fini pour moi les amis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

fini pour moi les amis

Message par boulpatchat »

voila ce dimanche apres une attaque de mildiou sur mes 60 plants de tomates et 20 plants de tomates cerises toutes ravagees et mes radis qui filent,mes salades qui montent en graine etc...
j'ai decider dans finir avec mon potager,j'ai retourner la terre et j'ai planter toutes sortes de fleurs voila je me toure sur le forum ornement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben décidement, je crois que tu es la troisieme personne qui perd courage face aux maladies :twisted: . Je te comprends mais faut bien se dire que cette année, on est franchement pas gâté :cry: mais apres la pluie le beau temps, enfin d'apres le dicton car là c'est apres la pluie ben....la pluie :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fini pour moi les amis

Message par aygues31 »

boulpatchat a écrit :j'ai decider dans finir avec mon potager,j'ai retourner la terre
Salut Boulpatchat,

Un bien triste moment comme pour beaucoup. Je comprends ton écoeurement et je compati. :cry: :cry: Mais si tu aimais te balader dans tes légumes, tu verras, l'an prochain (qui sera une année géniale) ... tu recommenceras et on te retouvera "au potager"; :roll: :roll: je vais d'ailleurs surveiller.

<< Si tu peux voir en un seul jour ... >>

à l'année prochaine, c'est sur.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Toutes les années ne se ressemblent pas. Si la prochaine saison est chaude juste ce qu'il faut, ne vas-tu pas regretter les délicieux légumes du potager? Et puis, c'est l'occasion d'essayer d'autres techniques... La culture en buttes par exemple. Si cela t'intéresse, je te conseille le livre "Le jardin naturel", de Jean-Marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue.
Ne baisse pas les bras! A l'année prochaine, à la rubrique potager!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est désolant c'est vrai , mais je suis sur de te revoir dans ton potager l'année prochaine :wink:
et pense aux années antérieur au bonheur de gouter sa récolte :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: fini pour moi les amis

Message par Captain Igloo »

boulpatchat a écrit :voila ce dimanche apres une attaque de mildiou sur mes 60 plants de tomates et 20 plants de tomates cerises toutes ravagees et mes radis qui filent,mes salades qui montent en graine etc...
j'ai decider dans finir avec mon potager,j'ai retourner la terre et j'ai planter toutes sortes de fleurs voila je me toure sur le forum ornement :wink:
C'est toujours dommage un jardinier qui abandonne...

N'as-tu pas essayé de traiter tes plants de tomate?
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

traiter traiter ce n'est pas comme çà que je vois les choses tt a echoué chez toi ce n'est pas possible.

accroches toi et oui essaie d'autres formes de culture tiens je m'en vais refaire une ou deux buttes dès que la pluie cesse...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

vegetal87 a écrit :tr tt a echoué chez toi ce n'est pas possible.

...
Ben, il semblerait bien que oui, selon ce qu'il écrit...
boulpatchat
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 28 mars 2007 17:51

Message par boulpatchat »

et oui tout a echoue je suis vraiment ecoeure,peut etre l'annee prochaine avec d'autre legumes ou un autre emplacement pour mon potager on verra,en tout cas c'est pas pour cette annee :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Pour moi aussi je crois que tout est fini pour cette année, hier soir à 23h un orage de grêle (il parait qu'il ne grêle jamais la nuit eh bien si on vous dit ça c'est FAUX) de 15 mn a mis par terre mes plants de tomates que je chouchoutais avec tous les conseils du forum, mes plants de melon plein de fleurs et les 5 melons qui restent sont tout martelés, quant aux rosiers il ne reste que des branches sans feuilles, parfois un bouton par -ci par-là, mes énormes lavandes dont j'étais si fière sont toutes cassées, les hortensias etc..., et le reste est à l'avenant.........des branches de chênes dans tout le jardin, plus une feuille de vigne sur la pergola, c'est démoralisant.

Alors tu vois il n'y a pas qu'au potager, il suffit de 15 mn.
Là j'ai beaucoup de mal à récupérer (en plus mon mari est absent pour quelques jours) mais je recommencerai l'an prochain. Pour l'instant je refuse de me laisser abattre mais je comprends que ce soit dur.
Tu y reviendras peut-être dans quelque temps, Bon courage pour tes fleurs.

Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

guévent a écrit :Pour moi aussi je crois que tout est fini pour cette année, hier soir à 23h un orage de grêle (il parait qu'il ne grêle jamais la nuit eh bien si on vous dit ça c'est FAUX) de 15 mn a mis par terre mes plants de tomates que je chouchoutais avec tous les conseils du forum, mes plants de melon plein de fleurs et les 5 melons qui restent sont tout martelés, quant aux rosiers il ne reste que des branches sans feuilles, parfois un bouton par -ci par-là, mes énormes lavandes dont j'étais si fière sont toutes cassées, les hortensias etc..., et le reste est à l'avenant.........des branches de chênes dans tout le jardin, plus une feuille de vigne sur la pergola, c'est démoralisant.

Alors tu vois il n'y a pas qu'au potager, il suffit de 15 mn.
Là j'ai beaucoup de mal à récupérer (en plus mon mari est absent pour quelques jours) mais je recommencerai l'an prochain. Pour l'instant je refuse de me laisser abattre mais je comprends que ce soit dur.
Tu y reviendras peut-être dans quelque temps, Bon courage pour tes fleurs.

Madeleine.
bon courage pour toi aussi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

MOI ITOU POUR LE MILDIOU mais j'en avais beaucoup moins

:cry:


Entre le mildiou et autres maladies, la grêle, le vent, les innondations et la sécheresse où va-t-on :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

REPONSE POUR TATINE / L ' Homme ne maitrisera jamais la nature, il faut qu'on se mette ça dans la tête, quand tout va bien on l'oublie et dès qu'il y a un pépin, petit ou gros on s'en souvient. Et en plus moi je n'avais pas le mildiou :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
kocha
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 04 juil. 2007 19:50
Localisation : Budos (gironde)

Message par kocha »

tatine a écrit :Entre le mildiou et autres maladies, la grêle, le vent, les innondations et la sécheresse où va-t-on :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Au marché...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je ne pense pas qu'il faut baisser les bras mais plutot s'adapter.
Moi j'ai un tout petit potager, je n'ai mis que 10 plans de tomates dehors et ils ne tiennent pas malheureusement ( enfin pour le moment je n'ai "que" quelques feuilles avec des traces de mildiou mais je ne pense pas que ça va s'arreter.

Alors ce que j'ai fais c'est déjà investir un peu dans une serre puis je modifie ma culture.

Je sais c'est nettement + agréable de cultiver des tomates que des haricots mais on n'a pas toujours le choix. 8)

Ici je suis occupé à planter du choux car j'ai enlevé mes salades. Lorsque j'aurai retirer mes tomates je vais y remettre soit des salades, des choux.

Il y a tellement de variétés qu'il ne faut pas se limiter à une seule chose. Même si les tomates c'est ce qu'il y a de + agréable :shock:

L'année prochaine par exemple je mettrai + de piments à l'extérieur.

Pour les salades et haricots il peut pleuvoir pendant des semaines et ça pousse quand-même ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
vin

Re: fini pour moi les amis

Message par vin »

boulpatchat a écrit :j'ai decider dans finir avec mon potager:wink:
Bonsoir
A défaut de jardinage cette année, met toi au bricolage et construis une serre
Il y a plein de promo sur le materiel !
Et l'année prochaine: tomates à gogo , poivrons à foison !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

il m'a fallut bien des annèes, bien des déception avant que de"maîtriser "mon petit potager!
je vais te dire un secret! tous les ans je connais des échecs!

puis l'an prochain sera particulièrement beau ! je te le promets!

à+
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Que de réconfort dans les réponses et aussi l'expression de la résistance.
Un jardinier est un chercheur et il saura s'adapter aux éléments.
Tout jardinier a eu des échecs mais le jardinier dans l'âme analyse, s'informe, et trouve une solution alternative qu'il paufine.
C'est tout bonnement la base de la vie.
Le petit mildiou de cette année est vraiment embêtant (saloperie) mais l'année prochaine, on aura une profusion de tomates et de patates (plus la place de les stocker).
Alors jardiniers de coeur, à vos binettes.
Je prépare déjà des astuces pour juguler les éléments
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Que de réconfort dans les réponses et aussi l'expression de la résistance.
Un jardinier est un chercheur et il saura s'adapter aux éléments.
Tout jardinier a eu des échecs mais le jardinier dans l'âme analyse, s'informe, et trouve une solution alternative qu'il paufine.
C'est tout bonnement la base de la vie.
Le petit mildiou de cette année est vraiment embêtant (saloperie) mais l'année prochaine, on aura une profusion de tomates et de patates (plus la place de les stocker).
Alors jardiniers de coeur, à vos binettes.
Je prépare déjà des astuces pour juguler les éléments
Salut JT, justement, ce serait bien de faire un post qui donnerait les astuces que chacun d'entre-nous met en oeuvre pour faire face aux problèmes.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
debut
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:17
Localisation : essonne

Message par debut »

Je ne suis pas d’accord, l’année n’est pas si catastrophique…

J’avoue que le mildiou est en train de massacrer 8 pieds de tomates magnifiques 1m80 couverts de grappes.
Mais pour le reste ça va ! si si ça va !!
Il est vrai que cette année je n’ai planté que condiments salades radis et donc tomates que je ne verrais pas.
Mais Batavia et feuilles de chêne sont magnifiques, récolte abondante.
Radis très bien.
Condiment également magnifique, même le basilic à moitié mort en mai est reparti !
Egalement 2 pieds de vigne plantés en octobre qui ont l’air d’être bien pris.
Sns oublier la pelouse épaisse et verte comme je ne l’ai jamais vu .

Alors que l’année derniere je n’ai pas eu une seule salade ni meme condiment.

Il faut relativiser… réussite et echec c’est le plaisir du jardin…
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

chez moi aussi!

Message par lussy »

Mon potager aussi est une véritable catastrophe : Après les pigeons qui, au printemps, ont dévoré mes poids, mes oignons dont les feuilles sont devenues de vrais ressorts, mes 30 pieds de tomates qui n'ont rien pu faire contre le mildiou, et les doryphores qui ont fait un festin de mes pommes de terre, j'ai au moins la consolation de me dire que mes légumes ont plu à certains!!!
J'ai oublié dans le lot les escargots qui sont légion cette année et qui semblent adorer les courgettes...
Bref, à part les haricots qui ne vont pas tarder à être bons à cueillir, cette année, mon potager aura plus contribué à me faire garder la forme (notament grace au déherbage qui est chez moi l'activité principale au jardin... au moins, y'a des herbes qui poussent!), qu'à nous faire manger!!!! Cela dit, je parle de mes haricots mais en ai-je encore après la grêle d'hier???
Voilà, sinon, à part cela, et à condition que les vers ne me les mangent pas, j'aurai peut-être quelques navets, sûrement des betteraves et quelques épis de maïs s'il daigne grandir un peu. Ah, j'oubliais : j'ai pour le moment, de superbes échalotes, j'espère juste qu'elles ne vont pas pourrir avec la flotte du moment!
En tous cas, ce ne sera pas l'opulence et je n'aurai rien à distribuer aux amis cette année...comme c'est le cas habituellement!
Espérons que cela va aller en s'arrangeant et bon courage à tous!
Lussy :D
amicalement, lussy ;-)
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Malheureusement, on ne contrôle pas les éléments climatiques. Il est pénible et parfois décourageant de voir ses efforts au jardin anéantis par un temps médiocre.

Cependant, si on perd une saison de culture (mon jardin n'en n'est pas encore là mais ce n'est pas florissant non plus), il faut trouver la force de se remotiver pour la saison suivante qui ne peut qu'être meilleure et, en ce moment, penser aux légumes d'hiver (repiquer les poireaux et les choux, planter des carottes, ...).

Bon courage à tous ceux qui en ont besoin !
carmencrue
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 10 juil. 2007 21:16
Localisation : VENDEE

à l'aide je me noie!!!!!

Message par carmencrue »

mes pommes de terre me terrorisent!!

voilà bientôt 120 jours que j'ai planté des pommes de terre binjte..150 pieds

j'en découvre un pied tous les deux jours a peu près et elles sont toutes petites dois-je attendre encore?

Par contre j'ai plante des pommes de terre rouges "rosabelle de mémoire et elles elles sont belles(20 plants) J'aurais dû faire l'inverse bon je le ferai l'année prochaîne.

Si les 150 pieds sont ratés pour une raison x ou y croyez vous que je puisse tout de suite replanter des rouges (90jours.......

Remontez moi le moral car comme nous tous je suis au bord des larmes quand je vais au jardin c'est un peu comme cette vieille chanson :

j'ai les tomates qui ne vont pas du tout mais pas du tout on dirait des strompfs tant elle sont bleues de bouillie bordelaise;
j'ai les courgettes raplapla.....
j'ai les melons qui ne décollent pas
les aubergines n'en parlons pas
les cornichons qui ne tournent pas rond
les haricots je n'en vois pas

heureusement les betteraves et le céleri m'ont souri.....
mais quand même!!!!!





Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Déjà posté ici :
sutra865890.html&highlight=#865890

lejardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

jardin

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire à tous ceux qui ont tout perdu, que je suis de tout cœur avec vous. moi aussi, j'ai toutes mes pommes de terre grillées et les quelques pousses qui restent sont dévorées par les doryphores...
Mais je pense qu'il ne faut pas aller contre la nature et surtout ne pas se décourager.
J'ai de beaux choux, des haricots magnifiques et délicieux, je mange des fraises en grande quantité sans arrêt depuis plus de 3 mois : un saladier tous les deux ou trois jours, mes betteraves sont délicieuses et mes choux-raves sont tendres et savoureux... Et aujourd'hui j'ai mangé mes premières tomates ! Quel régal !
Alors courage !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »