couvrir les tomates ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

couvrir les tomates ??

Message par ceriseraie »

Est-ce efficace contre le midiou ???

Quel type d'installation pour pouvoir la changer de place chaque année ???

Je suis vraiment décue car ici aucun pied n'a l'air sain alors je coirs qu'on ne mangera pas de tomate maison ... mais j'aimerais bien savoir quoi faire pour l'an prochain !!

Au fait, les tuteurs, ils faut les désinfecter avec quoi pour eliminer la maladie ??

MErci
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
vin

Re: couvrir les tomates ??

Message par vin »

ceriseraie a écrit : Au fait, les tuteurs, ils faut les désinfecter avec quoi pour eliminer la maladie
eau + eau de javel
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Merci !!

MAis j'aimerais vraiment savoir si le fait de les couvrir a une incidence heureuse par rapport au mildiou ???
Et surtout quelles sont vos installations pour pouvoir les changer de place chaque année !!

Allez, siouplait ... un peu d'aide pour une débutante qui n'aura pas de tomates cette année à cause du mildiou mais qu'aimerais bien en avoir l'an prochain !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Si tu empéche l'eau de tomber sur le feuillage de tes tomates, alors oui il y aura une incidence sur l'avancement du mildiou.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

en serre sans aucun traitement pas de mildiou. En pleine terre cette année c'est hard. je traite à la bouillie bordelaise dès que le temps s'améliore. plusieurs voisins ont déjà arraché tous leurs pieds.
L'année prochaine promis juré je couvre pour que le feuillage ne soit pas mouillé
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

je pense que le plus important lorsque l'on couvre c'est de permettre à la bouillie bordelaise de rester fixée sur les feuilles lorsqu'il pleut. J'ai couvert à chaque fois qu'il y a eu des pluies en suivant la météo. Pour l'instant cela m'a permis de ne faire un traitement tous les 10 jours et de maintenir la BB en préventif.Car si les pieds ne sont pas couverts par forte pluie comme c'est le cas souvent cette année , celle ci lave la BB et si on ne retraite pas aussitôt le champignon peut s'installer sur les feuilles très rapidement, certains par lassitudes attendent qu'une période longue de pluie soit terminée pour retraiter et malheureusement le mildiou peut s'en donner à coeur joie. . J'ai peut être de la chance ou alors c'est efficace mais je n'ai aucun pied touché alors que j'ai à moins de 5 mètres des cultures de pommes de terre dont une partie ont été touchées par le midiou . Evidement je les ai arrachées dès la première apparition, pour l'instant il n'y a plus d'autre pieds de pomme de terre attaqués.
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Les mildiou de la tomate et de la pomme de terre sont différents. :wink:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Cela fait longtemps que l'on me dit (jardiniers expérimentés ainsi que sur les sites internets) que c'est la pomme de terre qui est porteuse et qui donne souvent le mildiou à la tomate et je suis surpris que l'on dise que ce ne serait pas le même mildiou.

De nombreux sites demandent l'éloignement des pommes de terres des plans de tomates et indiquent qu'il s'agit du même champignon le phytophthora infestans.

http://jacques.lautre.net/jardin/index. ... adie&id=33
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

mildiou pomme de terre et tomate

Message par anitasaxo »

visiblement j'ai donc fait une erreur de débutante ! pour la première fois que je faisais de la pomme de terre, je l'ai faite voisiner avec mes tomates ; résultat : ni tomates ni pomme de terre cette année, bhouuuuuuu..... tout ce travail pour rien ! il faut dire que par chez nous nous avons été particulièrement arrosés .... il faut que je revoie ma copie pour l'an prochain visiblement ! merci pour toutes ces informations précieuses ; mais je voudrais bien savoir comment faire pour couvrir les tomates ? (pour l'an prochain bien sur ..), y a t il des trucs ? des astuces ? attention chui pas bricoleuse pour deux sous ..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Anita rien de compliqué il suffit d'avoir une bâche en plastique transparent de la mettre au dessus des piquets et de la tenir au sol par des grosses pierres et aussi d'autre pierre attachées par des ficelles. Je l'ai remise au moins une dizaine de fois à chaque période de temps maussade. Ca n'a vraiment rien d'esthétique mais cela semble efficace. On voit pourtant sur la photo la proximité des pommes de terre. (J'en ai arraché une partie depuis).
Sur cette photo prise il y a 3 semaines, j'avais rabattu les cotés quand la pluie avait cessé mais pas la fraicheur.
Depuis hier j'ai à nouveau recouvert et je pense découvrir cet après midi car ils annoncent du beau temps en fin de journée et demain . Je ferai parvenir une photo pour vous faire voir que mes tomates sont saines et que la BB est bien toujours fixée aux feuilles malgré de grosses pluies hier et qu'elles ont bien poussé depuis cette photo.
Je précise que j'habite dans le Morvan à 500 mètres d'altitude dans une région ou nous n'avons pas été épargné par la pluie.

Image
Shot with hp PhotoSmart 43x series at 2007-07-24
Dernière modification par Remy71 le mar. 24 juil. 2007 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Je viens de les découvrir :

Image
Shot with hp PhotoSmart 43x series

Image
Shot with hp PhotoSmart 43x series


La bouillie bordelaise mise il y a 6 jours est toujours fixée aux feuilles.
Image
Shot with hp PhotoSmart 43x series
Dernière modification par Remy71 le mar. 24 juil. 2007 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Impressionant !

Message par anitasaxo »

merci pour ces photos Rémy, j'en reste baba...... je vais essayer de ne pas perdre le "chemin" dans le forum pour pouvoir les montrer à mon mari (qu'il les admire aussi, lui le grand mangeur -frustré- de tomates ...). pour quelles soient aussi grande, c'est quelle variété ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Ceux de devant (les plus grandes) sont basiques , ce sont des pyros. Au fond on voit la variété carmelo et quelques fandango , ce sont des variété hybtides classiques.
J'ai derrière par unité ou par deux ces variétés la :
Green zébra,Andine cornue,Batman, Liguria, Ananas, Jersey Devil,noire de crimée, Burbank, Rose de Berne, Coeur de boeuf,cerise sweet et deux pieds de Rasteiro Rio Grande.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

comme j'ai peu de surface en potager je n'ai jamais cultivé de pommes de terre.... et mes tomates ont le mildiou comme celles des copains.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Le midiou peut parcourir des kilomètres, il suffit que tu ais un voisin près de chez toi qui a laissé un tas de de vieilles feuilles de pommes de terre laissées à l'abandon l'année passée pour qu'il y ai contamination avec le vent et la pluie , on peut supposer que l'an passé en aôut le midiou a déja fait des siennes. La présence de pomme de terre près des tomates est seulement un facteur de risque agravant. D'ou l'importance de la rotation des cultures. Deux choses sont importantes : ne jamais mettre des plans de tomates ou il y a eu l'année avant des pommes de terre et changer les tomates de places d'une année à l'autre . Mettre du purin d'ortie à 20 % (avec 80 % d'eau) tous les 10 jours qui va permettre d'avoir des pieds plus forts et plus résistants. Bruler ou jeter dans un sac poubelle toutes les branches coupées ainsi que les pieds de pommes de terre piochés et aussi faire en sorte qu'il ne reste plus aucune pomme de terre enfouies après l'arrachage, bruler aussi les branches d'arbres fruitiers et rosiers coupées.Personnellement dès que j'ai un doute sur un pied de pomme de terre dont la tige noirci je le pioche aussitôt et n'attend pas que les racines et les tubercules soient contaminés et donc le sol .Mettre de la BB tous les 10 jours et tout faire pour qu'elle ne soit pas lavée par la pluie en couvrant les tomates en période de pluie et de temps maussade..
Sans toutes ces précautions le risque de mildiou s'aggrave considérablement. Mais si cela parait contraignant Il faut mettre toutes les chances de son coté. Par contre vous constaterez que j'ai un avantage sur beaucoup d'entre vous : mon potager est entouré de 4 murs qui coupent le vent.
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

Message par filoup22 »

salut
j'ai mis des tomates en serre et quelques unes à l'extérieur mais couverte par 2 toles translucides et protégées sur 2 faces par 2 murs. J'ai eu le mildiou des 2 cotés, mais après traitement c'est stabilisé, pour l'instant (les voisins ont tous arrachés leurs pieds donc je pense qu'un toit a quand même une certaine efficacité). J'ai l'impression que c'est presque mieux en dehors de la serre: c'est plus aéré, pas de forte hygrométrie comme dans la serre, pas de condensation à retomber sur les feuilles. Reste à voir les récoltes ...
Répondre

Revenir à « A la culture »