Problème de calcaire avec des tubes poreux suintants

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Pascal57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 16:06
Localisation : Moselle

Problème de calcaire avec des tubes poreux suintants

Message par Pascal57 »

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir une vraie mine d'or d'informations.
J'ai parcouru le forum au sujet des tuyaux poreux, j'en ai 75m et je viens de me rendre compte que ce n'est pas la panacée :oops:.
En effet, je pompe l'eau dans une petite rivière où l'eau est très calcaire, je la stocke dans un tonneau de 300L et par gravité je la fais descendre dans un réseau de goutte à goutte et de tube poreux.
Je viens de me rendre compte que les tubes poreux fournissent de moins en moins d'eau, mais au niveau des gouttes à gouttes, pas de problème.
Apparemment, le coupable doit être le calcaire, existe t'il un solution contre ce calcaire.
Les tubes servent à alimenter des légumes plantés en ligne sur 5M de long, existe t'il une autre solution pour remplacer la solution des tubes poreux.

Merci d'avance pour vos réponses

Pascal :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php :king:

essayez de remplacer par du tuyau "goutte à goutte" avec goutteurs auto-régulants intégrés 8)
Pascal57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 16:06
Localisation : Moselle

Message par Pascal57 »

C'est en lisant cette fiche que je me suis rendu compte de mon erreur, ça peut marcher avec de l'eau de pluie, mais de rivière ... :|
Je vais essayer la technique des goutteurs pour les légumes en ligne :roll: .

Merci pour la rapidité de votre réponse
:lol:
Elec67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:24
Localisation : Oberlauterbach (67)

Message par Elec67 »

Bonjour,
contre le calcaire j utilise un appareil a poser sur la tuyauterie, acheté en Allemagne.
**************************************
************************
****************************

.edit arroser : désolé, ce type de publicité est interdite sur ce forum
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

Message par lab34 »

Salut,
pour enlever le calcaire, je connais le filtre à polyphosphate qui rend le calcaire non incrustant, et l'adoucisseur qui grosso modo le remplace par du sel. Dans les deux cas je ne suis pas sûr que ce soit bon pour les plantes et ça fait un peu cher l'installation.

Par contre j'ai mis du tuyau à goutteurs intégrés pour le potager et au bout de deux ans il n'est pas encore obstrué.
Pascal57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 16:06
Localisation : Moselle

Message par Pascal57 »

J'ai retiré du jardin ces tuyaux poreux qui ne le sont plus, je pourrais presque m'en servir maintenant comme tuyau d'arrosage pour laver par exemple la voiture maintenant :twisted: ( belle arnaque ).
J'ai trouvé plus simple et surtout moins cher, certainement pas aussi efficace que les tuyaux munis de goutte à goutte intégré, mais qui fonctionne.
Mes rangs de légumes font 5 m de long, ainsi j'ai acheté du tube IRO PVC dia 20mm longueur 2m50 ( gaine électrique rigide ), j'y ai perçé un trou de 1mm tous les 10cm, et j'ai mis bout à bout 2 tubes pour faire 5m, j'ai utilisé du ruban électricien pour rendre étanche les tubes entre eux, j'y ai mis un bout de ces tuyaux pourris :twisted:, euh! poreux (pour essayer de récupérer mon investissement ) au bout avec un raccord type arrosage que j'ai relié à la nourrisse principale qui longe mon jardin, et ça marche pas mal du tout :wink:
Je pose un de ces tubes ( maison ) entre 2 rangs de légumes, j'ouvre la vanne de mon réservoir et par gravité l'eau descend dans les tubes et vu le diamètre du tube PVC et la pression environ 150mBar ( cuve à 1m50 de haut) ça mouille bien la terre.
Ca fait un mois que le matériel est sous les intempéries et mon bricolage n'a pas l'air d'en souffrir, par contre avec cet été minable, ça ne sert pas beaucoup en ce moment, mais quand je m'en sert il n'y a pas de problème.

Si ça peut aider, à bientôt

Pascal 8)
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

salut,

peut on remplacer le goutte à goutte ou les tuyaux poreux par u tuyau classique percè à l'aide d'une perceuse quelconque?

cela dépend du linèaire peut être?
car au bout de x mètres, il ny aura plus d'eau?????

merci pour vos avis
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

:cry:
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

est ce que qqun aurait tenté l'expérience de percer un tuyau classique pour réaliser un goutte à goutte?

mais si ce n'est pas le cas donner moi votre avis sur cette idée

a+
vin

Message par vin »

sudbenoit a écrit :salut,
peut on remplacer le goutte à goutte ou les tuyaux poreux par u tuyau classique percè à l'aide d'une perceuse quelconque?
cela dépend du linèaire peut être?
car au bout de x mètres, il ny aura plus d'eau?????
merci pour vos avis
Effectivement, de plus, il y aura une différence de débit entre le debut et la fin du tuyau!
Par contre, tu peux peut-être essayer de fixer sur tes trous des goutteurs.
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

si les trous ont un petit diamètre cela débitera autant que des goutteurs?

en quoi des goutteurs seraient préferables.
vin

Message par vin »

Parce qu'ils sont régulés et faits pour !
J'ai déjà essayer de percer des tuyaux d'arrosage jaunes, tu as un jet de 2 m sur le premier et un goutte a goutte sur le dernier.
Quel est ton problème, un pb de coût ?
Tu peux prendre ça, c'est pas très cher (moins de 15€ les 100):

Image
Image
Dernière modification par vin le lun. 17 sept. 2007 21:01, modifié 1 fois.
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

ok merci

ces deux types de goutteurs peuvent ils s'installer sur un tuyau jaune classique ou nécéssitent t ils un tuyau spécial goutte à goutte le noir en polyéthylène de 20mm?

je voudrais arroser tout mon potager avec un goutte à goutte et avec un linéaire de tuyau percé pour les haricots verts, petits pois, fèves, pommes de terre, et peut être ail, oignons et échalottes et aussi des asperseurs pour les poireaux, carottes, betteraves, navets.

je commence à y réfléchir mais cela serait pour l'année prochaine.
vin

Message par vin »

sudbenoit a écrit :ok merci
ces deux types de goutteurs peuvent ils s'installer sur un tuyau jaune classique ou nécéssitent t ils un tuyau spécial goutte à goutte le noir en polyéthylène de 20mm?
Jamais essayé sur tuyau jaune classique , tu peux tester, tu nous diras!
sudbenoit a écrit : je voudrais arroser tout mon potager avec un goutte à goutte et avec un linéaire de tuyau percé pour les haricots verts, petits pois, fèves, pommes de terre, et peut être ail, oignons et échalottes et aussi des asperseurs pour les poireaux, carottes, betteraves, navets.
je commence à y réfléchir mais cela serait pour l'année prochaine.
Je te déconseilles les micro-asperseurs, pas pratique à l'installation, résultats moyens
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit : Je te déconseilles les micro-asperseurs, pas pratique à l'installation, résultats moyens
nombreux post sur le fait de ne pas mélanger goutteurs et micro asperseurs....

Recherche ?
8)
vin

Message par vin »

Bonsoir

Mon experience des micro-asperseurs:
Il faut pouvoir fixer les tuyaux de façon que les asperseurs soient au dessus de tes légumes, donc pour les poireaux, sur une tige de plus de 40 cms.
Les petites tiges plastoc vendues ne font pas l'affaire, donc j'ai soudé sur du fer à béton des colliers cuivre/laiton de plomberie de façon à bien emprisonner le tuyau PE pour ne pas qu'il tourne.
Il faut en mettre bcp (tous les mètres) pour que toute la surface soit couverte.
Le gag a l'avantage d'arroser que ton plant, chez moi , les micro-asperseurs arrosant tout, la mauvaise herbe est également arrosée.

A part si tu pars 3 semaines en vacances, pour les petits pois, fèves, poireaux, carottes, betteraves, navets, autant arroser avec un jet ou un arroseur tout con 1 fois/semaine, et encore !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit : Mon experience des micro-asperseurs:
Il faut pouvoir fixer les tuyaux de façon que les asperseurs soient au dessus de tes légumes, donc pour les poireaux, sur une tige de plus de 40 cms.
Les petites tiges plastoc vendues ne font pas l'affaire, donc j'ai soudé sur du fer à béton des colliers cuivre/laiton de plomberie de façon à bien emprisonner le tuyau PE pour ne pas qu'il tourne.
Il faut en mettre bcp (tous les mètres) pour que toute la surface soit couverte.
pour ton info : en agricole, on a des micro asperseurs où on peut choisir la hauteur de la "tige", la portée du jet, la nature du jet (brouillard, pluie, grosses gouttes, ... etc ....)...
pas très cher contrairement à ce qu'on pourrait imaginer;

j'ai fait un grand potager y'a pas longtemps avec ces produits :)
Dommage, j'ai pas fait de photos, je regrette.... :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

arroser a écrit :
vin a écrit : Mon experience des micro-asperseurs:
Il faut pouvoir fixer les tuyaux de façon que les asperseurs soient au dessus de tes légumes, donc pour les poireaux, sur une tige de plus de 40 cms.
Les petites tiges plastoc vendues ne font pas l'affaire, donc j'ai soudé sur du fer à béton des colliers cuivre/laiton de plomberie de façon à bien emprisonner le tuyau PE pour ne pas qu'il tourne.
Il faut en mettre bcp (tous les mètres) pour que toute la surface soit couverte.
pour ton info : en agricole, on a des micro asperseurs où on peut choisir la hauteur de la "tige", la portée du jet, la nature du jet (brouillard, pluie, grosses gouttes, ... etc ....)...
pas très cher contrairement à ce qu'on pourrait imaginer;

j'ai fait un grand potager y'a pas longtemps avec ces produits :)
Dommage, j'ai pas fait de photos, je regrette.... :?
des noms, des noms ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit : des noms, des noms ! :wink:
je sais plus, c'est la première fois que j'utilisais ces produits.
perso, pour les potagers, je préfère le goutte à goutte (mais dans ca cas précis, pour diverses raisons, je n'avais pas le choix).

Je vais rechercher, il m'en reste dans mon dépôt.... ;) (demain)

http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »