Vigne en mauvais état
Vigne en mauvais état
Bonjour à tous,
J'habite en région parisienne (avec la météo des 2 derniers mois, ça peut être un indice), et la vigne que je possède dans mon jardin présente des symptômes inquiétant :
- la croissance a diminué (en comparaison des autres années)
- les feuilles jaunissent anormalement, et certaines sèchent.

J'ai également remarqué la présence de minuscules insectes volants(impossible à photographier) sur les feuilles. Ceux-ci "sautent dès qu'on les dérange.
Bref, elle est pas en bonne santé, merci de m'aider à lui trouver un remède.
D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai noté la présence de nombreux insectes volants qui ressemblent aux précédents, mais en plus gros, sous les feuilles d'un laurier :

Est-ce la cause ? Dois-je les éliminer, et si oui, comment ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Xris
J'habite en région parisienne (avec la météo des 2 derniers mois, ça peut être un indice), et la vigne que je possède dans mon jardin présente des symptômes inquiétant :
- la croissance a diminué (en comparaison des autres années)
- les feuilles jaunissent anormalement, et certaines sèchent.

J'ai également remarqué la présence de minuscules insectes volants(impossible à photographier) sur les feuilles. Ceux-ci "sautent dès qu'on les dérange.
Bref, elle est pas en bonne santé, merci de m'aider à lui trouver un remède.
D'autre part, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai noté la présence de nombreux insectes volants qui ressemblent aux précédents, mais en plus gros, sous les feuilles d'un laurier :

Est-ce la cause ? Dois-je les éliminer, et si oui, comment ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Xris
- Tonio26
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
J'ai eu le même problème qui a disparu après traitement à la bouillie Bordelaise et suppression des feuilles atteintent.
En revanche, pour les petits insectes je pense que se sont des aleurodes qui disparaitront également avec le traitement...!
A+
J'ai eu le même problème qui a disparu après traitement à la bouillie Bordelaise et suppression des feuilles atteintent.
En revanche, pour les petits insectes je pense que se sont des aleurodes qui disparaitront également avec le traitement...!
A+
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!