Tomates en pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Seuper TomaT
Graine de timide

Tomates en pot

Message par Seuper TomaT »

:D Bonjour amis jardinier,
j'ai essayer cette année la culture de tomates en intérieur, mais mon amateurisme ma amené a un bel échec : grand pied avec jamais de fleurs, pieds nains, feuilles jaunies puis qui tombes ,j'en passe et des meilleurs.
j'aurais voulu connaitre vos expériences de tomates en pot ainsi que vos conseil (taille du pot, exposition derrière fenêtre ou pas , dans courant d'air, date de semis , graine dans congélateur avant la semis ou pas ,... ) bref tout ce qui pourrait mettre utile pour ne pas renouveler cet échec.
En vous remerciant et bon jardinage à vous. :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Seuper TomaT
Graine de timide

j'avais oublié de vous demandé si les graines des tomates acheté dans las supermarché (pour la consomation) peuvent donné des pieds fertiles ?
merci d'avance :P
lemon pie
Bourgeon de bavard

Message par lemon pie »

bonjour,

cette année, c'est la première fois que je cultive des tomates, j'ai une trentaine de pieds au jardin et j'en ai gardé 6 en pots, tous semé fin mars mais j'aurais pu m'y prendre un mois avant.
Ce sont des pots carrés de 30 ou 40 cm de côté, dans le fond, j'y ai mis des billes d'argile pour le drainage, puis moitié terre de jardin (enrichie à l'automne dernier avec du fumier de cheval)/moitié terreau.

A ma grande surprise, les tomates en pots furent plus précoces que celles du jardin (bien que ces dernières les ont largement rattrapé depuis), sûrement parce qu'elles étaient exposées contre un mur blanc, plein sud. Quand je sais qu'il va faire de l'orage, je les rentre dans ma véranda, derrière la vitre mais par trop grosses chaleurs, il faut éviter de les laisser derrière les vitres.
En revanche, les tiges sont moins costauds que celle du jardin, on voit bien qu'elles ne nécessiteront pas des tuteurs de 2m contrairement à celles du jardin.
Je m'avance peut être un peu mais je pense que pour les variétés moyenne de tomates (fruits jusqu'à 200 gr), le rendement en pot sera limité à 4 ou 5 beaux bouquets à cause de l'enracinement limité et faute de nutriments.
Alors pour résumer, je dirais:
choisir une variété relativement précoce
pas de variété à trop gros fruit
pot bien drainé d'au moins 30 cm de côté.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

le tomates peuvent trés bien vivre en serre, mais pas en interieur .
J'ai 68 pieds de tomates, des grands et des petits des grosses et des cerises et de's cocktail et tout le monde se porte à merveille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Les tomates de consommation trouvée dans les supermarchés sont très souvent des variétés hybrides, si tu sèmes les graines cela ne te donnera pas grand chose de bien.
Seuper TomaT
Graine de timide

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai désormais deux fleurs de tomates. Je pense qu'il fallait seulement que j'attende.
Merci encore
A bientôt
Répondre

Revenir à « A la culture »