Pesticides

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Pesticides

Message par Joseph toto »

Bonjour,

A la lecture des différents sujets, j'ai l'impression que la plupart des nouveaux jardiniers ont tendance à vouloir utiliser des engrais chimiques, des traitements chimiques.
Tout cela est néfaste à haute dose (pesticide) et ne justifie pas le plaisir du beau gros fruit.
De plus, un fruit "poussé" n'a pas la même saveur qu'un fruit "choyé"

Alors amis jardiniers , qu'utilisez-vous et bà quelle dose ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je gére selon la situation sachant que j'essaye un maximum de ne rien rajouter, la Nature est assez grande pour se débrouiller sans moi :wink:

Cette année, je m'adapte sinon je laisse faire et je me méfie même de ces fameux produits de la mode jardinage :P
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Je n'utilise que de la boullie bordelaise, et n'ose pas utiliser autre chose, tant pis, tous ces produits chimiques me font un peu peur :D Pas d'engrais non plus juste du terreau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

A vrai dire j'étais comme tous ces nouveaux quand j'ai débuté.J'achetais pleins de produits pour soigner telle maladie pour éradiquer telle bestiole, ben quand tu prends un livre de jardinage( pour moi il y a 15 ans environ) on te dit sans cesse de prendre ça ou ça pour que tout aille bien. Toi ignare ben tu suis et puis en cotoyant d'autres jardiniers tu te rends compte que tous ces produits ne servent qu'à faire engraisser les gros du chimique et à empoisoner la belle bleue.

Me voila donc au naturel, je n'utilise que très rarement quelques choses et encore dans ce cas là c'est bien souvent que du purin ou une décoction. Je laisse faire dame nature, c'est elle qui a les pleins pouvoir, pas nous pauvres Humains!
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Et attention au roundup il serait toxique à faible dose pour les foetus, j'ai lu ça cet après midi.
Marie Claire
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Les foetus j'en ai planté 2 il y a quelques années, ils sont grands maintenant. Mais meme grands ils aiment pas le roundup, meme avec des chocapics
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cigale a écrit :Et attention au roundup il serait toxique à faible dose pour les foetus, j'ai lu ça cet après midi.
Evidemment, si la mère boit du roundup...C'est connu, les parents boivent, les enfants trinquent!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Je n'ai pour l'instant utilisé que de la bb (un peu trop surement mais elle a sauvé mes tomates) et un insecticide anti-pucerons qui a fait crever un de mes plants d'aubergine. D'ailleurs quand j'ai enfin mis mes plants au jardin et que je me suis aperçue que des coccinelles allaient naturellement sur mes plants pour les débarrasser des pucerons, je me suis dit que je n'aurais jamais dû l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :
Cigale a écrit :Et attention au roundup il serait toxique à faible dose pour les foetus, j'ai lu ça cet après midi.
Evidemment, si la mère boit du roundup...C'est connu, les parents boivent, les enfants trinquent!
:tchin: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Traitements chimiques

Message par Rital28 »

Polo1916 a écrit :Bonjour :D ,

Je gére selon la situation sachant que j'essaye un maximum de ne rien rajouter, la Nature est assez grande pour se débrouiller sans moi :wink:

Cette année, je m'adapte sinon je laisse faire et je me méfie même de ces fameux produits de la mode jardinage :P
Moi aussi, je préfèrerais du "tout naturel" ou du "tout bio", appelle ça comme tu veux, mais je me suis rendu compte que ça n'est pas toujours possible. En tout cas et pour ce qui me concerne en matière de lutte contre les insectes. Je n'ai pas la possibilité de faire un "jardin spontané" où c'est la nature effectivement qui crée un équilibre, donc, je commence toujours par utiliser des trucs à base de plantes ou de minéraux, mais quand ça ne marche pas, j'emploie des produits chimiques ; c'est rare, mais ça m'arrive.
Par exemple, comme je l'avais noté dans un post, l'an dernier j'ai perdu la
totalité de mes bigarreaux à cause de la mouche de la cerise (90 kg).
Et bien, cette année, je les ai traîtés avec un insecticide polyvalent. En raison du temps pluvieux, 20% encore des cerises étaient "habitées". Je ne vois pas l'intérêt d'élever des mouches. Je recommencerai donc l'année prochaine.Ceci dit, les 95 % de mon jardin ne sont pas traîtés chimiquement.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ouf !!!
Je croyais être débile de ne pas traiter même avec les pertes de production.
Vous me rassurez et je vais continuer dans cette voie.
Mes pertes ne sont pas si importantes que cela et en plus cela s'améliore avec tous les trucs et astuces que l'on récolte ici ou la sur les forums dont celui-ci que je trouve le meilleur.

Cette année est un cas particulier concernant le mildiou.
J'ai constaté que dans ma serre, les tomates n'avaient pas le mildiou alors qu'à l'air libre ce n'est pas le cas.
Je suis anti-chimique mais quelques fois on est tenté au vu des dégats.
J'ai vérifié cette année que les produits contre le mildiou sont totalement inefficaces bien qu'utilisés en préventif.

Laissons Dame nature faire ses caprices
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : Je suis anti-chimique ... Laissons Dame nature faire ses caprices
Salut Joseph toto,

Un ptit tsunami par ici, un ptit cyclone par la-bas et pour ceux qui tentent de faire pousser trois légumes ... une grande claque ! :P Faut attendre que ça passe !!! :lol:

C'est comme pour nous : une grosse grippe, une merde à un poumon, une ptite bactérie qui sort de son trou ... faut boire de l'eau, pas de chimie !!! :shock: Ah, faudrait savoir ? Chimie ou pas chimie ?
Au fait, H²0 ... chimie ou pas ?
Au fait (bis) le pourpier est comestible ? C'est même bon, OK ... trop de pourpier et c'est le caillot !!! 3 litres de jus carotte et "au trou".

La dose !!! Tout finit pas s'avérer interessant, utile ... à la dose !
D'ailleurs, on le dit sans y penser : Oh, ras le bol, aujourd'hui j'ai "ma dose" :lol: :lol:

Aller, c'est pour s'occuper ... au jardin Dame nature fait joujou et là aussi, la Dame nature a dépassé "la dose" :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cigale a écrit :Et attention au roundup il serait toxique à faible dose pour les foetus, j'ai lu ça cet après midi.
M'en fiche!J'en bois pas et je ne suis pas enceint! :lol:
J'avais pas vu que j'avais déjà répondu!
Mais comme dit aigues31, il y a une question de dose. Cette année, celui qui ne traite pas ses tomates n'en mangera pas! Et il me parait difficile de s'en passer en été. Il ne lui restera plus qu' à en acheter et celles du commerce, ce n'est pas de la BB qui est seulement utilisée!Et en plus elles sont dégueulasses car choisies pour résister aux chocs, pour leur couleur et leur régularité de calibre. Quant au goût c'est une question "subsidiaire"!
Je n'utilise des insecticides qu'avec parcimonie et j'ai le même flacon depuis 3 ans. Je traite mes cerisiers contre la mouche parce que je n'aime pas les cerises farcies. Mais je ne l'ai pas fait cette année vu la récolte minable que j'ai eu.
J'utilise du glysophate car j'ai 200 m² d'allées caillassées et à la binette je me crèverais.
Enfin j'utilise un peu d'engrais complet en complément du fumier et du compost lorsque je replante une parcelle déjà cultivée cette année.
Mais une fopis de plus, il s'agit d'user de ces produits avec parcimonie et quand c'est nécessaire et en respectant le dosage.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour à tous,
Je ne veux pas intervenir dans votre discussion, je veux seulement vous transmettre en toute objectivité cette information :

La maladie d'Alzheimer est le résultat de l'emploi des pesticides

c'est une certitude à 90% des scientifiques. Cette maladie est dans une croissance constante depuis son apparition (Je rappelle que la maladie d'Alzheimer est une dégénérence du cerveau) et elle touche petit à petit des personnes de plus en plus jeunes.

Cette information a été divulguée sur RMC émission de Jean-Jacques BOURDIN hier matin
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

franchement quand je vois les reponses de certains je me dis que ce monde s'il avait encore une chance de s'en sortir est bien mal parti.

Ne pas pouvoir se passer de tomates non mais tu entends tes sotises pareil et je souhaites rester poli car le reste ne mènera a rien mais avez vous imaginer dire ce genre de phrases a certains ici en france ou dans de nombreuses regions du globe.

Alors que tant n'ont pas l'eau potable ou un bol de riz correct a se mettre sous la dent certains sont prêt a tt pour manger leurs tomates/

désolé mais je n'attends pas des relevés bidons de la part de tel ou tel fabriquant pour savoir que certains produits ou residus des produis phytos sont nefatses pour l'homme, les animaux du jardin ou autres et le sol...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :désolé mais je n'attends pas des relevés bidons de la part de tel ou tel fabriquant pour savoir que certains produits ou residus des produis phytos sont nefatses pour l'homme, les animaux du jardin ou autres et le sol...
Salut Végétal,

Ta réponse est une manière détournée de nous dire << moi, je sais et on ne m'aura pas ... je me suis mis à l'abri de tous les dangers de ce Monde qui nous manipule. >>

Et donc, tes enfants ne boivent jamais de Coca Cola, ton épouse n'utilise que des crèmes de beauté sans Paraben et à la cuisine tu as proscrit les produits contenant du E 102 (sel de tartrazine) le colorant jaune succédané du safran... hautement cancérigènes.

On ne sait se protéger que des dangers que l'on connait (et encore, quand on y pense). Quant au bol de riz, je ne vois pas le rapport avec la production de tomates dans nos jardins !

Voila plus de 50 ans que l'Afrique s'auto-détruit avec des régimes corrompus, des conflits religieux ou ethniques et des querelles de frontières. Je suis désolé mais, avec ou sans tomates dans nos jardins ... je ne vois pas ce que cela changera au Soudan ou ailleurs !

S'insurger donne bonne conscience, c'est bon pour son égo. :lol:

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

CANOTTE47 a écrit : Cette information a été divulguée sur RMC émission de Jean-Jacques BOURDIN hier matin
Tu pourrais nous donner l'heure approximative du passage de cette info (c'est une émission qui dure 4 heures)

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

déjà je n'ai pas d'ego sur developpé je suis en dessous du seuil de pauvreté français, ensuite je partages le peu que j'ai depuis toujours déjà a l'ecole.

ensuite l'afrique je connais et pas seulement un pays, senegal, côte d'ivoire, togo, madagascar donc arrêtes s'il te plait.

ensuite je n'essaie pas d'avoir bonne conscience on est tous dans un bâteau qui tangue et pas forcement du bon côté non ???

j'espères le contraire et pour tout le monde sans distinction.
ensuite concernant la cuisine déjà j'ai encore bc de choses a apprendre mais si tu veux on peut en discuter car si je suis complètement debutant ou ignare de certains sujets j'experimente assez de ce côté pour me permettre k'ai bien dis a mon echelle d'étaler quelques petites verités.

alors pas d'embrouilles

cordialment et que le bon sens nous envahisse


aygues31 a écrit :
vegetal87 a écrit :désolé mais je n'attends pas des relevés bidons de la part de tel ou tel fabriquant pour savoir que certains produits ou residus des produis phytos sont nefatses pour l'homme, les animaux du jardin ou autres et le sol...
Salut Végétal,

Ta réponse est une manière détournée de nous dire << moi, je sais et on ne m'aura pas ... je me suis mis à l'abri de tous les dangers de ce Monde qui nous manipule. >>

Et donc, tes enfants ne boivent jamais de Coca Cola, ton épouse n'utilise que des crèmes de beauté sans Paraben et à la cuisine tu as proscrit les produits contenant du E 102 (sel de tartrazine) le colorant jaune succédané du safran... hautement cancérigènes.

On ne sait se protéger que des dangers que l'on connait (et encore, quand on y pense). Quant au bol de riz, je ne vois pas le rapport avec la production de tomates dans nos jardins !

Voila plus de 50 ans que l'Afrique s'auto-détruit avec des régimes corrompus, des conflits religieux ou ethniques et des querelles de frontières. Je suis désolé mais, avec ou sans tomates dans nos jardins ... je ne vois pas ce que cela changera au Soudan ou ailleurs !

S'insurger donne bonne conscience, c'est bon pour son égo. :lol:

à +++
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

de plus aucun rapport avec l'afrique la question n'est pas là facile de sauter a pieds joints dans la flaque d'eau pour detourner mes propos ou eclabousser ce que la télé ou autres medias a divulgué.

on le sait tous ou presque pour l'afrique.
ce que je sous entendais et tu dois bien l'avoir compris car tu m'as l'air très intelligent c'est qu'on se plaint et on lutte avec tout ce qu'il est possible de trouver pour sauver parfois moins d'une dizaine de pieds de tomates alors que d'autres attendent ne serait ce qu'une goutte d'eau potable.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

Marcus a écrit :
CANOTTE47 a écrit : Cette information a été divulguée sur RMC émission de Jean-Jacques BOURDIN hier matin
Tu pourrais nous donner l'heure approximative du passage de cette info (c'est une émission qui dure 4 heures)

:?:
très interresant mais malheusement ces infos ne sont divulgués au grand public trèsb tard trop tard...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

CANOTTE47 a écrit :La maladie d'Alzheimer est le résultat de l'emploi des pesticides c'est une certitude à 90% des scientifiques.
Salut Canotte,

Comme affirmation "réductrice" on ne fait pas mieux !
Voilà ce que j'ai été chercher dans la revue "Info-science" du 11 juillet 2007 :


<<L'âge est le premier et le plus évident facteur de risque de la maladie. Même si elle peut frapper avant 50 ans, la plupart des personnes atteintes ont plus de 70 ans.
Le second facteur de risque est génétique. Il s'agit du gène de l'apolipoprotéine E (apoE). Ce dernier code pour une protéine impliquée dans le transport du cholestérol et dans la réparation des cellules nerveuses. Il constitue en fait une susceptibilité génétique. Sa présence n'est en aucun cas suffisante pour développer la maladie.
Voilà pour les facteurs de risque avérés.
Les autres, socio-environnementaux, se révèlent plus controversés. Le niveau d'éducation serait par exemple déterminant. Un peu comme si apprendre retardait la dégradation des capacités intellectuelles, la consommation modérée d'alcool jouerait aussi un rôle protecteur. Il existerait enfin un lien statistique entre la consommation d'eau polluée à l'aluminium et la survenue de la maladie.
Mais tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Les études épidémiologiques sont longues et difficiles et les erreurs ou les biais toujours possibles.
Un dernier facteur de risque semble être pris de plus en plus au sérieux : les pathologies vasculaires. >>


Coucou Carotte ... ou qu'ils sont les pesticides ?
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage."
Une évidence, bouffer des pesticides ne doit pas nous arranger, c'est évident.
Quant à dire << la maladie "truc" est due à l'emploi de pesticides>>, c'est aller un peu vite en besogne, non ? :roll: :roll: :roll:

La morale de l'histoire : Faut pas croire tout ce qu'on entend "surtout à la télévision" :angel:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

vegetal87 a écrit : Ne pas pouvoir se passer de tomates non mais tu entends tes sotises pareil et je souhaites rester poli car le reste ne mènera a rien mais avez vous imaginer dire ce genre de phrases a certains ici en france ou dans de nombreuses regions du globe.

Alors que tant n'ont pas l'eau potable ou un bol de riz correct a se mettre sous la dent certains sont prêt a tt pour manger leurs tomates/

.
Non je ne peux pas me passer de tomates en été et je ne considère pas cela comme un luxe. Si tu avais trainé tes guêtres dans quelques régions particulièrement pourries de la planète, tu saurais que les tomates sont le seul légume frais abordables pour ces gens particulièrement pauvres (avec les piments!).
Quant aux pesticides, voilà ce que fait mon voisin agriculteur pour désherber son champs. J'ai déjà montré ces photos. Alors moi, avec mon pulvérisateur de 10 litres j'ai plutôt l'air d'un gamin...pollueur.
Image
Image
Et malgré cette pollution, ma région est l'une où l'on mange le mieux , le plus et où on vit le plus longtemps!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :on lutte avec tout ce qu'il est possible de trouver pour sauver parfois moins d'une dizaine de pieds de tomates alors que d'autres attendent ne serait ce qu'une goutte d'eau potable.
Décidément, tu insistes "grave" ...

Et oui, il y a plein de gens qui font des efforts pour avoir ce qu'ils souhaitent et, des fois, c'est simplement quelques légumes dans leur potager. Tu y vois à redire ???? :shock:

Ailleurs, dans cette Afrique que tu dis si bien connaître "on attend" ... On attend l'eau potable, on attend les ONG, on attend l'aide humanitaire ... et quand ça va pas assez vite, on kinappe quelques pauvres bénévoles venus aider, 2 ou 3 infirmières venues soigner et on négocie leur liberté !!! :twisted:
Morale : vive les tomates !!! :roll:

Sans rancune mais ouvre un peu les yeux, il y a 50 ans que ça dure !
Et quand l'Algérie était française, le blé du pain parisien venait de la-bas ainsi que le vin, les oranges ... et pourquoi maintenant ce sont les hommes qui quittent le pays ??? On sait plus faire, la-bas ??? :oops:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

50 ans tu es loin du compte tu crois me donner des leçons saches que l'âge ne faity rien a l'affaire j'ai peut être vécu plus d'experiences que toi bonnes ou mauvaises.

et çà tu n'en sais rien comme moi je ne sais rien de toi.
alors je ne te juges pas mais respectes moi aussi.

restons courtois et tout ira très bien mais je n'ai pas plus de temps a perdre et l'afrique oui je connais des des gens qui habitent là bas dans 10m2 pour 4 ou 5 alors arrêtes tes phrases avec les benevoles et tout le toutim car j'envoi moi aussi des choses là bas en main propre si je le peux.

désolé si je vous ai choqué mais bon les pesticides je dis non car il y a des choses que l'on sait et qu'il faut stopper.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :des gens qui habitent là bas dans 10m2 pour 4 ou 5 .
Et oui Végétal ... les dirigeants des pays dont tu parles s'en mettent plein les fouilles en détournant les aides plutôt que de prendre de vraies mesures pour redresser le pays, les habitants crèvent la dalle et toi ... tu pleures avec eux, c'est gentil.

et moi, je fais mes tomates avec PLEIN DE PESTICIDES :twisted:
Je suis un pauv'mec et toi, tu vas sauver le Monde.
OK, tu m'as convaincu.

Bye, bye
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »