déplacé un magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

déplacé un magnolia

Message par cvm31 »

bonsoir à tous,
j'ai planté un magnolia "betty" il y a 2 ans, j'aimerai le deplacé mais il me semble que cela est risqué pour les magnolias en géneral.
je pense le faire à l'automne, lorsqu'il aura perdu toutes ses feuilles, qq sait si les risques sont vraiment trop grand?
merci :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

2 ans, ce n'est pas le bout du monde. Essaie de faire la plus grosse motte possible, avec de l'aide si besoin est, et ne retaille pas l'aérien pour soi-disant "compenser la perte de racines" (d'abord parce qu'un magnolia ne se taille pas, ensuite parce que si l'aérien a besoin des racines, les racines ont aussi besoin de l'aérien pour se reconstituer).
spilou
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 17 juin 2007 8:48
Localisation : vosges

Message par spilou »

oui il a raison mais bon faire un egrosse motte en fesant une belle boule sa sera plus simple au moins la motte se casera moins facilement
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: ok, 1000 merci sylvain,
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

parce qu'un magnolia ne se taille pas
Justement, j'ai un magnolia dans le jardin qu'il faudrait que je taille, vue sa taille (!) Il atteint des fils électriques et déborde de tous côtés.

Que faire ?

MERCI POUR VOS REPONSES !

-A. 8)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Essaie de contacter un - bon - élagueur qui le massacrera le moins possible. Sans oublier qu'après la taille, ça repousse, et ce d'autant plus vite et de manière anarchique que cette taille est sévère.

Si vraiment l'espace alloué à cet arbre est trop petit, la plus sage décision est encore l'abattage (rien n'empêche, après, de replanter un arbre ou un arbuste aux dimensions plus modestes). Ça vaut mieux toujours mieux qu'un beau sujet défiguré ou qu'une mauvaise taille pourrait rendre dangereux.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

pour en revenir aux magnolias, est ce "gaché" stellata et leonard messel en les associant à un massif de rhododendron plutôt qu'en "isolé"?
j'essaie de trouvé qq photos de ce genre de massif, mais je n'ai pas trouvé grand chose,
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :pour en revenir aux magnolias, est ce "gaché" stellata et leonard messel en les associant à un massif de rhododendron plutôt qu'en "isolé"?
j'essaie de trouvé qq photos de ce genre de massif, mais je n'ai pas trouvé grand chose,
merci :wink:
coucou
absolument pas si tu les positionne en fond de massif, Leonard Messel devient grand et supportera très bien au jardin où je travaillais ils sont tous en ligne en fond de massifs avec d'autres plantes devant et ça rend pas mal d'autant plus que la flor. n'est pas très longue et après ça fait tout vide longtemps bon après les goûts et les couleurs :lol: je l'ai fait chez moi également :wink: j'ai "Susan" et stellata en fond de mon massif le plus long.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci pour ton avis jeannotin, c'est un peu pour cette raison que je voulais les intégré dans un massif,
pour toi messel peut atteindre quel taille?
sur l'etiquette, il le donne pour 3 mètres,
merci :wink:
FloWer PoWeR
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 11 juil. 2007 9:28
Localisation : Valenciennes

magnolia

Message par FloWer PoWeR »

Moi j ai un super bon moyen pour que tu ne soit pas oblige de tailler ton arbre !!!!!!!


TAILLE LES FILS ELECTRIQUES :lol:
Bouture , orchidees , cactus et bonsai c est mon truc !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit ::wink: merci pour ton avis jeannotin, c'est un peu pour cette raison que je voulais les intégré dans un massif,
pour toi messel peut atteindre quel taille?
sur l'etiquette, il le donne pour 3 mètres,
merci :wink:
au jardin où je travaillais il doit bien faire 5m mais les hauteurs peuvent être très différentes d'une région à une autre, ex: ici les tibouchinas en pleine terre font 2m maxi et à Madère je les ai vu à 4m :wink( rien à voir tu me dira :lol:mais s'est un exemple....)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: super, il ne me reste + qu' à attendre l'automne, et le deplacé en essayant au maximun de preserver les raçines,
merci jeannotin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »