queue de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
reaide
Graine de timide

queue de cheval

Message par reaide »

J'aimerais connaitre un truc pour erradiquer les "queues de cheval" ou Prêle des champs , ce sont les plants qui ressemble à des petite sapin tout fin de 10 cm de hauteur!
Merci pour vos reponses
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

J'ai peur que cela ne soit pas trés facile. S'il y a de la prêle c'est que le terrain est humide et acide.
Il me parait difficile de changer la nature du terrain.
Reste l'élimination par désherbant qui n'est pas trés écolo ou manuelle ce qui est long et fastidieux pazrce que cette plante a de trés fins rhisomes qui se propagent sous terre et il est impossible de tous les éliminer.
Mais si cette prêle ne fait que 10 cm, cela ne doit pas être trés génant. Il suffit de l'enlever au béchage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
lussy
Bourgeon de bavard

Message par lussy »

Moi, un jardinier m'a dit qu'il fallait mettre de la chaux sur le terrain pour en modifier la nature mais comme j'y connais pas grand-chose : à vérifier!
Lussy :D
amicalement, lussy ;-)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Exact. En mettant de la chaux, tu vas transformer ton terrain acide en terrain basique-calcaire en quelque sorte. Tu ne vas plus avoir de prêles mais tu vas avoir des pb pour avoir autre chose!C'est ainsi que, pour avoir répandu de la chaux en trop graznde quantité, j'ai tout un coin du jardin où je ne peux plus faire pousser des poireaux!
Alors, attention les apprentis sorciers!
On ne peut à la fois,être et avoir été
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

attention, j'ai de la prêle sur tout une partie de mon terrain qui est calcaire (à cet endroit les pieds de fraisiers chlorosent). Je pense donc que mettre de la chaux n'est pas forcément efficace sur toutes les variétés de prêle :?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

collad a écrit :attention, j'ai de la prêle sur tout une partie de mon terrain qui est calcaire (à cet endroit les pieds de fraisiers chlorosent). Je pense donc que mettre de la chaux n'est pas forcément efficace sur toutes les variétés de prêle :?
exact, moi aussi j'ai de la prêle et mon jardin est calcaire!! je n'ai pas trop compris d'ailleurs! :?
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

de la prêle?parfait pour faire des décoctions (ou des macérations ou du purin je me méfie les puristes vont me tomber dessus) ça renforce les plantes c'est plein de silice
Quand à l'éradiquer c'est une des plantes les plus ancienne parait il même avant les fougères les dynosaures la broutait alors ça resiste
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »