rosier et ampelopsis qui ont muté, savez-vous pourquoi ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

rosier et ampelopsis qui ont muté, savez-vous pourquoi ?

Message par MAD 07 »

Je m'explique :

1. j'ai acheté un rosier par correspondance en 2005, rose avec des rayures blanches, il était beau et pas commun, pas de problème mais voici que cette année les fleurs sont redevenues roses sans rayures. J'ai écrit au service clients qui m'a très gentiment répondu que la nature du sol peut dénaturer les couleurs. :? Je vais recevoir un cadeau à titre commercial mais je vais aussi regretter mon rosier :cry: ma terre est argileuse mais j'avais mis bcp de terreau lors de la plantation et le même jour j'ai planté les 2 autres rosiers que j'avais commandés sans que ceux-ci ne se dénaturent. J'ai plutôt pensé à un manque de fixation de la variété car en + maintenant ils la vendent sous une autre appellation. :?: :?:

2. j'avais acheté ailleurs un ampelopsis à larges feuilles qui depuis l'an dernier s'est transformé en vigne à raisins comestibles ; certes il n'y a pas de belles grappes plutôt quelques grains par grappe (pas terrible au point de vue gustatif mais pas franchement mauvais ni acide non plus). Mais quand la plante fait des gourmands ce sont des feuilles "d'avant" qui ressortent :roll:

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a pu se produire dans ces 2 cas ? Merci à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour le cas du rosier, il me semble que tu as déjà la solution, à savoir une variété qui a été mise sur le marché un peu trop tôt
pour le second cas tu es bien certain que ce sont des gourmands :) :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

dagda a écrit : pour le second cas tu es bien certain que ce sont des gourmands :) :?:
Bonjour Dagda,
j'appelle ça des gourmands parce que ce sont des rejets qui sortent de terre à côté du pied. tu as une idée sur le phénomène ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »