framboisier malades ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

framboisier malades ?

Message par cassian »

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question car j'ai des framboisiers le long d'une palissade en bois et les derniers plants de framboisiers sont comme fanés (les feuilles retombes et elles paraissent noircirent ou brunirent un peu) je me demande si cela est du à une maladie car l'année dernière j'avais la même chose sur un plant (a coté de celui qui est malade justement) et qui est mort depuis. Puis je faire quelque chose si le temps le permet j'essayerais la prochaine fois de mettre une photo.

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

Voilà j'ai pris quelques photos
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Message par doll's »

bonjour, n'est ce pas un manque de fer ou d'eau tt simplement...?Essaie de pulvériser avec du fer, ça ne leur fera pas de mal de ttes façons!
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

on trouve ça en jardinerie ?
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Message par doll's »

oui, bien sur, moi j'utilise " anti-chlorose SOLABIOL, c'est efficace et tu en passe une fois par moi pour être radical et en plus c'est bio. Je pense que c'est dù à une terre trop calcaire...Personnellement, j'ai tout arraché, trop d'entretien...et trop besoin d'eau...Mais selon où tu habites, ça pousse trés bien.
Amicalement
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

a mon avis ce n'est pas de la chlorose que tu as, la chlorose fait des décolorer les nervures elle ne fait pas nourrir les pieds! :roll:
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Message par doll's »

t'as peut être raison, ben quoi alors ? moi j'avais ce problème et je l'ai résolu avec du fer...ça peut être aussi de l'oïdium ? dans le nord, je sais pas...moi je suis dans le minervois et ici ce genre de probl se solutionne avec du fer et du souffre si c'est l'oïdium. De ttes façon, ce sont deux produits naturels et sans danger pour la plante... tiens moi au courant pour la guérison!
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

vous ne pensez pas que c'est une maladie car l'année dernière les pieds de framboisiers situé juste avant ceux la avaient la même chose et sont mort
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

framboisiers

Message par lesage »

Bonsoir Cassian

Tu dis que tes pieds de framboisiers de l'année passé sont mort es tu certain que ce sont des bons pieds qui sont morts ou ce sont les pieds qui avaient donné des des fruits car dans ce cas c'est normal les miens aussis sont morts.Je ne connais rien je ne fais que répeter ce que j'ai appris Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

bonjour tout le monde

Lesage pour répondre à ta question je voulais dire que là où il y avait les framboisiers (malades) l'an dernier cet année il n'y a rien qui a poussé donc pour moi j'en ai conclut que le pied était mort et cette année c'est le pied juste à coté qui à la même chose c'est pourquoi ça me semble bizzare il fane litéralement (j'ai tout mes framboisier sur une rangé et c'est le seul qui est fané jaunie et "cramé") ce qui m"inquiète c'est que sans doute l'annéé prochaine se sera le pied à coté qui va prendre
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

j'ai exactement la meme chose sur 3 de mes 6 framboisiers, et cela depuis 3 jours, depuis qu'il fait a nouveau beau. J'ai rajouter de l'engrais pour framboisiers il y a quelque temps aussi, j'espère que ce n'est pas la cause du problème.
lesage
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 13 mai 2007 10:57
Localisation : nord

framboisiers

Message par lesage »

Bonjour Cassian
Merci de ta patience et de m'avoir répondu.Tu l'as bien compris
je n'y connais rien.

Bonne journée et merci
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le calcaire n'est pas génent pour les framboisiers, et je ne crois que la maladie soit une chlorose.

Par contre, si tu arroses trop à l'eau du robinet,- normalement ils n'ont pas besoins d'être arrosé-, cela peut créer des chloroses.

Le diagnostique n'est pas facile, mais je chercherais du coté des animaux, moches, vers, chenilles....

Voici un lien qui devrait t'aider.


http://www.fruitenbec.com/fruits/framboises/ennemi.html
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

bonjour tout le monde,

désolé je viens pas tous les jours sur le site faute de temps, alors ce matin j'ai décidé de tout couper! enfin le pied (malade pour moi) en espérant qu'il ne contamine pas le pied d'a coté. Je surveillerais l'année prochaine pour voir s'il reprend et comment il évolue. il faut que je vous précise que ( :oops: ) je ne fait rien pour mes framboisier (il vivent à la sauvage!!) pas d'arrosage pas d'engrais rien nada, mais ont m'a toujours dit que les framboisiers c'est comme la mauvaise herbe tu arrive pas à t"en débarrasser alors je les laisses vivrent leur vie (mais bon je vais quand même être plus attentive l'année prochaine) pensez vous qu'il faille que je mette de l'engrais ou qqe chose ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »