Que faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Que faire ?

Message par didier83 »

Bonjour à tous,

Nous partons 20 jours en vacances. Les tomates arrivent en masse, mais je n'aurais personne pour venir les ramasser.

Que faire dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Peut-être peux tu proposer à un voisin de les ramasser et d'en profiter ?
Moi c'est ce que je vais faire.
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Malheureusement non, car grosse embrouille ici entre tous les voisins sic ....
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:cry: ah, c'est dommage. Seule solution, attendre des idées des autres jardinautes.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Merci Dom63.
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

C'est l'occasion de se réconcilier ! :lol: :arrow:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Salut
Si elles sont un peu avancées, tu peux les enlever dès maintenant et les laisser murir comme ça, hors du pied.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Pour les voisins appeler Julien Courbet
Pour les tomates, attendre que Julien Courbet soit passé.

Sinon, amis, famille etc
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Bonjour à tous,
pour tes tomates je trouve que l'idée de fredoche est bien !!
Tu les ramasses, tu peux même en emmener avec toi pour 2 ou 3 salades !!!!!!
Pour les faire murir les conserver dans le noir .
Bonnes vacances !!!
:soleil:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ramasses tout ce qui est mûr ou près de l'âtre, et laisses tout le reste sur pied. Suivant les variétés, elles peuvent attendre 20 jours, surtout si tu te trouves dans le "Nord"! (pour nous le Nord commence à Aix en Pce :lol: ). Tu n'auras pas beaucoup de perte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Ok merci pour toutes ces infos,

Ici je suis bien au sud du sud, plus sud dur a faire, a 50m il y a la mer :wink:

Ok alors si j'ai bien compris, je ramasse les tomates qui sont encore vertes, mais d'une bonne taille et je les stocke dans le noir pour les faires murirs ?

J'ai bon ou tout faux ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi ce que j'ai compris c'est que tu ramasses celles qui ont commencé à prendre de la couleur et que tu laisses en place celles qui sont encore vertes tu les retrovueras mures à point à ton retour.

Et pour l'arrosage, tu as prévu quoi ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Cigale a écrit :Moi ce que j'ai compris c'est que tu ramasses celles qui ont commencé à prendre de la couleur et que tu laisses en place celles qui sont encore vertes tu les retrovueras mures à point à ton retour.

Et pour l'arrosage, tu as prévu quoi ?
Ok, alors pour arrosage, j'ai fais un arosage automatique avec paillage.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Et tu as quoi comme programmateur , Est ce qu'il est branché sur un forage ou sur un robinet extérieur ?
Je te pose ces questions parce que je vais moi même abandonner mon jardin et mon potager 6 jours à une époque où on arrose tous les soirs. :wink:
or on a un forage et l'aorrosage part directement en sortie du sol avec un gros diamètres ensuite on le distribue en 2 avec un Y et on a deux nourrices qui alimentent au total 8 circuits d'arrosage.
Je n'arrive pas à trouver le programmateur qui conviendrait ils me paraissent tous prévus pour des nez de robinet.
On n'a pas un budget fou en plus, parce qu'on a eu de grosses dépenses imprévues coté véhicules, du coup si l'arrosage nous revient trop cher on n'aura plus les moyens de partir et il ne sera plus nécessaire de l'automatiser :lol: :lol:
Marie Claire
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Toi aussi t'es fachée avec tes voisins Cigale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

:lol: :lol: Non, mais je ne vis pas avec eux non plus, ils ont déjà leur jardin à arroser tous les soirs et ça m'ennuie de leur demander un service alors qu'ils se débrouillent si bien de façon autonomes.
Marie Claire
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Un petit coup de main, ça coute rien :(

De plus ça sert à rien d'arroser tous les soirs, sauf à habituer tes plantes à être arrosées tous les soirs, même dans ta région Cigale. C'est un peu le problème du goutte à goutte je trouve, pas beaucoup d'eau mais longtemps.

Tout ça pour dire que tes voisins peuvent surement venir te démarrer et arrêter ta pompe de temps en temps.

car c'est bien une pompe s'il y a un forage ?

Sinon la meilleure solution, c'est de laisser tes vannes et robinets ouverts, et simplement déclencher le fonctionnement de ta pompe avec un programmateur sur prise, mis sur la prise où est branché ta pompe, plutôt que de faire le choix d'un programmateur sur robinet. Tu en trouves à 5 € voir moins. A 15 € t'auras le dernier cri, avec programmation sur toute l'année prochaine.
C'est possible ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ca ressemble à quoi ? Et je trouve ça où ? Ca me parait miraculeusement bon marché ton affaire. :D
Pour les voisins, n'oublie pas qu'on est loin d'eux, et que si on est venus s'enterrer dans un coin où ils imposaient minimum 2000m² pour une contruction et eux aussi c'est qu'on est des sauvages les uns et les autres, on peut passer 2 mois sans leur avoir dit bonjour 3 fois, et c'est pas qu'on leur fait la gueule, c'est qu'on ne les a pas vus, ils ne sont pas souvent là le week-end.
On a en effet une pompe imergée et un ballon de stockage mais l'arrosage est en sortie de pompe avant le ballon, si on laisse ouvert tout le temps (on y avait pensé en rêglant le débit) la pompe n'arrête pas de se déclancher et on craint que ça ne soit pas bon pour elle.

Et si, Fredoche on a besoin d'arroser notre jardin est jeune et le potager est en pleine production de tomates, on connait la différence avec et sans arrosage, il n'y a pas photo, on a perdu plusieurs plans l'année dernière le temps que le goute à goute arrive jusqu'à eux.
Marie Claire
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Cigale a écrit : Et si, Fredoche on a besoin d'arroser notre jardin est jeune et le potager est en pleine production de tomates, on connait la différence avec et sans arrosage, il n'y a pas photo, on a perdu plusieurs plans l'année dernière le temps que le goute à goute arrive jusqu'à eux.
C'est parce que l'arrosoir était trop faignant :lol: :lol: Pour ne pas dire l'arroseur.

Image

C'est un truc comme ça auquel je pense. Tu mets ça sur ta prise et tu branches la pompe par dessus. 5 à 15 € dans toutes les GSB

Avec ce truc tu programmes la mise en tension / hors tension d'un appareil. Encore faut il que l'appareil se branche à une prise. Sinon tu trouves le même genre de truc sur tableau ou autre, mais c'est plus cher.

Donc en gros tu programmes une mise en tension de ta pompe 2 heures le soir tous les jours et basta. A toi le farniente :wink:
Le reste du temps, la pompe est hors-tension, et ne passe pas son temps à se déclencher.

Bon sinon va falloir le faire bosser ton homme, 12 kg de flotte dans chaque main, à trimballer sur 300m, c'est très bon pour la santé. Si en plus il y a un peu de pente :wink:
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Je suis en goute a goute via le reseau normal. J'ai mis des micros moteurs moteurs avec une centrale directement branchée sur l'electricite.

Si tu veux + de precisions pas de probleme.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Fredoche, ma pompe n'est pas branchée dans une prise, elle est directement reliée comme le chauffe eau, on a un interrupteur sur le ballon.
Donc ce genre de programmateur n'est hélas pas envisageable. :?

Pour les 12 kilos de flote, je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée, chez nous c'est moi qui ait besoin de perdre du poids, mon homme en prendrait un peu que ça ne lui ferait aucun mal :lol: :lol:
Mais on a des tuyaux qui vont jusque là, c'est pas trop le problème c'est plus le temps que ça prendrait qui nous fait défaut et il est rarement à la maison avant 20h.

Didier, à quoi servent tes micromoteurs ? Ce sont des electrovannes ? Ca t'es revenu cher ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Oui des electrovannes.

Les electrovanes coutent 25€ piece et le petit ordibateur 49 €.

Apres, pour le prix, tout depend de combien tu mets d'electrovane le metrage en tuayu ect.

ici je m'en tire pour 200 euros, mais j'ai fais 4 gouttes a gouttes.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'est ça qu'il nous faudrait, les tuyaux sont déjà en place, il nous faut juste les electrovannes et le programmateur, actuellement le soir quand je rentre du job, je bascule une vanne d'1/4 de tour et l'arrosage se met en route .
Mon homme est ok sur le principe, une dernière question, ton programmateur est de quelle marque ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Voilà l'appareil qui gere mes arrosuers ou gouttes a gouttes. C'est un 4 voies.

Image
Shot at 2007-06-30
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'ai oublié de te remercier Didier :oops: :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »