calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
eratosthene
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 12:50

calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Message par eratosthene »

Merci pour vos réponses sur les jonctions de tuyères. Je poursuit:
J'installe un arrosage de pelouse automatique enterré en tuyauterie 32 sur 4 réseaux alimentés par une pompe de puits. Je compte utiliser essentiellement des tuyères avec MP rotator à brancher sur collier de prise en charge (CPC) de 1/2" via des tubes allonge de ...16 (6bars).
question 2 + compliquée: Combien de MP3000 180° puis-je installer au maximum sur un réseau de 30m de tuyau 32 à plat plus 3m de relevage vertical à l'aspiration (puits)? : merci de vérifier mon raisonnement, car je n'ai pas droit à l'erreur:
Je veux que les n MP3000 réglés sur 180° fonctionnent sous 3 à 3,5 bars (conseil de netarrosage/arroser sur ce forum) , ce qui leur fait débiter 466 l/h max chacun environ . Perte de charge (PC) d'après abaques pour 2,5 m3/h: PC tuyau 32(diam int 26)= 0,12m/m; 0,12 sur électrovanne, 1,3 par coude 90° (ici 2 coudes). Il y a aussi la perte de charge de jonction des tuyères par allonge que "j'estime" par hypothèse à 0,5 par MP(à vérifier, c'est sans doute plus).
PCréseau=30x0,12+0,12+1,3x2=6,3m
PC jonctions MP=nx0,5
PC totale=PCt=6,3+ nx0,5 à majorer de 10% par sécurité donc valeur 7,5 à 10 m selon que n=1 à 5
Pression utile en bout de ligne=PU= 3bars=30m en équivalent hauteur
Pression nécessaire sur la pompe= PN=Hrefoulement+Haspiration+PU + PCt
En considérant qu'une pression de 1m en hauteur correspond à 10 m à plat :
PN=30/10+3+30+PCt soit 36+ 7,5=43,5m à 36+10=46m
J'arrondis PN à 45m=4,5 bars pour simplifier.
Ma pompe de puits a une Hmmax de 70m (débit zéro) et Dmax de 6000 l/h (pression zéro). D'après la courbe de caractéristiques la pompe peut délivrer 2800l/h pour une Hm de 45m. Cela ferait donc 2800/466=6 tuyères installables en ligne théoriquement, les 3 bars minimum voulus étant assurés pour la dernière tuyère sur le tuyau. Ce calcul est-il correct ? (il me faudra refaire le calcul selon le même principe en divisant préférentiellement le réseau en 2+3 tuyères par ex pour mieux homogéniser les débits). Ouf! Mercijavascript:emoticon(':roll:')
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4963
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

:bravo: et bien voilà, on a plus rien à faire..... :king:

Pour entrer dans les détails :

les MP rotator fonctionnent mieux à 3,5 qu'à 3 bars.

Attention à ne pas prendre qu'une valeur moyenne pour le débit des tuyères, celui ci étant dépendant de l'angle. (proportionnel)

les pertes de charge, pour 466 l/h dans les allonges, sont faibles mais dépendantes de la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

arroser a écrit :
les MP rotator fonctionnent mieux à 3,5 qu'à 3 bars.
Pas vraiment d'accord :cry: Pour connaitre et utiliser ce produit depuis ses débuts, le MP Rotator fonction TRES BIEN de 2.5 à 3.75 bars, au delà il commence à brumiser... Les docs le donnent pour 1.75 bars mini (suivant modèle mais un peu trop limite à mon goût)
Ne pas confondre qualité de fonctionnement et qualité d'effet visuel du produit car il est vrai qu'a faible pression, cet effet visuel est limité...
arroser a écrit : Attention à ne pas prendre qu'une valeur moyenne pour le débit des tuyères, celui ci étant dépendant de l'angle. (proportionnel)

Tout à fait exact, ce qui est plus que rare pour un arroseur.... A noter que le débit dépend effectivement de l'angle, mais également de la portée (réglable par la vis se trouvant sur la partie supérieure,) Donc débit proportionnal qquesoit l'angle et la portée...

En ce qui concerne votre calcul de pompe :bravo: respect !!!, très rare à voir....
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4963
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Netarrosage.com a écrit : Les docs le donnent pour 1.75 bars mini (suivant modèle mais un peu trop limite à mon goût)
effectivement, j'ai eu quelques soucis important avec des MP 2000 à 2 bars :cry:

faudrait jamais lire les docs :king:
eratosthene
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 12:50

calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Message par eratosthene »

Merci de vos réponses. Avez vous une idée de la perte de charge sur un CPC de 32/1/2" +allonge de 16 pour brancher un MP3000? logiquement elle devrait être supérieure à celle d'un coude 32 (1,3) par exemple?
Par ailleurs, est-il nocif d'arroser les troncs d'arbres fruitiers ou autres au passage des jets de MP ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4963
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Message par arroser »

eratosthene a écrit :Merci de vos réponses. Avez vous une idée de la perte de charge sur un CPC de 32/1/2" +allonge de 16 pour brancher un MP3000? logiquement elle devrait être supérieure à celle d'un coude 32 (1,3) par exemple?
c'est complètement différent puisque la perte de charge dans un coude de diamètre 32 se rapporte au débit total de votre ligne d'arrosage (par exemple 2500 litres) alors que la perte de charge dans le collier et l'allonge ne concerne que le débit unitaire de l'arroseur (environs 500 litres)

:)
eratosthene
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 12:50

calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Message par eratosthene »

très juste, j'avais omis ce point important. Je suppose qu'il existe des abaques pouvant donner un ordre de grandeur: pour un T réduit de 32/16/32 avec un débit de 450 l/h prélevé sur une arrivée de 2500 l/h ? ou bien cela se calcule t-il par une formule simple ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4963
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: calcul du nombre d'arroseurs par réseau pompe

Message par arroser »

eratosthene a écrit :très juste, j'avais omis ce point important. Je suppose qu'il existe des abaques pouvant donner un ordre de grandeur: pour un T réduit de 32/16/32 avec un débit de 450 l/h prélevé sur une arrivée de 2500 l/h ? ou bien cela se calcule t-il par une formule simple ?
on calcule pas : la marge de sécurité de 10% prise sur le calcul de départ permet justement de compenser ce type de perte de charge (raccord, té, dérivation, collier ... .etc ...)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »