[ASTUCE] Agrandir Internet

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
vin

[ASTUCE] Agrandir Internet

Message par vin »

Bonsoir

Un truc tout simple pour agrandir la police de caractères sur internet pour y voir plus gros quand on y voit moins bien, appuyer sur la touche Ctrl et faire varier la taille avec la molette sur la souris.
C'est sûr, faut avoir une touche Ctrl (ou control) et une souris avec molette.
Ca marche aussi avec Word, etc ..
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

C'est un très bon truc. Mais il ne marche pas sur certains sites, par exemple http://www.lefigaro.fr/ .

Ceux qui n'ont pas de souris à molette peuvent utiliser Firefox, puisqu'avec ce navigateur, la taille des caractères se règle entr'autres avec Ctrl combiné avec les touches + et - et là ça marche de partout.

Lionnel
vin

Message par vin »

Charité bien ordonnée commence par soi-même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Internet explorer refuse la variation de la taille des caractères si ceux-ci sont déterminés de façon absolue. Si le webmaster a fixé des caractères à 12px par exemple, rien ne pourra les faire changer de taille sous IE.

Je viens de tester le site de mon école, et comme j'ai déterminé tout en dimensions fixes (en pixels) rien ne change sous IE.

C'est à double tranchant : ça conserve la mise en page, mais cela empêche une lecture plus confortable.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Lionnel a écrit : C'est à double tranchant : ça conserve la mise en page, mais cela empêche une lecture plus confortable.
D'ailleurs à éviter, la taille de texte en pixels, si on veut faire un site vraiment accessible, la mise en page sert le contenu (donc le texte), pas l'inverse. Il vaut mieux essayer de prévoir une présentation qui permette un affichage présentable, du moins lisible sans textes de contenu qui se chevauchent, pour des agrandissements probables. Et le mieux, séparer présentation et contenu, pour permettre (avec Firefox du moins, ou avec un bouton prévu dans le site) l'affichage en pur texte sans présentation, donc tout à la ligne, agrandissable tant qu'on le souhaite.

Enfin bref, ça peut aller loin, les considérations sur l'accessibilité, chacun fait ce qu'il peut biensûr, surtout pour un site amateur. Je dirais un site qui n'explose pas les yeux avec des couleurs flashy de partout et des fonds d'écrans trop présents qui rendent le contenu illisible, qui soit aisé à parcourir donc évitant les scrolls verticaux ET horizontaux, ainsi que les gifs animés de partout qui te font friser la crise d'épilepsie, c'est déjà pas mal!!

J'ai testé ton site avec Firefox, l'affichage supporte bien l'agrandissement sauf le scroll horizontal bien large qui apparait au 2è Ctrl++, là c'est dommage. Pour le reste, ça va.

Je vois que pour l'instant, tu préfères faire AGRANDIR des plantes à partir de graines à tes élèves?!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut stz.

Tu as du voir que le site de l'école est réalisé avec Guppy (cms fortement conseillé par notre animateur informatique parce qu'il n'y a pas de bases de données à installer sur le serveur académique) qui ne suit pas les standards, puisqu'il est fait tout en tableaux, même si on peut configurer la css.

Afin d'éviter que le visiteur ne se serve de ctrl +, j'ai fixé les tailles de caractères en pixels, assez gros pour être visibles sans agrandissement, mais c'est vrai que pour les utilisateurs de firefox, au second ctrl +, des menus "explosent". Certains sites réalisés par des pro ont aussi des soucis lors de l'agrandissement : sur le site meteo-France les nuages (ou soleils) bretons se décalent en plein océan si on grossit un peu trop les polices.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Lionnel a écrit :Certains sites réalisés par des pro ont aussi des soucis lors de l'agrandissement
Oui, je sais! Les contraintes de rendement font souvent que de toutes façon, en dehors de l'aspect de base, c'est assez bâclé par rapport aux standards, même sur les sites professionnels. De plus, ce genre de compétences n'est pas encore très répandu parmi les webmasters, ni même très connu par ceux qui veulent faire faire un site. C'est l'idéal dans l'absolu mais dans la pratique, c'est encore en chantier, un peu. :lol:
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »