Les algues, ennemies déloyale...
Les algues, ennemies déloyale...
Bonjour à tous!
Je me suis fabriqué un bassin (double, l'un se deversant dans l'autre) à l'aide d'une vieille cuve a mazout en polyuréthane, coupée en deux (ça parait bizarre mais y'a rien de mieux !!!). Les poissons que j'y ai installé se portent à merveille, aussi bien les petits carnassiers (perches, soleils, chevesnes...) que les autres (épinoches, goujons, gardons, ablettes....)
Seule ombre au tableau : Les algues > Plus l'eau chauffe en été, plus il y en a. Il s'agit d'une espèce bien précise : très filandreuse, comme des cheveux, et d'un vert très pronnoncé.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider (A part les traitements du commerce qui ne fonctionne pas vraiment...) ?
Merci à vous tous !
Je me suis fabriqué un bassin (double, l'un se deversant dans l'autre) à l'aide d'une vieille cuve a mazout en polyuréthane, coupée en deux (ça parait bizarre mais y'a rien de mieux !!!). Les poissons que j'y ai installé se portent à merveille, aussi bien les petits carnassiers (perches, soleils, chevesnes...) que les autres (épinoches, goujons, gardons, ablettes....)
Seule ombre au tableau : Les algues > Plus l'eau chauffe en été, plus il y en a. Il s'agit d'une espèce bien précise : très filandreuse, comme des cheveux, et d'un vert très pronnoncé.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider (A part les traitements du commerce qui ne fonctionne pas vraiment...) ?
Merci à vous tous !
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
uv et algues filamenteuses
L'UV ne sert à rien contre les algues filamenteuses !
Qu'on se le dise...

Qu'on se le dise...

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
- fanch
- Fruit de la jacasse
Dans un premier temps on peut enlever une bonne partie de ces algues avec un baton. On traverse les algues avec, et on le tourne sur lui-même. Les algues s'enroulent et on tire pour arracher ---> au compost, c'est bon. Enlever avant les éventuels escargots et petites bêtes !
J'avais aussi essayé un traitement
Elles sont parties comme elles étaient venues ???
J'avais aussi essayé un traitement

Elles sont parties comme elles étaient venues ???

Dernière modification par fanch le ven. 14 mai 2004 10:49, modifié 1 fois.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
algues
Effectivement, la méthode citée par Fanch est la plus appropriée !
On peut prévenir en limitant l'ensoleillement, en retirant régulièrement les végétaux en décomposition et en installant des plantes flottantes et à feuilles flottantes...

On peut prévenir en limitant l'ensoleillement, en retirant régulièrement les végétaux en décomposition et en installant des plantes flottantes et à feuilles flottantes...

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
Je connais une espece de plante de bassin qui s'appelle "laitue d'eau"
c'est particulièrement efficace pour enlever tout ce qui peut s'agglutiner sur la surface du bassin.
Ca se vend dans les magasins de jardin qui font des plantes de bassin type jardi.... pour ne pas faire de pub
Moi ca marche tous les ans j'en mets deux pieds dans un bassin de 6m sur 3m
c'est particulièrement efficace pour enlever tout ce qui peut s'agglutiner sur la surface du bassin.
Ca se vend dans les magasins de jardin qui font des plantes de bassin type jardi.... pour ne pas faire de pub

Moi ca marche tous les ans j'en mets deux pieds dans un bassin de 6m sur 3m