Triste année ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Triste année ...

Message par Alain REDON »

Triste année..De ma vie de jardinier je n'avais jamais connu une attaque de mildiou d'une telle intensité...

Pommes de terre carbonisées, tomates tres malades .. je ne sais plus quoi faire a part tailler et traiter ...


Image

Au centre 2 rangs de ratte '( ou ce qu'il en reste )
a droite des rattes un rang de "Juliette"... Intactes
a droite des Juliette 3 rangs de" Linzer delikatess" , ravagés aussi, mais là c'est moins grave car comme ce sont des primeures, j'ai pu récolter malgré tout

Toutes les tomates sont touchées aussi, certaines ne s'en remettront pas , les branches ont des grosses taches noires et finissent pas casser et les boutons floraux sont comme passés au chalumau ..

Si quelqu'un sait s'il ya quelque chose a faire , merci de me le dire..
mais j'en doute , a part couper ce qui est atteint et traiter au cuivre (avec ' des doses de cheval ...) Et encore ça n'a pas l'air tres efficace ..

Heureusement , les courges et les haricots vont bien .. j'ai trait les courges au soufre liquide preventivement , contre l'oïdium..
Rien de bien sans passion
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Même chose chez moi.
C'est la première fois que j'ai le midiou . D'après les anciens, il n'y a plus rien à faire sauf couper les plants malades.
Les tomates que je n'ai pas coupées produisent des fruits noirs.
Il n'y a que dans la serre que tout est sain.
Triste année.
Mais s'il y a des méthodes pour régler le problème, je suis preneur.
Traiter à outrance au cuivre n'est pas une solution car il ne faut pas s'empoisonner non plus.
Avatar de l’utilisateur
le_sudiste
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 19 juin 2007 16:07
Localisation : le sud du sud

Message par le_sudiste »

année catastrophe, meme chez nous, au niveau de la vente ( je travaille pour une grande jardinerie), les chiffres ont étés désastreux! surtout au niveau des rosiers!!! ( taches noires et feuilles jaunes)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonsoir,
Eh Oh le_sudiste
Tu travailles dans une jardinerie ? alors tu pourrais conseiller !!!!
Les rosiers sont atteints aussi en jardinerie ?
Pourquoi la mévente ?
Personnellement, j'ai acheté 15 rosiers cette année en jardinerie. Ils sont magnifiques, sauf les fleurs qui aimeraient un peu de soleil pour s'épanouir. C'est peut-être cela la raison de la mévente car on est attiré par une belle floraison.
Je compatis
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Nous sommes tous logés à la même enseigne. Mildiou... Mildiou.... Mildiou. !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

En grande culture, c'est la même chose, malgré l'artillerie lourde d'une grande panoplie de produits phyto, ils sont impuissants.
Alors, pensez bien, avec nos petits moyens on va pas faire long feu :(

Oui, ça va être une triste année :cry:
Pour l'instant, j'arrive encore à limiter la casse mais pour combien de temps, j'en sais rien. Faut dire que je suis passé au cymoxanil à la place de l'inefficace bouillie bordellaise :?
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Je croise les doigts tous les jours... Pour le moment pas de mildiou à signaler sur mes 25 pieds de tomates. Mais j'ai peur que si cela continue, je ne soit pas épargné... :|

Je n'ai même pas cherché à pulvériser de la bouillie bordelaise sachant que quelques heures après, la pluie vient tout laver et qu'il faut recommencer. :evil:

Je veux du soleil, du beau temps, un ciel bleu et des températures correctes pour un mois de juillet ! 8)
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Le doryphore a écrit :Je croise les doigts tous les jours... Pour le moment pas de mildiou à signaler sur mes 25 pieds de tomates. Mais j'ai peur que si cela continue, je ne soit pas épargné... :|

Je n'ai même pas cherché à pulvériser de la bouillie bordelaise sachant que quelques heures après, la pluie vient tout laver et qu'il faut recommencer. :evil:

Je veux du soleil, du beau temps, un ciel bleu et des températures correctes pour un mois de juillet ! 8)
C'est de la provoc !!! Tu joue avec le feu , là !!! :(
La B.B. est la seule assurance conte une attaque massive de Mildiou .. Je ne l'avais pas fait..J'en paie le prix !!!

Pulverises en partant du bas vers le haut et faire en sorte que le jet soit orienté vers le ciel et non vers la terre . De cette façon le dessous des feuilles sera traité et donc protégé de la pluie .
Mais en cette periode d'attaque virulente , il faut traiter aussi bien de dessus que le dessous des feuilles et recommencer chaque fois que nécessaire ..
Pour les tomates 15gr par litre avec un pulverisateur .
Moi jen suis a faire une sorte de pate de B.B. tres epaisse que j'applique au pinceau sur les grandes taches noires des branches .
Ca fait tres joli .. :? :? :? :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pareil que doryphore : chez moi ca va
et je n ai pas encore utilisé de BB a tord ?

ce soir , je le ferais car vous me faites peur ! :wink:

desolé pour vos cultures :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Chaleur et hygrométrie faible, y'a que ça qui peut sauver ceux qui sont trempés depuis presque 2 mois :(
Encore ce temps là 15 jours et ce sera foutu, pour les jardiniers et les agriculteurs :cry:
A part le mildiou, y'a une belle panoplie de botritis, rouille, septoriose, oïdium et autres saloperies, c'est vraiment pas la joie :(
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Bah je me dis que pour le moment ça tient le coup. Je me dis que les températures plutôt fraîches chez moi (12-13 ° maximum) sont peu propices à l'apparition du champignon. :oops:

Je regarde ça de plus près ce week-end. :|
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Le doryphore a écrit :Je me dis que les températures plutôt fraîches chez moi (12-13 ° maximum) sont peu propices à l'apparition du champignon. :oops:
C'est pas forcément vrai car l'incubation se fait quand même, plus lentement certes, mais les sorties de tâches se feront de toute manière un peu plus tard :(
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Idem pour moi attaque de mildiou en Charente.
Les rates sont touchées je vais voir ça ce WE. Les tomates résistent mais il semble que plusieurs feuilles sont atteintes.

Je parie sur le beau temps à partir de ce WE.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

rien chez moi pour l'instant hormis l'oidium des fleurs resolu depuis que je suis vos conseils(merci espiets et pascal clerc) et qq doryphores mais pas l'invasion, nous maitrisons encore la situation

pour l'instant pas de mildiou en vue malgre les pluies (du froid, et 1 h de pluie - 1 h de calme depuis 2 mois on se croitait en novembre :gele: )

mais faut dire que le potager est a un endroit assez ouvert au vent et tout seche si vite que cela doit jouer en ma faveur, pas d'humidite stagnante
je touche du bois :|

je projetais de planter une haie coupe vent pour proteger le potager mais finalement je risque de changer d'avis
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

année pourrie

on paye les grosses chaleurs du printemps :roll:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Pour le moment pas de mildiou chez moi .
" Votre bonne humeur quotidienne est la plus belle des fleurs que l'on puisse porter à sa boutonnière "
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Veinard !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Avenue
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2007 17:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Avenue »

Bonjour tout le monde !

Je ne suis pas plus optimiste que vous ! Pour les patates je n'ai pas encore baissé les bras mais il n'a pas été possible de les traiter à la BB : il pleut du matin au soir et du soir au matin :twisted:

Elles ont, néanmoins, fleuri.

Une parente m'a conseillé de couper les tiges au ras du sol (et de les brûler pour ne pas contaminer) et de patienter pour que les patates murissent un peu plus... si elles ne sont pas pourries :?

Que vaut ce conseil ??
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Mildiou

Message par Rital28 »

Chez moi, toujours pas de mildiou, ça fait près de 20 ans que je n'en ai pas eu sur mes tomates. Cependant, cette année après 3 averses de grêle durant le mois de juin, elles ont quand même souffert. Comme on a souvent du temps lourd et humide, je les ai quand même traitées à la bouillie bordelaise ( ça sera la 4ème fois en 20 ans que je les traîte) à titre préventif.
Ou bien j'ai une chance de mari trompé ou alors c'est parce que je les bichonne ; je pencherais plutôt pour la 2ème option. Je ne pense pas qu'il suffise de faire juste un truc ou deux pour être tranquille mais qu'il faut un ensemble de plusieurs choses, et pas seulement pour les tomates !
Quant aux pommes de terre ça fait 3 ans que je n'en fais plus car elles étaient parasitées par des bestioles, et ne se conservaient pas. Là, je n'avais pas de solutions ; Je tenterai à nouveau l'expérience l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

bonsoir,chez moi pas de mildiou a declarer ,enormement de pluie et tres peu de Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Alors, pour l'instant, j'arrive à tenir les patates même si le champignon est dedans. J'ai pas mal de folioles et feuilles atteintes mais je suis mieux que certains de mes clients :wink:
Celles de gauche sont des belles de Fontenay, elles ont déjà atteint leur calibre, donc si l'attaque devient trop virulente, je coupe tout.
Par contre, celles de droite sont des monalisa que j'ai planté plus tard et là il faudrait que je tienne encore au moins 15 jours, c'est pas gagné :?


Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Idem Afaraan, j'ai un jardin exposé au vent et j'envisageais de faire un coupe-vent mais je vais attendre 1 ou 2 ans pour juger des avantages et inconvénients.
Les inconvénients majeurs sont :
- Déssèchement rapide du sol par grands vents (donc arrosage)
- Obligé de tutorer les plantes qui dépassent les 40 cm car elles se couchent.
Mais les tomates à cet endroit sont moins atteintes qu'à l'endroit plus habrité.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonsoir,

Malgré la pulvérisation de BB le mildiou commence à se signaler
sur mes plants de tomates.
Pluie, douceur, humidité... mildiou, pourriture des oignons et des
échalottes (je les ai enlevés car début de pourissement)
Très mauvaise année au jardin: trop chaud en avril, trop humide et froide
en juin.....
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

pour l'instant çà va, j'ai traité au dithane préventivement et mes pieds sont espacé de 1 mètre mini, l'année dernière en aout j'ai perdu mes 80 pieds de tomates. :?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Année terrible pour moi en effet, et c'est ma deuxieme en tant qu'experiance

- les courgettes ne se fleurissent pas cause séchesse a Boulay et sol foutu (tres chaude année);
- les potirons idem;
- les citrouilles idem;

et plein de puces & insectes en 2007 Tout ca sur mon pov ti potager de 2 m en carré :oops: . J'ai honte d'être jardnier et habitant de terre pour ce temp a fou :twisted: :evil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »