lantana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantana

Message par Helena77 »

Bonjour à tous, :D

J'ai planté 2 lantanas tangerine acheté il y a 10 jours env. le feuillage noircit, est-ce le froid actuel (ils étaient déjà dehors sans abri chez mon horticulteur) ou la pluie incessante depuis une semaine ??? ils sont plantés plein sud (ce qui ne voulait rien dire la semaine dernière ... :( ) dans les conditions idéales normalement de culture (sauf qu'en ce moment il n'y a rien d'idéal!!!)

Que puis-je faire pour les faire reverdir :?: :?:

Merci d'avance de vos conseils, Helena :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

A mon avis c'est le froid ; si c'est le froid, t'inquiètes pas, de nouvelles feuilles vont repousser (peut être que l'horticulteur les rentrait la nuit ).
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantana...

Message par Helena77 »

Bonjour et merci Lili, de ta réponse rapide, je pensais bien qu'il s'agissait du froid, mais compte-tenu que ce sont mes premiers lantanas,n je voulais être certaine : je vais leur "enfiler un petit manteau" pour la nuit, pour les préserver le temps que cela devienne plus chaud. Après les saints de glace, espérons que cela va s'arranger côté chaleur !! marre de la pluie, du vent, de la grêle, du froid et tutti quanti !!! Amicalement @ +Lili-Vanille
Helena :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantanas en péril

Message par dane »

Effectivement le froid fait noircir les feuilles du lantana qui est une plante de soleil.
A ++
Dane
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantana...

Message par Helena77 »

Merci Dane, cela confirme mes doutes (je les ai déjà couverts pour la nuit) puisque une chance il y a eu du soleil aujourd'hui, il ne faisait pas très chaud et on annonce du meilleur temps pour les jours qui suivent,
et peut-être que je pourrais bientôt mettre mes pieds de tomates en terre : demain dernier jour des saints de glace, ouf !!!
bonne soirée, Helena :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantana

Message par dane »

Bonsoirs Héléna,

Les Saints de glace se terminent le 13 donc il te faudra attendre vendredi pour commencer tes plantations sans risque. Et si tu habitais en Alsace, il y a un dernier saint (sainte Sophie) le 26 mai où il risque encore de geler. Parole d'alsacien.....
A ++
Dane
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantana...tomates !

Message par Helena77 »

Bonjour Dane, :coucou: merci de cette confirmation, je vais être bien prudente malgré mon impatience de mettre en terre mes pieds de tomates. Je ne le suis pas au point de me "jeter" sur eux dès vendredi matin :bonds: ce n'est pas qq jours qui changeront quoi ce soit à la récolte :!: je préfère de bcp attendre le bon moment et je compte, malgré le fait que je suis en Seine et Marne et que.... je suis au nord de la Loire :lol: , me régaler avec mes tomates :atable: car ici il fait plutôt un temps de novembre/décembre :gele: que mai, rien à voir avec l'an dernier où il a fait beau dès fin février avec juste une période de froid de qq jours en avril qui a été fatale à bien des plantes ici.
On annonce une nouvelle canicule mais en attendant on gèle :!:
alors prudence, prudence 8)
et merci de ton soutien, bonne journée :top: Helena :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantana, saints de glace....

Message par dane »

Bonjour Héléna,

Je vais faire comme toi, mes plantations de massifs en fin de semaine. Pour l'instant, j'ai acheté toutes mes plantes, elles sont à l'abri dans mon chalet de jardin, je les arrose, je les bichone, elles seront en pleine forme pour affronter les rigueurs du temps (froid ou canicule.....)

Quant à mes lantanas et mes bougainvillées, ils sont toujours dans mon jardin d'hiver, je ne les sortirais que vers le 20 mai.

A bientôt
Dane
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantanas ....

Message par Helena77 »

Dane, je viens de lire ton messg, merci !! :D

Si je comprends bien j'ai fait l'erreur de mettre mes lantanas en pleine terre (sud). Je serai obligée de les rentrer pour l'hiver ? des précautions ne suffiront pas ??? :?

J'ai édité un mssg pour ce que je viens d'acheter et que je ne connais pas pour ne jamais en avoir possédé... et donc tout nouveau pour moi. Les lantanas en font partie. Donc, j'ai déjà qq éléments de réponse, c'est sympa.:top: @+ Dane. Amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantana....

Message par dane »

Bonjour Héléna,

Effectivement, il te faudra rentrer tes lantanas l'hiver dans une pièce éclairée et fraiche ; de même pour toutes les plantes de soleil. Quoique les lauriers roses peuvent rester dehors si tu entoures le pot avec du plastique à bulles et le feuillage avec du voile d'hivernage (c'est ce que je fais tous les ans et je n'ai pas de problème)

Si tu veux quelques conseils, je suis à ta disposition en fonction de mes connaissances.

A +
Dane
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantana...

Message par Helena77 »

Merci Dane de ta gentillesse, j'en profite donc !!! :D quelle température supporte les lantanas l'hiver : tu dis pièce fraiche et lumineuse ! Je n'ai pas vraiment de pièce à la fois fraîche et lumineuse :

j'ai, soit la maison et au moins 19°5 et très lumineux...

ou alors le sous-sol total demi enterré, ce qui veut dire éclairage naturel très tamisé avec 15/18°, garage idem - 14/16°, cave avec 2 petites fenêtres - 10/12°

J'ai une terrasse abritée du vent, , plein sud 15m2 mais ouverte sur l'extérieur où je peux mettre des plantes à l'abri (cet hiver mes lauriers rose sont restés là et ils sont à présent dans le jardin depuis un bon moment. Je ne vais pas tarder à avoir des fleurs, les boutons sont formés) D'ailleurs, si tu peux me le dire : qq feuilles sont piquetées de petits points noirs, j'allais regarder sur mes bouquins... si tu sais de quoi il s'agit, merci de me faire profiter de ton savoir afin de remédier à ce pb. j'attends tes bons conseils :top: . Amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantana, etc....

Message par dane »

Rebonjour Héléna,

Je vais te dire ma façon de faire pour mes lantanas, je ne sais pas si c'est la bonne, mais elle réussit à mes plantes. J'ai un jardin d'hiver tout vitré, avec un petit feu de bois en fonte dans un angle. L'hiver, normalement, avec le double vitrage et la toiture très isolante, la température ne descend jamais (même en temps de gel à - 10, -15°) en à dessous de 7 à 8° ; à ce moment-là, je fais un petit feu de bois pour stabiliser la température.
Je peux donc hiverner toutes mes gélives : actinus australis, lantana, abutilon, bougainvillée, orchidées, datura et autres. Il suffit de surveiller leur état sanitaire régulièrement pour éviter le pourissement et les insectes.
Même en hiver, j'aére régulièrement.
Mes orchidées fleurissent super bien, en février mars mes abutilons et lantanas commencent à fleurir, les daturas et bougainvillées font leur feuillage. Il suffit que j'attende patiemment la mi mai pour sortir tout ce petit monde, et pas tout de suite au soleil pour ne pas brûler le feuillage.

Au sujet de ta terrasse, pour hiverner tes lauriers, fuschia (si tu as) c'est génial.
Pour les points noirs sur les feuilles de lauriers, j'ai eu la même chose il y a deux ans, c'était affreux, après cela, ils ont attrapé la fumagine, j'ai donc opté pour la méthode radicale, en juillet, j'ai tout coupé les tiges à 10/15 cmcs et tout à repoussé. Ils sont maintenant superbes.

Si je peux t'être utile à nouveau, avec plaisir

A bientôt :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lantanas etc...

Message par Helena77 »

Bonjour Dane :coucou: je te remercie de tous tes bons conseils un peu en retard, je n'étais pas disponible et donc pas sur le net. Tu es la seule à avoir répondu à mon trop long messg (n'ayant reçu aucun réponse hormis toi :cry: : plus de messg trop long, un seul sujet à la fois !!!) . Conseil d'une jardinaute qui me l'a gentiment fait remarquer :oops: .......... je la remercie également de son intervention!!! Dane, encore merci, j'apprécie d'autant plus ton aide :top: :kiss:

Aujourd'hui le temps change nettement :soleil: ouf on va pouvoir enfin chouchouter nos tomates et tout ce qui attend bien à l'abri !! Ce coup ci devrait être enfin le bon et balayer définitivement la galère des derniers jours :!: :!:
C'est dit, je plante à partir de lundi, mes tomates s'en frottent les feuilles :bravo: tout ce petit monde me dit : c'est pas trop tôt, on croyait que tu nous avais abandonné :bounce:

J'espère à très bientôt. Bien amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

lantana et autres

Message par dane »

Bonjour Héléna,

Effectivement, avec le beau temps, l'envie de jardiner reprend à la vitesse grand V. Depuis ce matin, je suis au jardin. J'ai reçu mes larves de coccinelles et je les ai placées dans mes rosiers, sur les pucerons, elles sont en train de se gaver.

A +
Dane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »