Ma vanille
Ma vanille
Je voulais juste vous montrer ma vanille que je trouve très belle
. Je l'ai achetée au mois de Mai, elle est dans un pot en suspension accroché à mon plafond à quelques centimètres de ma fenetre qui est au soleil uniquement en fin de soirée
. Au début j'ai cherché un peu sur le net avant de la prendre, et je lisait que c'était compliqué etc ... mais je l'ai quand même prise
et c'est super facile en plus, et ça pousse à une vitesse
pire que ma misère

Et j'ai fait trois boutures, les deux premières ont été faites il y a un mois, j'avais mis directement la tige dans la terre mais ça a été long à repartir .. Et la troisieme, je l'ai fait tremper deuxjours dans l'eau, elle a fait plein de racine puis je l'ai mise avec les aurtes et ô miracle deux semaines après il ya vait déjà une repousse

Et j'ai fait trois boutures, les deux premières ont été faites il y a un mois, j'avais mis directement la tige dans la terre mais ça a été long à repartir .. Et la troisieme, je l'ai fait tremper deuxjours dans l'eau, elle a fait plein de racine puis je l'ai mise avec les aurtes et ô miracle deux semaines après il ya vait déjà une repousse

Dernière modification par Alias. le mar. 17 juil. 2007 14:22, modifié 2 fois.
Pour le substrat, c'est toujours celui d'origine, du terreau il me semble, mais pour les boutures j'ai mis un peu d'écorce de pin au fond du pot car je ne savais pas si il fallait du terreau ou de l'écorce (vu que la vanille est une orchidée), mais terreau tout seul semble lui convenir
Sinon pour l'entretient je l'arrose une fois par semaine, et ja la vaporise tout les jours

Sinon pour l'entretient je l'arrose une fois par semaine, et ja la vaporise tout les jours

- Leox
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je sais que la planifolia fait des gousses longues et fines et que la pompona des gousses plus trapues...
Mais pour les observer il faut d'abord les voir fleurir ; pas évident mais pas impossible du tout en métropole ; mais ensuite féconder la fleur afin d'avoir des fruits...
Vanilla planifolia

Vanilla pompona

Je sais que la planifolia fait des gousses longues et fines et que la pompona des gousses plus trapues...
Mais pour les observer il faut d'abord les voir fleurir ; pas évident mais pas impossible du tout en métropole ; mais ensuite féconder la fleur afin d'avoir des fruits...

Vanilla planifolia

Vanilla pompona

Agrum' maniac !!!
- Leox
- Bourgeon de bavard
Voilà ce que je viens de trouver sur le net :
Il existe plusieurs dizaines de variétés de vanille. Parmi lesquelles :
• Vanilla fragrans variegata (syn. planifolia): la vanilla frangrans variegata est la même espèce que la vanilla frangrans mais avec un feuillage panaché blanc et vert tandis que la seconde possède un feuillage persistant et des fleurs vert clair.
• Vanilla Tahitensis : La Polynésie française, à Tahiti, quant à elle, cultive la vanille « tahitensis », qui donne des gousses plus charnues. Elle est la seule qui contient de l'héliotropine.
• Vanilla Pompona La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe fournissent la vanille « pompona », qui produit des fruits larges et courts.
Tu aurais donc une planifolia ?
Il existe plusieurs dizaines de variétés de vanille. Parmi lesquelles :
• Vanilla fragrans variegata (syn. planifolia): la vanilla frangrans variegata est la même espèce que la vanilla frangrans mais avec un feuillage panaché blanc et vert tandis que la seconde possède un feuillage persistant et des fleurs vert clair.
• Vanilla Tahitensis : La Polynésie française, à Tahiti, quant à elle, cultive la vanille « tahitensis », qui donne des gousses plus charnues. Elle est la seule qui contient de l'héliotropine.
• Vanilla Pompona La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe fournissent la vanille « pompona », qui produit des fruits larges et courts.
Tu aurais donc une planifolia ?
Agrum' maniac !!!
Alors là je sais pas du toutSissy20 a écrit :ta vanille est magnifique, Rem!![]()
la mienne stagne : elle ne meurt pas, mais elle est bien loin de la croissance phénoménale de la tienne...dis-moi : tu la dopes? c'est quoi la recette?

C'est comme pour les boutures, j'ai lu qu'il fallait que la tige bouturée fasse 30 cm et qu'on la laisse faner ... Ca va pas ? Je vais pas couper toute une tige

Leox : Alors là pour savoir comment sont mes feuilles

- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
Ta Vanilla,Rem,est la Vanilla planifolia "variegata" et pour avoir des fleurs,rien de plus simple:juste attendre que les tiges fassent au moins 4m de longueur(ce qui peut prendre entre un an ou une dizaines d'années celon les cultures) et fournir bcp de lumiere et d'humiditée à ce moment là !
Et comme la vanille est une orchidées,je pense un peu que le post n'est pas dans la bonne rubrique!
Et comme la vanille est une orchidées,je pense un peu que le post n'est pas dans la bonne rubrique!

Merci pour les infos Hypolimnas
Bon ben rendez vous l'année prochaine pour les premières fleures x3
Oui je voulais créer le post dans les orchidées, et après j'ai fait autre chose et par habitude j'ai créé dans le coin des plantes d'ntérieurhypolimnas a écrit :Et comme la vanille est une orchidées,je pense un peu que le post n'est pas dans la bonne rubrique!

Bon ben rendez vous l'année prochaine pour les premières fleures x3
- olivier92700
- Bourgeon de bavard
superbe
Salut !
Je voulais savoir où tu l' avais acheté?
Je voulais savoir où tu l' avais acheté?
Ici
:

Mais ça fait un petit moment, deux mois je crois ..rem1 a écrit :Non elle n'a pas fleurie, je crois que c'est très rare d'avoir une vanille fleurie en France(peut être dans le sud ?)
Sinon je l'avais achetée à Le clerc, c'était la première fois que j'en voyait ... Au début j'avais peur de la faire crever, voilà pourquoi j'ai fait des boutres
- plantepartou
- Bourgeon de bavard
vanille
Merci pour tes photos et conseils rem1, j'ai obtenu 2 boutures de vanille en apparence la même que toi ne sachant pas trop comment faire partir ces jolies demoiselles, j'en ai mis une dans l'eau de pluie une autre dans un sol léger. La 1ère a démarré plus tard mais soudain s'est bien réveillée. La seconde qui avait plus de soleil direct et un sol, à mon avis pas assez drainant ,a ,petit à petit, pris du retard. Pourrais-tu me dire quel est le sol de ta plante mère. J'envisage de modifier le sol du pot et je vais devoir envisager un sol pour l'autre. Une chose est sure c'est que la vanille aime la lumière mais surtout pas de soleil direct. merci et bonne soirée

- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
La mienne est dasn un substrat spécial orchidée de mauvaise qualitée,et elle ne s'y plait pas du tout,demain je la rempote dans un autre mauvais melange pour orchidée que l'on m'as donné(y a presque que de la tourbe) et je rejouterait un tier de vermicompost,vu que ça m'a l'air bien gourmand 

2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
- ludo81
- Graine de timide
sans etre indiscret combien lavais vous payer ?
sinon la c'est pas tres cher
http://www.palmaris.org
sinon la c'est pas tres cher
http://www.palmaris.org