettes qui pourrissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
michelmau
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 14:14
Localisation : Alsace

cougettes qui pourrissent

Message par michelmau »

J'ai planté 6 pieds de courgettes en pleine terre.Elles ont fleuri comme il faut et donnent des fruits dont certains sont sains et arrivent à maturité alors que d'autres pourrissent dès qu'ils mesurent 5 ou 6 cm.Chaque jour,j'en enlève entre 6 et 10.

Quelqu'un aurait-il une explication et un remède à cela?
Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Je pense que c'est normal sur les premières courgettes, ça me fait la même chose chaque année.

Quoique cette année je trouve que les courgettes sont vraiment nombreuses par pied en même temps et plus de pourries et diformes, peut-être du au mauvais temps :?:
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Message par christelle7971 »

ben moi l'an dernier elles etaient beaucoup plus grosses cette annee tres petite
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

moi j'ai tardé à mettre les miennes en terre parce que j'ai mis du temps à désherber et bêcher ma parcelle de terrain, résultat les plants sont rikiki et donnent aussi des premières courgettes qui pourrissent.
Je me demande si en en semant de nouveau, je n'aurais pas de meilleurs résultats.
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Jeunes fruits qui pourrissent (en fait la fleur femelle) -> celui-ci n'a pas été fécondé par la fleur male. SI cela arrive alors que le temps est pluvieux, normal les abeilles entre autres ne sortent pas pour butiner. Si cela arrive que le temps est beau, c'est qu'il n'y a pas les conditions nécessaires à la fécondation (abeille, autres insectes, vent...). Dans les 2 cas il faut féconder manuellement à l'aide d'1 pinceau.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut avouer que cette année ne sera pas à marquer d'une pierre blanche en ce qui concerne le jardinage. Il fait frisquet, il pleut, il vente, il grêle. Rien de bon pour des tas de légumes et en particulier toutes les cucurbitacées qui ont besoin d'eau mais au pied et de beaucoup de soleil.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
michelmau
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 14:14
Localisation : Alsace

Message par michelmau »

Merci a tous pour vos réponses! :|
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »