Fleurs???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clara
Bourgeon de bavard

Fleurs???

Message par Clara »

Bonjour à tous! 8)

Encore une fois je vous demande votre avis sur des fleurs. Voilà, j'ai un coin de pelouse totalement à l'ombre où seule la mousse pousse, autour se situent une haie de thuyas ainsi qu'un beau lilas blanc. Que me conseillez vous d'y placer? J'aimerias tant y voir pousser de belles fleurs!!!!

J'attends avec impatience un coktail de suggestions!!!! :coktail:

Merci!!!

Clara :ola:
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

Pourquoi pas des digitales. Tu peux en trouver en jardinerie ou en semer et attendre l'année prochaine alors.
Cerise
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Quelle rapidité de réponse, cerise!!!!!

Merci pour ton conseil, je vais regarder cela de plus près!!!! :rebond2:

@ bientôt

Clara
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

J'ai fait une recherche rapide sur l'encyclopédie du site à propos des digitales! Ce serait une excellente idée! cependant, il est écrit que cette plante est toxique. J'ai un chien; est-ce risqué pour lui???? :?:

Merci pour les interventions!!!! :wink:
soleil
Graine de timide

Message par soleil »

bonjour :D

a l'ombre je peux te conseiller quelques fleurs , les plus communes !
hortensias , fuchsias , begonias ,impatiences, pavots , certaines marguerites qui se plaisent a l'ombre ,certains asters ...

voilà :D
Cerise
Bourgeon de bavard

digitale et chien

Message par Cerise »

Je dévie un peu du sujet. C'est vrai que j'ai des digitales et aussi un chien, je sais qu'elles sont toxiques, je me suis dit que le chien serait assez malin pour ne pas aller les croquer. Ai-je tort ? Merci.
Patricia
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

hum ! faut voir l'âge du chien ...s'il n'est pas trop fôlatre ...

car c'est même très toxique : ingèrer un morceau de la plante c'est l'arrêt cardiaque immédiat !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Si quelqu'un a un avis sur cette toxicité, qu'il n'hésite pas!! :?:

Merci pour vos réponses respectives, en tout cas, Cerise et Soleil (quels jolis pseudos, vous avez choisis tous deux!!! :) )

Je n'ai pas précisé que de préférence, j'aimerais des fleurs vivaces et si possible pas en arbre! 8)

Merci à tous!!!!

Clara :wink:
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci pour ta réponse, Micheline! On a du poster nos messages en même temps!

Je vais remettre en cause, à regret, les digitales! Mon toutou est un joueur! je préfère ne pas risquer! :cry:

J'attends vos autres propositions!

@+

Clara
véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

:idea: Pourquoi pas des muguets et des cyclamènes sauvages ?
china
Graine de timide

Message par china »

Le muguet c'est toxique aussi :lol: Mais bon, le nombre de plantes potentiellement dangereuses est hallucinant. Personnellement, j'ai du muguet et des chats, sans problème. Mais j'éviterais la digitale qui semble effectivement très dangereuse (je la classerais avec le ricin, le datura...).
Pour ton massif d'ombre, tu peux mettre des hellébores (là aussi elles sont supposées toxiques mais je n'ai jamais entendu parler d'incident avec animaux ou enfants), des épimédiums ou fleurs des elfes, des brunneras peut-être, et à mon avis certains génaniums vivaces doivent s'en tirer très bien dans ces conditions (les macrorhyzums, les sylvaticum...)
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

oui , comme dit China , la liste des plantes toxiques est infinie ...
mais alors , il ne faut rien mettre dans son jardin ...

mais il y en a qui le sont particulièrement comme cette digitale , c'est avec cette plante que l'on prépare le médicament " Digitaline " et dont il est bien recommandé de ne pas dépasser la dose prescrite ...

le laurier-rose aussi est très toxique , mon père m'a raconté un jour une histoire qu'il tenait de son père , qui lui la tenait de son père etc ...

un régiment de Napoléon pendant la campagne d'Italie , un soir de bivouac dans la cour d'une ferme , un soldat avait capturé une poule , et pour faire cuire cette poule l'avait embrochée dans un rameau de laurier -rose , le régiment s'est régalé , mais le lendemain ...impossible de réveiller quelques soldats , ceux qui avaient mangé la chair près du bois de laurier , étaient morts ... et les autres malades jusqu'à en être inconscients ....

alors , Attention , ne confondez pas les feuilles de laurier-rose avec les feuilles de laurier-sauce ...pour vos ratas ....
et éloignez vos enfants ... ne laissez pas vos chiens , chats mordiller feuilles ou bois de ce laurier ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
soleil
Graine de timide

Message par soleil »

rebonjour :D

ok alors des vivaces pouvant se plaire a l'ombre ... les marguerites qui existent de differentes especes et couleurs , les asters , les phlox , les lupins , millepertuis ,des rudbeckias pourpres , les anemones du japon , les delphiniums , les nepetas , penstemons , les lis peuvent se plaire a l'ombre ...

voilà encore quelques idées :)
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
Ah..je vous adore, mes chers optimistes-jardiniers...mais j'ai bien peur de devoir vous ôter quelques illusions, hélas...
Si les plantes que vous citez peuvent effectivement se plaire à l'ombre claire, en sol frais...par contre, notre ami parlait d'un tout autre cas d'espèce, si je comprends bien !!!
L'ombre SECHE !!! Et avec en prime des gloutons voraces comme le thuya et le lilas, dont les racines suceuses ne laissent rien à manger ni à boire pour les copines !!!!

Et dans ces conditions là...peu de plantes tiennent le coup...Je vais n'en citer que deux, c'est tout dire :

- geranium macrorhizum...le meilleur à mon avis...plein de jolies fleurs roses...s'étend rapidement (mais sans être un envahisseur quand même), étouffeur de mauvaises herbes de 1ere classe...aucun entretien...
Il en existe un cultivar blanc (G. macrorhizum 'album'), plus rare...et quelques autres, mais le type est déjà très joli...

- waldsteinia ternata, un joli couvre sol persistant aux feuilles de fraisiers, qui se couvre au printemps de petites fleurs jaune d'or d'un centimètre de diamètre...s'étend aussi..couvre vraiment le sol...pousse même à l'ombre très sèche et très dense...aucun entretien non plus !

Par contre, la suggestion des petits cyclamens (hederifolium pour l'automne, ou coum pour le printemps), roses ou blancs, est une bonne idée aussi...
Bises à tous...je ne vous oublie pas...
Zéphirine, de passage...
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

zeph le retour!!! hello poulette tu nous as manque!!! enfin surtout a moi, les ot, chez po!!!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien sûr que Zéphirine nous manque dès qu'elle s'basente plus de trois jours :wink:
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci tout d'abord pour vos réponses si nombreuses, mes chers petits jardiniers!!!

Et oui, Zephirine, tu as raison, le coin de pelouse que je voudrais fleurir est une zone délicate!!!

D'où ma question... Je pense que si, à cette endoit même l'herbe ne pousse plus, il sera difficile de faire pousser certains types de fleurs... :?

Je vais relire attentivement vos suggestions et me documenter avec l'encyclopédie du site. Je ne connais pas bien toutes les espèces dont vous me parlez :oops: .

ENCORE MERCI MERCI et une petite ola pour vous tous qui m'avez si gentiment répondu! :ola:

@ bientôt

Si d'autres idées vous passent par la tête : pas d'hésitation!!!!

Clara
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Le geranium macrorhizum, le waldsteinia ternata et les cyclamens d'excellentes idées, comme toujours, Zéphirine!

Cependant, comment faire pour en avoir? Ces plantes se sèment, se plantent directement en terre? A quelle période de l'année?Je m'excuse pour de toutes ces questions :oops: !

Merci pour ta réponse

Clara
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Clara
J'ai rencontré le meme problème pour garnir le pied de ma haie de thuya,exposition nord.
J'ai mis des bruyères d'hiver (érica) qui survive et fleurissent a condition de les arroser un peu en été,mais ce qui résiste le mieux c'est un lamier argenté a petite fleurs rose dont j'ai oublié le nom exact.
Ce lamier est super joli,persistant et résiste a tout.Un seul inconvénient,il se ressème et se répend assez rapidement mais comme il est facile a arracher je l'ai adopter sans remord comme couvre sol dans les coin difficile.
J'ai aussi un coeur de marie qui réussi bien mais lui pas vraiment au pied d
u thuya (1m a peu près)
P.S:je suis bien contente aussi de constater que Zéphirine est a nouveau parmis nous.
Bonne journée a tous.
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci également Anne-Mimi pour tes idées toujours judicieuses! Je vais étudier cela de plus près! :wink: Si j'ai un doute, je te referai signe!

@ bientôt!

Amitiés

Clara
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Oh.... :oops: z'êtes trop mignons...mais je n'ai plus le temps, mes pauvres zamis...entre le boulot qui se déchaîne, le jardin qui explose et les amis plus bavards que moi (si, si !!! :lol: )..je fais mon petit possible ....
Bon...alors...Clara...la waldsteinia ou les geraniums...en godets, achetés en jardinerie, à peu près n'importe quand, quand tu les trouves en gros...à condition de faire attention aux arrosages le premier mois au moins, le temps qu'ils s'installent ...
En général je commence par en planter 3...le reste vient en dédoublant d'une année sur l'autre (ça s'étale assez vite)..
Captain..toujours pas de créneau possible dans 2 semaines? :cry:
Bises
Zéphirine
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci pour ton énorme coup de pouce, Zéphirine!!!! Vraiment !!!! :top:

Dès que j'ai un moment de libre, j'irai voir en jardinerie! :daisy:

MERCI ENCORE!!! :ola:
En espérant que tu puisses souffler un peu!

Amitiés,

Clara :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »