MILDIOU !!!!!!!!!! G tout perdu
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
MILDIOU !!!!!!!!!! G tout perdu
15 pieds, deux jours d'absence, G tout perdu.
Tant pis. Je ferais appel à vous pour d'autres graines l'année prochaine.
G tout arraché. Le potager fait tout nu.
Seules rescapées : 3 pieds dans la serre.

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: MILDIOU !!!!!!!!!! G tout perdu
Condoléance Tatine .....tatine a écrit :15 pieds, deux jours d'absence, G tout perdu.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est vraiment triste.. Toute une année d'effort ruinée en 48h00.
Moi c'est pareil . Avec mes 115 pieds de tomates et mes 43 variétés , je ne pense pas recolter plus de 3 a 4 kg de tomates , si le temps le permet ...
Toutes les tomates formées sont noires de mildiou, et les boutons floraux sont déssechés . Si Aout est clément , il y aura peut etre une recolte ...fin Septembre !!!
J'envisage ( déshonneur supreme !) d'acheter des tomates pour mes conserves !!!
Tant pis , c'est la glorieuse incertitude du jardinage d'amateur . On se vengera sur les haricots verts ...
Allez , courage ..On se prend pas la tete avec ça; Il y a pire , dans l'echelle des catastrophes ...

Rien de bien sans passion
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Tatine,
Je crois que cela va etre le lot quotidien de tout jardiner, j'en ai arraché deux pieds hier mais ca prolifère à une telle vitesse
j'avais traité à la BB Puis à la décoction de prêle et cela 3 fois deja mais................on verra pour la suite mais vu la semaine de pluie et de froid qui arrive encore, j'ai pas beaucoup d'espoir
Tatine
Je crois que cela va etre le lot quotidien de tout jardiner, j'en ai arraché deux pieds hier mais ca prolifère à une telle vitesse

- mod7 H
- Fleur de pipelette
On est vraiment tous dans le même cas 
Je pense que l'année prochaine elles ne seront que dans la serre. Pour l'extérieur faut encore que je me décide mais vu les résultats catastophiques de cette année je ne pense pas que cela va encore me tenter

Je pense que l'année prochaine elles ne seront que dans la serre. Pour l'extérieur faut encore que je me décide mais vu les résultats catastophiques de cette année je ne pense pas que cela va encore me tenter

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Moi aussi, tous les pieds atteints par le mildiou => arrachage. J'en ai laissé 2 ou 3 mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. On verra par la suite. Il m'en restait 3 en serre je les ai planté mais elles sont très en retard.
Tatine, fais moi un petit coucou l’an prochain si tu cherches des graines, je te dirai ce que j’ai en dispo.
Tatine, fais moi un petit coucou l’an prochain si tu cherches des graines, je te dirai ce que j’ai en dispo.
- tatine
- Maitre des bosquets
TOUT PAREILmod7 H a écrit :On est vraiment tous dans le même cas
Mais, j'ai un pied dans la serre qui semble être des blackcherries YOUPI
Je les avais mises car elles étaient en trop et pas de nom

Aujourd'hui, pas trop d'eau, j'ai tout nettoyé et j'y vois très clair dans mon mini potager.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Vu l'origine de chaque intervenants, on peut presque dire "Catastrophe Nationale".
Il est vrai que sous serre, les plants sont épargnés, s'ils ont été traités à la BB.
J'ai quelques plants de tomates en serre qui sont épargnés mais je limite l'arrosage car l'humidité ambiante favorise le mildiou.
Ceux du dehors malgré les traitements appropriés ont le même sort que tout le monde (patates idem).
Mais le jardin nous donne pleins d'autres satisfactions dans la variété. On se consolera de la production exceptionnelle de ces variétés qui sont gourmandes en eau et on n'a pas besoin d'arrosser
Vu l'origine de chaque intervenants, on peut presque dire "Catastrophe Nationale".
Il est vrai que sous serre, les plants sont épargnés, s'ils ont été traités à la BB.
J'ai quelques plants de tomates en serre qui sont épargnés mais je limite l'arrosage car l'humidité ambiante favorise le mildiou.
Ceux du dehors malgré les traitements appropriés ont le même sort que tout le monde (patates idem).
Mais le jardin nous donne pleins d'autres satisfactions dans la variété. On se consolera de la production exceptionnelle de ces variétés qui sont gourmandes en eau et on n'a pas besoin d'arrosser
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Chez moi, il y a abondance de courgettes, carottes, salades, haricots verts, poireaus d'été, choux (4 variétés).
Les pommes de terre sont abondantes mais 50% de la production est atteinte du mildiou et je ne pense pas pouvoir conserver le reste
Les tomates en extéreiur, je ne sais pas ce que je vais récolter.
Les poivrons verts sont bien partis (espoir)
Radis sans problèmes
Betteraves rouges pas trop sucrées mais abondantes
Les poireaux d'hiver sont bien partis
La vigne n'a jamais été aussi belle (faudra du soleil quand même)
Les pommes sont magnifiques
Les prunes sont délicieuses
Les pêches et brugnons promettent
Alors oublions le mildiou . On remplace les frites par des nouilles
Les tomates .... snif
Chez moi, il y a abondance de courgettes, carottes, salades, haricots verts, poireaus d'été, choux (4 variétés).
Les pommes de terre sont abondantes mais 50% de la production est atteinte du mildiou et je ne pense pas pouvoir conserver le reste
Les tomates en extéreiur, je ne sais pas ce que je vais récolter.
Les poivrons verts sont bien partis (espoir)
Radis sans problèmes
Betteraves rouges pas trop sucrées mais abondantes
Les poireaux d'hiver sont bien partis
La vigne n'a jamais été aussi belle (faudra du soleil quand même)
Les pommes sont magnifiques
Les prunes sont délicieuses
Les pêches et brugnons promettent
Alors oublions le mildiou . On remplace les frites par des nouilles
Les tomates .... snif
- tatine
- Maitre des bosquets
Bien sûr qu'après avoir arraché les tomates il reste qqchose. Heureusement, sinon je retournerais en appartement
J'ai mangé des framboises (tayberry), les mûres noircissent à vue d'oeil. Je ne pensais pas en avoir autant. Lui que a toujours donné si peu. L'eau peut-être
Quant aux prunes reine-claude, elles ont qq habitants -c pas grave-, ne tombent pas trop et commencent à jaunir
Les salades sont montées. Je re-sème.
QQ je peux mettre comme radis en juillet ???
Je ne suis pas une adepte de la BB mais j'en ai mis partout
Je ne veux pas perdre le reste.
Bon courage à tous les noyés.

J'ai mangé des framboises (tayberry), les mûres noircissent à vue d'oeil. Je ne pensais pas en avoir autant. Lui que a toujours donné si peu. L'eau peut-être

Quant aux prunes reine-claude, elles ont qq habitants -c pas grave-, ne tombent pas trop et commencent à jaunir
Les salades sont montées. Je re-sème.
QQ je peux mettre comme radis en juillet ???
Je ne suis pas une adepte de la BB mais j'en ai mis partout

Je ne veux pas perdre le reste.
Bon courage à tous les noyés.

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
mildiou
mildiou
112 pieds trés touchés mais j'essaie d'en sauver qq uns , on verra idem pour les cucurbitacées qui ont aussi subi une inondation ;; mm chose pour les pommes de terre (mais j'ai récolté une coinquantaine de kg ;; je ne sais si elles se conserveront ..
mais je suis d'accord avec Alain ... dans l'échelle des cata ... c'est peu!
112 pieds trés touchés mais j'essaie d'en sauver qq uns , on verra idem pour les cucurbitacées qui ont aussi subi une inondation ;; mm chose pour les pommes de terre (mais j'ai récolté une coinquantaine de kg ;; je ne sais si elles se conserveront ..
mais je suis d'accord avec Alain ... dans l'échelle des cata ... c'est peu!
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
-
- Fleur de pipelette
n'hésitez pas : traitez avec un produit phyto (mancozebe + 1 systemique, cymoxanil est efficace). cherchez sur google mancozebe cymoxanil pour trouver les noms des spécialités contenant ces molecules. j'ai traité deux fois à une semaine d'intervalle et mes plants ne sont pas crevés (et le temps aide énormement aussi).
utilisezu n BON pulvérisateur (dans les 20/30 euros en 5 l) et mouillez le dessus et LE DESSOUS des feuilles/fleurs/tiges. ne pul pas en brouillard fin, mais en grosses gouttes. on peut ajouter de la bb à la dose conseillée sur le paquet.
sauvez votre année ! même si ce n'est pas bio...
minimum entre pulv et consommation = 3 jours. perso, je prefere enlever la peau en cas de traitement.
utilisezu n BON pulvérisateur (dans les 20/30 euros en 5 l) et mouillez le dessus et LE DESSOUS des feuilles/fleurs/tiges. ne pul pas en brouillard fin, mais en grosses gouttes. on peut ajouter de la bb à la dose conseillée sur le paquet.
sauvez votre année ! même si ce n'est pas bio...
minimum entre pulv et consommation = 3 jours. perso, je prefere enlever la peau en cas de traitement.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages