oranger d'appartement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
avigail
Bourgeon de bavard

oranger d'appartement

Message par avigail »

Bonjour,

Mon oranger d'appartement a fait quelques fleurs et de petites oranges sont apparues. Faut-il enlever les oranges anciennes qui sont devenues molles ? :?

Merci beaucoup :)
avigail
Bourgeon de bavard

vous n'avez pas une idee ?

Message par avigail »

coucou :)
personne ne peut me conseiller pour mon oranger ? J'ai cherche dans le forum et sur le net, et je n'ai rien trouve comme reponse... :?

Merci :)
fanch
Fruit de la jacasse

Re: oranger d'appartement

Message par fanch »

avigail a écrit :Bonjour,

Mon oranger d'appartement a fait quelques fleurs et de petites oranges sont apparues. Faut-il enlever les oranges anciennes qui sont devenues molles ? :?

Merci beaucoup :)
Bonjour,

Ce n'est sans doute pas un "vrai" oranger parcequ'en appart :? Si tu as des fruits et des fleurs, bravo. Il y a une espèce adaptée pour l'intérieur et ça doit être la tienne.

Oui, on peut retirer les fruits anciens quand ils sont murs (sinon, un jour ils tomberont sur la moquette :lol: ), mais tous ne sont pas bons pour la consommation !

Sinon, il y a plusieurs posts sur les agrumes. Bonne lecture !
floo
Bourgeon de bavard

Message par floo »

Tu peux tout a fait laisser les oranges sur l'arbre jusqu'a ce qu'elles tombent ttes seules,c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme des orangers calamondins (citrus mitis calamondino)..
Omatam
Graine de timide

Message par Omatam »

Je n'ai pas d'oranger mais un citronnier,un citrus.Je l'ai eu en février,il portait 4 citrons.Le vendeur a dit à mon papa (qui me l'a offert) que je devais laisser les fruits tomber tout seul.Quand ils tombent,c'est qu'ils sont murs,a t il dit.
Par la suite,il a fleuri....très agréable....et toujours avec les citrons.Puis un jour,j'ai tenté d'en couper.Je voulais en couper un seul pour la curiosité d'y gouter :oops: ,mais au final,j'en ai coupé 3.Je trouvais que les citrons étaient lourds et j'avais peur que la branche ne casse.
J'en ai laissé un...pour voir...
Depuis,ce citron n'est toujours pas tombé.La plante commence à refleurir et il y a meme un bébé citron!
Je me suis posé également la question de le laisser ou non,mais pour l'instant,je n'y touche pas.En plus,c'est très joli et ça attire la curiosité de mes visiteurs!!

Il est conseillé que la plante passe l'été dehors.Mais je dois attendre qu'il ne soit plus en fleurs,en fruits?ou pas?

Bisoir!!Virginie
avigail
Bourgeon de bavard

merci :-)

Message par avigail »

merci pour vos reponses : oui, mon oranger est un calamondin :roll:
j'ai enleve les fruits le plus mous, et j'ai laisse trois petites oranges (non comestibles, mais il parait que certains les font confites, comme les kumkat (ou qqc comme ca ! :wink: )
le calamondin, je crois que meme l'ete, il ne faut pas le sortir : ce n'est pas un oranger "pur et dur" :wink:

J'ai vu que certains plantent des noyaux de citron et de pamplemousse. Ca marche vraiment ??

Et le calamondin, il faut le tailler en septembre ? (bon, on a du temps...)

salut à tous :top:
noireaude
Graine de timide

Message par noireaude »

Bonjour

Moi j'ai planté des pepins de pamplemousse 1 seul a gemé et j'ai 1 tout petit pamplemoussier depuis quelques mois mais il ne grandit pas vite.

J'ai essayé aussi avec des pepins de mandarine ça n'a rien donné du tout, et en ce moment j'essai de faire germer un pépin d'orange on verra bien si ça donne quelque chose.
j'ai aussi fait germer des pepins de pommes et ça pousse bien pour le moment.
allo docteur, c'est la Noireaude
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Le semis marche très bien à condition de le faire avec les pépins ultra-frais (on mange le fruit on plante aussitôt) ; on fait de la confiture avec les fruits du calamondin.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

J'ai un agrume issus d'un pépin (lequel ?) depuis + de 15 ans. Il a un beau tronc et est taillé en boule. Dehors de mars à novembre, surfaçage tout les ans et il vit très bien.
borredon
Graine de timide

oranger

Message par borredon »

Si tu attends que les citrons tombent tout seul, tu va pouvoir attendre très longtemps. En général, les citrons sont mûrs des qu'autour du pédoncule la peau est passée du vert au jaune. Si tu veux qu'il fasse du jus, ne le rammasse pas trop tard car après, il est tout sec dedans. Un conseil : garde le dans le bac à légume de ton frigo une 15 ène de jours et ne le consome qu'après. Tu m'en diras des nouvelles. Bon courage
DOM
Omatam
Graine de timide

Message par Omatam »

Merci du conseil,c'est bien ce qu'il me semblait.Je vais donc retirer le dernier citron.
J'en ai gouté un (que j'avais laissé au moins 15j dans le frigo)....c'est hyper bon!!
Par contre,j'étais étonnée:il n'y avait qu'un seul pépin....mais je l'ai gardé pour tenter un semis....mon père a essayé et ça prend!

Bye,Virg
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Omatam a écrit :Merci du conseil,c'est bien ce qu'il me semblait.Je vais donc retirer le dernier citron.
J'en ai gouté un (que j'avais laissé au moins 15j dans le frigo)....c'est hyper bon!!
Par contre,j'étais étonnée:il n'y avait qu'un seul pépin....mais je l'ai gardé pour tenter un semis....mon père a essayé et ça prend!

Bye,Virg
Ca se sème bien mais si l'on veut des fruits, c'est obligatoire de greffer ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »