Clématite anéantie par la maladie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Clématite anéantie par la maladie

Message par nellya »

Bonjour
Voici les photos de ma clématite attaquée par une maladie qui désèche les branches.
Elle était pourtant très belle et toute fleurie. J'ai vu qu'il fallait mettre un fongicide à base de cuivre, donc en traitant mes tomates à la bouillie bordelaise, j'en ai profité pour donner un petit coup de pulvé sur ma plante malade. Mais cela n'a pas suffit, le mal s'est répendu à toute la plante comme vous le voyez. J'en avais 4, et il n' m'en reste plus....
Je ne sais pas si je remettrais des clématites. C'est trop fragile...Image. Image
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Moi aussi, j'ai un peu le même pb avec mes clématites ! Pourtant expo idéale (le tête au soleil et les pieds à l'ombre !!) mais rien à faire, elles végétent !!!
Sauf la clématite montana rubens superba qui fait une trés belle floraison rose, a un feuillage bronze et pousse assez vite !!! elle est moins capricieuse que les autres !!! Donc je te conseille d'essayer celle là avant de te résigner à abondonner les clématites !!!

:)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Aleth et vaness ne vous désespérez pas car votre clématite repartira certainement et même d'ici la fin de l'été. j'en ai une qui a réagi comme ça pendant 3 ans et à toujours redémarrée du pied. elle est maintenant vigoureuse et fleurit abondamment. je pense que l'eau n'est pas assez drainée. éventuellement taillez ce qui est sec et attendez au moins jusqu'au printemps prochain..... :magicien:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Message par Marie-Framboise »

[URL=http://img123.NePasUtiliser/my.php?imag ... 065dt9.jpg]Image[/URL
] moi ausssi ca végète .Celle qui pousse le mieux c'est celle-ci achetée dans une grande surface
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Aleth... Es-tu certaine d'avoir utilisé le bon remède pour ta clématite ?? Sans en avoir fait l'expérience chez moi, j'ai souvent lu que les clématites pouvaient être subitement sujette au "flétrissement" et qu'on pouvait la sauver en rasant net les tiges touchées par cette maladie...
Comme admarinoé je te conseillerai de tailler mais dès maintenant.....
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Merci à tous, pour ces réponses. Le mauvais temps actuel ne me donne pas envie de faire quoi que ce soit dehors. C'est dans un livre sur les plantes que j'ai vu que la clématite est sujete à cette maladie et que le remède est un produit à base de cuivre et qu'il faut couper les rameaux mort jusqu'en dessous du niveau de la terre.
Mais avec ces pluies journalières, les traitements fongicides sont difficiles.
Dès demain, je coupe.
Hé oui, il parrait qu'il ne pleuvra plus du moins, jusqu'au week end.
Il faut dire que j'avais 4 clématites et qu'il n'en reste plus.
Au revoir
Nelly
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Personnellement, je ne couperais pas sous le niveau de la terre, mais tout simplement à ras du sol. Chez moi aussi les clématites sont capricieuses. Les premières plantées m'ont fait le même coup (flétrissement puis disparition totale). Depuis je ne le plantes plus seules mais en association avec des arbustes et ô miracle, elles résistent ! Je les fais même courir en couvre-sol. A ta place je planterais un joli chèvrefeuille à côté, ou une autre grimpante bien costaud. Ca n'empêchera pas la clématite de pousser, et au moins si elle dépérit, tu n'auras pas un mur vide et triste.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »