Plantes toxiques...?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Plantes toxiques...?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Dans un post précédent, vous faites allusion à la toxicité des plantes. En particulier la digitale, le muguet, le ricin... :?

Il y a dans mon jardin pas mal de digitales et de muguets et cette année, je prévois d'y installer qques plans de ricins (s'ils veulent bien germer).

Mais j'ai aussi des chiens et des chats et des enfants en visite, je ne veux donc leur faire courrir aucuns risques :|

C'est vrai que depuis 6 ans que nous avons ce jardin, c'est un réflexe de dire aux enfants de ne pas toucher aux muguets et aux digitales, idem pour nos bestioles... et nous n'avons jamais eu de pépins.

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir... quels sont vos conseils pour la plantation de ces fameux ricins et éviter tout problème... ou vaut-t'il mieux s'en abstenir ?

Il serait intéressant d'avoir une liste des plantes communes les plus toxiques...

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'en cultive un certain nombre depuis longtemps et ça n'a jamais posé de problème !

Aconit :
Image
lorier rose, digitale (énormément de sujets, j'adore), muguet, datura, etc...
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

L'aconit aussi :shock:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ly-Lou a écrit :L'aconit aussi :shock:
C'est ce qu'on m'a dit ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

plantes toxiques

Message par dane »

Effectivement, il y a beaucoup de plantes toxiques et pourtant qui sont très belles.
Le laurier rose, l'aconit, le datura, le muguet, la digitale, le ricin, et bien d'autres. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais de problème. Quand je touche ces plantes, je me lave les mains, je ne mange pas les fleurs, ni les feuilles, je ne bois pas l'eau du vase du muguet (très très toxique).

Pour les enfants, c'est à nous de donner l'exemple, s'ils nous voient faire attention, ils feront de même.

Je sème des graines de ricin chaque année en février, actuellement, ils font 30 cms de hauteur, la semaine prochaine je vais les replanter au jardin. Ce serait dommage de se passer de cette plante majestueuse qui vous enchantera jusque fin octobre.

A bientôt
Dane
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai oublié la cytise

Image
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Le physalis (ou lanterne chinoise ou amour en cage ou groseille du Cap) est comestible mais lorsque le fruit n'est pas mûr il est toxique !
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

J'avais lancé le sujet à propos des digitales dans un autre message. Personnellement, j'ai du muguet en bordure et un toutou... Il ne s'est jamais amusé (et fort heureusment pour lui!) à jouer avec les petites boules rouges que le muguet forme en hiver!

Dans une petite bordure, à l'écart de tout, cela ne pose de problème, je pense; par contre dans une pelouse où animaux et enfants jouent fréquemment ...j 'avoue que cela me fait un peu peur pour la santé de tous! Il faut donc bien choisir l'emplacement tout simplement!

Prudence donc!
Amicalement,

Clara :wink:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Merci pour vos réponses.

Je vais donc être prudente et bien informer tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Bonne résolution!!!!! :wink:


Amitiés,


Clara
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

plantes toxiques

Message par dane »

Le laurier rose est une des plante les plus dangereuses de nos régions. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme. (information de aujardin.info)
Dane
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

toxi...

Message par hendy »

la plupart des plantes si haut mentionnée sont désagrable au gout, aigre. amer...il ne faut pas paniquer avec cela.. seulement l' aconit et la digital n' effraie.. l' un a cause de sa forte toxicité( heureusement très amer)
l' autre à cause de sa problématique cardiaque sauf si bien controler.. il ne faut pas oublier que la digitaline est un des produits les plus utilisés
en pharmacie..(ralentie..renforcie..régularise..3R)
Il ne faut oublier.. colchique.. belladone.. grande cigue.. jusquiane.. daphne.. datura..oenanthe
ses plantes sont presque toutes présentes en vos jardins..clotures, bordures...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

C'est vrai qu'il y a énormèment de plantes toxiques que l'on cotoie tous les jours sans aucun problème. J'ai fait l'année dernière une promenade guidée par un biologiste, ayant comme thème les baies toxiques, c'était incroyable ce qu'on trouvait en bordure des chemins. J'ai surtout retenu le cas de la symphorine (petites boules blanches que l'on s'est déjà tous amusés à écraser quand on était gosse), les enfants du quartier l'utilisent pour la sarbacane - c'est peu dire. La symphorine est l'une des plus toxiques ...
Cerise
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

oui , c'est vrai il y a beaucoup de plantes toxiques , mais il ne s'agit pas d'en faire une psychose !!!

bien se renseigner , être prudent , éduquer sont je crois la meilleure prévention !

et voici un site où vous trouverez tout sur les plantes toxiques :

http://perso.club-internet.fr/phengels/page11.html


bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bjour

Je suis issue d'une famille nombreuse (7 enfants) et vous pensez bien que ma mère n'avait pas le temps de nous prévenir individuellement sur les dangers de chaque fleur ... alors elle a fait l'inverse ! Elle nous a appris à ne toucher qu'à certaines plantes, et à se laver les mains en rentrant du jardin ! Tout le reste était considéré comme tabou. J'ai gardé ce réflexe, et lorsque j'ai un doute j'emmène une fleur / feuille / tige au pharmacien, ils ont une très bonne formation en général et se trompent rarement ... pour les animaux, je pense qu'ils ont tous un instinct, et la toxicité des fleurs m'inquiète beaucoup moins que les produits désherbants et de traitement ... le chien de mon voisin est mort après que celui-ci aie traité les arbres de son jardin en les pulvérisant ! Le chien a marché dessous, puis c'est léché la patte :cry:
LaSalsa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 17 avr. 2004 19:41
Localisation : Bretagne

Message par LaSalsa »

Voici le site du centre antipoison de Lille avec beaucoup des infos très intéressantes sur la toxicité de plantes:
http://www.chru-lille.fr/cap/ca3c-1.htm
"Les intoxications dans le jardin sont rares mais elles sont souvent graves, voire fatales !!!" :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »