mon ordi s'éteint tout seul! RESOLU pb carte mère
- Sissy20
- Maitre des bosquets
mon ordi s'éteint tout seul! RESOLU pb carte mère
Bonjour à tous,
Je craque et j'ai besoin de vos lumières, amis experts en informatique... Voilà plusieurs mois que mon ordinateur s'éteint et se rallume de manière intempestive : je précise qu'il peut fonctionner pendant plusieurs heures sans problème comme s'allumer et s'éteindre une demi-douzaine de fois d'affilée! J'ai tout nettoyé à l'antivirus, j'ai même rajouté une barrette de RAM (pendant 3 jours j'ai cru que l'affaire était réglée mais... non!), et tenté une restauration du système...
Là , je suis à bout d'arguments et ne sais plus quoi tenter...
J'offre ma reconnaisance éternelle à celui ou celle qui me sortira de ce pétrin!
Je craque et j'ai besoin de vos lumières, amis experts en informatique... Voilà plusieurs mois que mon ordinateur s'éteint et se rallume de manière intempestive : je précise qu'il peut fonctionner pendant plusieurs heures sans problème comme s'allumer et s'éteindre une demi-douzaine de fois d'affilée! J'ai tout nettoyé à l'antivirus, j'ai même rajouté une barrette de RAM (pendant 3 jours j'ai cru que l'affaire était réglée mais... non!), et tenté une restauration du système...
Là , je suis à bout d'arguments et ne sais plus quoi tenter...

J'offre ma reconnaisance éternelle à celui ou celle qui me sortira de ce pétrin!

Dernière modification par Sissy20 le mar. 14 août 2007 10:29, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
-
- Bourgeon de bavard
Je developpe
S'il s'agit d'un PC de bureau, je pencherais pour un probleme du coté de l'alimentation qui pourrait etre defectueuse. Verifiez quand meme que le cable est bien enfiché dans le boitier, cela peut paraitre idiot mais bon.................
Ensuite, une alimentation qui donne des signes de faiblesse n'est pas frequent, mais pas rare non plus. Auriez vous la marque et le modele du PC ?
On avisera ensuite
S'il s'agit d'un PC de bureau, je pencherais pour un probleme du coté de l'alimentation qui pourrait etre defectueuse. Verifiez quand meme que le cable est bien enfiché dans le boitier, cela peut paraitre idiot mais bon.................
Ensuite, une alimentation qui donne des signes de faiblesse n'est pas frequent, mais pas rare non plus. Auriez vous la marque et le modele du PC ?
On avisera ensuite
- Sissy20
- Maitre des bosquets
Ungern : j'ai déjà tout nettoyé!
ça change rien...
la raiziere : il s'agit d'un PC Fujitsu Siemens, sous Windows XP, et dont je vais effectivement vérifier tous les branchements, car j'ai à la maison une équipe de chats assez farceurs...
vin : mon ordi est de début 2001! (disque dur changé depuis)
elle est où, cette pile bouton?
merci à tous les trois!

la raiziere : il s'agit d'un PC Fujitsu Siemens, sous Windows XP, et dont je vais effectivement vérifier tous les branchements, car j'ai à la maison une équipe de chats assez farceurs...

vin : mon ordi est de début 2001! (disque dur changé depuis)

merci à tous les trois!

"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Si la pile bouton était naze, le pc ne démarrerait pas, me semble-t-il. Je vérifierais aussi que tout est bien branché, en externe et en interne.
Ou alors à un problème de surchauffe. Le ou les ventilateurs (de l'alim, du processeur et du boitier) tournent-ils correctement (éteins, débranche, ouvre la bête et redémarre pour voir) ?
Télécharge un logiciel de "monitoring" qui indique la température du processeur. Par exemple speedfan que tu pourras désinstaller si les températures ne sont pas la cause du problème.
Lionnel
Si la pile bouton était naze, le pc ne démarrerait pas, me semble-t-il. Je vérifierais aussi que tout est bien branché, en externe et en interne.
Ou alors à un problème de surchauffe. Le ou les ventilateurs (de l'alim, du processeur et du boitier) tournent-ils correctement (éteins, débranche, ouvre la bête et redémarre pour voir) ?
Télécharge un logiciel de "monitoring" qui indique la température du processeur. Par exemple speedfan que tu pourras désinstaller si les températures ne sont pas la cause du problème.
Lionnel
-
- Bourgeon de bavard
Je pense qu'il s'agit d'un probleme materiel, je ne pense pas que la pile du BIOS soit en cause, car en effet la machine ne demarrerait pas et si tel etait le cas, elle demanderais a remettre l'heure et la date au demarrage ainsi qu'un "Update" du disque serait demandé.
Je pense a un probleme d'alimentation (Cable defectueux, chat farceur, ou alim fatiguée.
Je pense a un probleme d'alimentation (Cable defectueux, chat farceur, ou alim fatiguée.
- Sissy20
- Maitre des bosquets

ça dit (avec une petite flèche bleue qui descend à côté de chaque donnée):
temp1 : 35C
temp2 : 31C
temp3 : 24C
HDO : 34C
c'est grave, Docteur?
l'a de la fièvre, mon ordi?

-
- Bourgeon de bavard
- Lionnel
- Prince du jardin
Si ces températures sont indiquées après une bonne heure de marche, il n'y a aucun problème, tant que rien n'atteint 45 °C, température facilement atteinte sans que soit mis en danger le système.Sissy20 a écrit :euh...
Lionnel, j'ai fait tout comme t'as dit mais j'y comprends pas grand-chose...
ça dit (avec une petite flèche bleue qui descend à côté de chaque donnée):
temp1 : 35C
temp2 : 31C
temp3 : 24C
HDO : 34C
c'est grave, Docteur?
l'a de la fièvre, mon ordi?
Mets ta main près de l'alim (où est branché le cable secteur) tu devrais sentir un souffle chaud en sortir. Si c'est le cas, ton alimentation ne devrait pas surchauffer.
Il faut alors chercher une autre cause (les chats ?)
Lionnel
-
- Bourgeon de bavard
- Sissy20
- Maitre des bosquets
ça fait même plusieurs heures que l'ordi était allumé (si on ne compte pas les interruptions quand il s'éteint et se rallume!Lionnel a écrit : Si ces températures sont indiquées après une bonne heure de marche, il n'y a aucun problème, tant que rien n'atteint 45 °C, température facilement atteinte sans que soit mis en danger le système.

je sens bien l'air, mais il n'est pas chaud du tout! (c'est chez moi, qu'il fait chaud!Lionnel a écrit : Mets ta main près de l'alim (où est branché le cable secteur) tu devrais sentir un souffle chaud en sortir. Si c'est le cas, ton alimentation ne devrait pas surchauffer.

ben oui, mais je vois pas ce qu'ils auraient fait : les cables sont bien branchés et ne semblent pas endommagés...Lionnel a écrit : Il faut alors chercher une autre cause (les chats ?)

- Sissy20
- Maitre des bosquets
en effet, le PC est sur une barre anti-surtension... qui a le même âge que lui!la raiziere a écrit :Cause possible, les PC sont traditionnellement branchés via une multiprise..... Est elle en bon etat, et c'est assez facile d'en changer, juste pour voir

je vais également me pencher sur la prise de courant, l'installation électrique de l'appart n'étant plus toute jeune!

RE
Je te confirme ce que j'ai dis plus haut.
J'ai eu les mêmes symptomes précurseurs arrets brutaux, problemes d'heures ou de date, et comportements erratiques, etc ... avant qu'il ne demarre plus du tout.
Donc je te conseille de changer la pile , ça ne te coutera que 2 à 3 €, avant de tout demonter et d'engager des frais !
Tout est expliqué lÃ
Je te confirme ce que j'ai dis plus haut.
J'ai eu les mêmes symptomes précurseurs arrets brutaux, problemes d'heures ou de date, et comportements erratiques, etc ... avant qu'il ne demarre plus du tout.
Donc je te conseille de changer la pile , ça ne te coutera que 2 à 3 €, avant de tout demonter et d'engager des frais !
Tout est expliqué lÃ
- webaubraie
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Salut,
regardes si tous est normal dans les Options d'alimentation.
Démarrer, Panneau de configuration, Options D'alimentation.

Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
oui effectivementwebaubraie a écrit :Salut,

bonne chance
- Sissy20
- Maitre des bosquets
moi je veux bien, mais... comment je vois si tout est normal ou pas?webaubraie a écrit :Salut,

même question...PikaBoo a écrit : oui effectivementaussi les paramaitres du mise en veille... ca peut être un problem de pile vivement OU une mauvaise configuration coté bios

merci!PikaBoo a écrit : bonne chance

- Sissy20
- Maitre des bosquets
une info supplémentaire : parfois, ça coupe net (comme s'il y avait une coupure de courant, en fait) mais parfois, tout ralentit avant de s'éteindre (peut-être qu'il veut me prévenir?
)
parfois aussi, j'ai un écran bleu qui s'affiche une fraction de seconde mais ne me laisse pas le temps de le lire...
on est mal barrés, les gars!

parfois aussi, j'ai un écran bleu qui s'affiche une fraction de seconde mais ne me laisse pas le temps de le lire...
on est mal barrés, les gars!

je viens d'avoir le meme pb sur un des pc, j'avais pensé a la RAm ou la carte mere et en fait c'est en changeant l'alim que tout est revenu a la normale.
je pensais qu'une alim etait soit bonne soit dead, et bien non, elle peut aussi etre defectueuse.
je pensais qu'une alim etait soit bonne soit dead, et bien non, elle peut aussi etre defectueuse.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Sissy20
- Maitre des bosquets
ok, toutes les infos semblent converger, alors...
mais comment on change l'alim? ou comment est-ce qu'on la teste?
c'est que j'y connais rien, moi : j'apprends au fur et à mesure des galères qui m'arrivent, et ça, j'avais pas encore eu!
(j'ai déjà eu le crash du disque dur, mais pas ça!
)

c'est que j'y connais rien, moi : j'apprends au fur et à mesure des galères qui m'arrivent, et ça, j'avais pas encore eu!

- Lionnel
- Prince du jardin
Pour changer l'alim, un conseil : démonte-la avant d'en acheter une (PC DÉBRANCHÉ DEPUIS UN MOMENT !) car il existe plusieurs formats (atx, micro-atx, etc.) et tout n'est pas interchangeable, tu peux te retrouver avac une alim neuve qui ne remplace pas exactement l'ancienne ! De plus certains pc (Dell me semble-t-il) n'acceptent pas toujours autre chose que les composants de leur marque. Tu peux alors aller avec ton alim chez ton vendeur de matériel informatique, c'est plus sûr.
Tu débranches tous les cables qui partent de l'alim (un gros va sur la carte mère, il faut appuyer sur une languette pour le déverrouiller) puis tu la démontes (quelques vis) avant de faire l'inverse pour la neuve.
Ne referme pas le pc avant d'avoir fait des tests !
Mais ton problème peut avoir une autre origine.
Dans xp, on peut consulter le journal des évènements : "démarrer", "panneau de configuration", puis "outils d’administration", "Gestion de l’ordinateur" > aller dans "outils système" et "observateur d'évènements" et là tu auras 3 catégories, tu lis les messages d'erreurs et tu repères ce qui pourrait être lié à ton problème. Tu peux double cliquer sur les éléments de la liste, tu auras des indications et même un numero d'erreur qui peut te guider en cherchant sur google.
Autre "recette" qui n'est pas miraculeuse, mais qui peut aider si le problème n'est pas trop important : interdire à la machine de redémarrer en cas de problème (ça permet de ne pas perdre ses documents non enregistrés !) > clic droit sur "poste de travail" "propriétés" (ou touches win+Pause) et onglet "avancé" puis bouton "paramètres " dans "démarrage et récupération", il suffit de décocher "redémarrer automatiquement".
Lionnel
Tu débranches tous les cables qui partent de l'alim (un gros va sur la carte mère, il faut appuyer sur une languette pour le déverrouiller) puis tu la démontes (quelques vis) avant de faire l'inverse pour la neuve.
Ne referme pas le pc avant d'avoir fait des tests !
Mais ton problème peut avoir une autre origine.
Dans xp, on peut consulter le journal des évènements : "démarrer", "panneau de configuration", puis "outils d’administration", "Gestion de l’ordinateur" > aller dans "outils système" et "observateur d'évènements" et là tu auras 3 catégories, tu lis les messages d'erreurs et tu repères ce qui pourrait être lié à ton problème. Tu peux double cliquer sur les éléments de la liste, tu auras des indications et même un numero d'erreur qui peut te guider en cherchant sur google.
Autre "recette" qui n'est pas miraculeuse, mais qui peut aider si le problème n'est pas trop important : interdire à la machine de redémarrer en cas de problème (ça permet de ne pas perdre ses documents non enregistrés !) > clic droit sur "poste de travail" "propriétés" (ou touches win+Pause) et onglet "avancé" puis bouton "paramètres " dans "démarrage et récupération", il suffit de décocher "redémarrer automatiquement".
Lionnel