Rhododendron : feuilles tachées et trouées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
barthelemy
Bourgeon de bavard

Rhododendron : feuilles tachées et trouées

Message par barthelemy »

Bonjour à tous,

depuis environ trois semaines certaines des jeunes feuilles de mon rhododendron présentent des taches brunes et des sortes de fissures. Les feuilles anciennes ne semblent pas touchées :

Image

Image

Image

Il est en pot (une quarantaine de litres, le pot est à peu près aussi gros que la ramure de la plante), avec de la "véritable" terre de bruyère additionnée d'engrais type osmocote et d'un peu de compost. C'est la première année que je l'ai, je l'ai acheté et rempoté au mois d'avril.
Il est placé à 50cm devant un muret exposé à l'ouest. Il a du soleil toute la journée sauf aux heures les plus chaudes (entre 13 et 15h environ), je suis en banlieue parisienne.
En dehors de ces taches il a l'air de bien pousser.

Je l'arrose avec de l'eau du robinet car je ne peux pas faire autrement. Je dois reconnaître par contre que je suis parfois un peu distrait sur les arrosages et qu'il est arrivé deux fois que je rentre le soir et que ses jeunes feuilles soient un peu molles et flétries.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Barthélémy
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

peut être un début de pestaolzzia, dans ce cas il faut appliquer des produits à base de zinèbe ou de cuivre :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
barthelemy
Bourgeon de bavard

Message par barthelemy »

Bonjour Dagda,

et merci pour ta réponse.

Ca ressemble effectivement aux photos de rhodos atteints de pestallozia qu'on trouve sur le net ... Donc j'ai suivi tes conseils ... mais le Zinèbe a apparemment été retiré du marché pour une utilisation dans les jardins de particuliers. J'ai donc appliqué un produit à base de Mancozèbe (apparemment c'est la même classe chimique), et pour le moment ça a l'air stabilisé.

Merci encore.

Barthélémy
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »