mon chien aime le canape

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

mon chien aime le canape

Message par meganono »

kikou,
ce petit mot parce que j'ai un soucis qui dure depuis 5 ans. Voila, j'ai un yorshire de 5 ans et mon probleme est que mon chien adore mon canape il fait constament pipi dessus (quand on travaille la journée et aussi la nuit).Le véto m'a dit qu'il était angoissé et que le fait d'etre seul le pertube, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il fait la nuit alors qu'on est la (il dort meme avec nous). Il m'a conseillé d'aller voir un comportementaliste mais je ne veux pas m'engager dans cette direction.Toute les semaines je suis bonne pour laver le desssu canapé, le soucis est qu'on envisage d'investir dans un canapé en cuir alors cela m'enbetterer de l'abimer(mon marri envisage d'enfermer le chien dans la cuisine mais je ne suis pas pour du tout.SVP AIDEZ MOI
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Et hop, je vais te renvoyer comme nini62 vers le forum dogstory et vers le livre de Joelle Caveriviere : Planete Chien.
Quand vous êtes là et que vous dormez, vous ne vous occupez pas de lui, donc il stresse aussi. C'est "normal".
Pour ma part, pour resoudre cette solution de pipi en mon absence, j'avais fait une niche qui ferme à mon chien : une bête boite de transport pour gros gros chat (j'ai un petit gabarit aussi). Cette niche etait ouverte en permanence en notre presence, et quand on partait ou allait se couchait, on la fermait. Pour lui ca n'avait rien d'un enfermement-prison, psq de toutes façons dans la journée il dort presqu'autant que le chat, et que même quand on etait là, c'était aussi son nid. Du coup ca permet aussi de partir avec le chien sans trop perturber ses habitudes, psq quand on part, on part aussi avec sa "niche".
Maintenant on a pu installer son coin sous l'escalier avec une barrière d'enfant, ca fait le même office, mais il continue à y aller même quand on est là (la preuve en ce moment il y est et on vient de rentrer de promenade).
C'est une solution en attendant de soigner son stress.

POur revenir sur le comportementaliste, fais attention. J'ai fait venir un "comportementaliste" à la maison, il y a 7 ans. Il m'a foutu en l'air 7 ans de coplicité avec mon chien. J'avais/j'ai un chien bavard (il n'aboie pas mais geint), curieux, futé, mais flippé. Il m'a sorti que j'avais un chien dominant qu'il fallait lui serrer la vis. Donc coup de sonnette, severité, cage, même tyrannie tout ca pour rien. Mon youki a continué à faire pipi des que je m'absentais une heure. Et puis une connaissance m'a conseillée dogstory, j'ai lu en long en large et en travers, j'ai acheté le livre de J.C., j'ai posé des questions et j'ai commencé à appliquer : plus de restriction de lieu (le chien ne devait aller que d'un panier à l'autre et pas s'installer au milieu du salon, même si c'était juste pour profiter du rayon de soleil), une certaine ecoute de ses "sons", des jeux (qui avaient presque etait interdit pcq c'était le chien qui voulait jouer la plupart du temps (pcq je n'y pensais pas)) ... tout en continuant à avoir des regles (pas de canapé, pas de chambre, pas de cuisine, pas les pattes sur les gens). Resultat en ... 1 mois ... 2 mois max, plus de pipi. J'ai oublié plusieurs fois de fermer sa barrière, je n'ai jamais retrouvé d'arrosage ou que ce soit, et que ce soit pour la nuit ou pour la journée.
Pour moi l'experience est plutot convaincante : la theorie de la domination est ... probablement une heresie de mâle humain en manque de virilité, et que chez les animaux comme chez les humains, il y a des differences de caracteres qui sont à prendre de manière differente à chaque fois et surement pas hors contexte.
Bref donc, attention a ton choix de comportementaliste. Celui que j'ai vu m'avais été conseillé par mon véto (un tres bon veto de surcroit), mais bon ... vois sur dogstory, demande si ils en connaissent un dans ton coin.
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

Message par meganono »

salut,
tout d'abord merci a toi felixia tes conseils m'ont bien fait plaisir. Mais le truc de la boite ouverte et fermer a certain moment de la journée, je l'ais deja parce que comme j'ai un chat a la maison donc la boite ouverte elle est deja installé dans la salle a manger. Cela dit, le vais aller sur le site que tu m'as indiquer et je vais potasser. Par contre pour ce qui est du comportomentaliste je vais définitivement abonner l'idée parce que tu m'as completement refroidi je n'ais pas envie de "fliguer" mon loulou. Parce que malgre ce petit défaut (je suis rode) il est super actif, vif, tres gueulard, joueur mais d'un autre cote tres calineux mais trop marrant il me fait comprendre quand il veut se coucher le soir (quand je suis sur l'ordi).BISOUS
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Comportementaliste :
ils ne sont pas tous comme ca. L'auteur du livre que je t'ai conseillée EST comportementaliste.
Sur Dogstory, elle sera pt ê en mesure de te dire quel comportementaliste utilise la methode douce dans ton coin. Pose lui la question.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »