Petite haie en buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Petite haie en buis

Message par suzie »

J'ai encore besoin de vous :lol:


Est ce que je peux mettre aux pieds des buis qui viennent d'être plantés de l'écorce de pin pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Ou alors du plastique noir mais je ne sais pas comment faire ?

Le plus efficace et plus esthétique, car c'est à côté de la terrasse de la maison.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Double question= double réponse :wink:
Oui, tu peux bien sûr couvrir le sol entre les Buis avec des écorces. N'oublies pas cependant que si il s'agit de jeunes plants mis en terre maintenant, il est possible et probable qu'un arrosage sera nécessaire au cours de leur première année et peut-être encore l'année suivante. Il faudra voir si les écorces ne risquent pas de géner un bon arrosage copieux... Pour ma part, et celà à titre anecdotique, je ne recouvre jamais le sol la première année...Même si je sais que du plastique ou des écorces maintiennent mieux l'humidité...
Donc, couvrir avec des écorces, oui...
Avec du plastique noir ou mieux des toiles imputrescibles disponibles en jardinerie? Oui, ici aussi, tu peux le faire
Le plus efficace et le plus beau?
Le plus beau (mais c'est subjectif...) ce sont les écorces. Le plus efficace, c'est le plastique ou toile imputrescible.

Choix cornélien,hein? :lol: Dis-nous ce que tu auras décidé... j'aime connaître la solution des énigmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Ben ben ben, comme dirait ma belle soeur :D me vlà ben embêtée!!!!!

Les buis étaient en pot pendant 2 ans et maintenant qu'ils sont assez grands, je les ai transférés à leur place définitive 8)

Le plastique noir ou toiles imputrescibles comment j'arrose ???? (par le petit trou)

screugneu screugneuneu........ je vais réfléchir donc :? :sleep: et te tiendrai au courant :D

merci à toi ami jardinier
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Suzie,

Si tu arroses bien tes buis avant de mettre les écorces au pied, l'humidité restera en terre très longtemps et à moins que de connaître la canicule de l'an dernier, tu ne devras même peut-être pas arroser. Si toutefois tu étais amenée à le faire, ce ne sont pas les écorces qui empêcheront l'efficacité de l'arrosage.
En général de petites plantes en P9 bien trempées avant la plantation passent l'année sans arrosage sous nos climats du nord. Même l'année dernière sous la canicule, nous n'avons pas arrosé les jeunes plants en pépinière et le pourcentage de réussite était aussi élevé qu'une année pluvieuse.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci à vous, mais juste encore une question que je me pose.

Les écorces de pin acidifie le sol, ce n'est pas dangereux pour les buis ? Ce n'est pas une plante de terre de bruyère pourtant.

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'habitude toujours OK avec les conseils avisés de Magic, je suis cependant un peu plus sceptique au sujet du non arrosage l'année de la plantation. Oui, tu n'as pas dis qu'il ne faut pas arroser, mais tu crois que ce n'est pas souvent nécessaire surout si un paillage est utilisé.
Je suis un peu sceptique, c'est tout :wink: Mais je note avec intérêt ton expérience de l'année dernière... Moi, je n'aurais pas pris le risque.

Pour l'acidigication du sol avec les écorces de pin... Il faut quand même savoir que les écorces n'apportent que peu de matières et donc peu d'acidifiant... Que l'engrais que tu donneras sans doute à tes buis contient un peu de chaux si il s'agit d'un engrais organique. Et enfin, la pluie emporte les minéraux et à la longue acidifie aussi le sol. Un bon jardinier vérifie de temps à autre l'état de son sol au moyen de petites analyses-maison. Donc pas de trop de craintes à avoir, Suzie.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Salut Captain,

Tu fais bien de me reprendre. Je ne prêche pas le non arrosage. Je le conseille même chaque fois que possible. Je faisais simplement part de l'expérience de l'an dernier mais je t'avoue qu'il m'est arrivé de ne pas bien dormir pendant cette période. Je voulais simplement dire par là que si on se met en bonne condition dès le départ, le souci de l'arrosage est fortement diminué. Mais rien ne sert de prendre des risques, il vaut mieux vivre d'amour et d'eau fraîche... :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Finalement, je n'ai pas mis d'écorces de pin pour le moment, je laisse comme ça cette année.

Merci à vous pour vos conseils.

a bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

suzie a écrit :Finalement, je n'ai pas mis d'écorces de pin pour le moment, je laisse comme ça cette année.

Merci à vous pour vos conseils.

a bientôt
Suzie
Petite déterrage de poste… :shock:

Ils vont comment tes buis maintenant ? ? :)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Mes buis se portent bien, ils poussent très bien même, je suis très étonnée,mais c'est la récompense de m'être bien occupé d'eux.

@+ :wink:
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »