Mes prunier ne sont pas très beau comment les tailler

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sg1fan
Graine de timide

Mes prunier ne sont pas très beau comment les tailler

Message par sg1fan »

J'ai deux prunier et 3 reine Claude dans mon jardin, il doivent avoir facilement une vingtaine d'année.
C'est mon père qui les avait planté et comme j'ai repris la maison j'aimerais bien les soignée car il sont pas très beau a voir, beaucoup de branche morte certaine on déjà été coupée l'année dernière, les branche sont verdâtre et je pense que les arbre sont trop un sur les autres, une grosse branche c'est brisée hier sous le poids je suppose et les feuille ne sont pas terrible, comme je n'y connais pas grand chose dans les tailles et dans les arbres, j'aurai besoin de vos conseil pour les sauvées.

Voici une photo vue de bas, si il faut je peut en faire d'autre

Image

Merci d'avance.
cordialement,
John
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Effectivement, ces arbres me paraissent beaucoup trop prés l'un de l'autre et ils se nuisent mutuellement. Comme ils ont une vingtaine d'années, il est trop tard pour les déplacermais ils ont de nombreuses années devant eux. As tu besoin d'autant d'arbres de la même variété? Je te demandes ça parce que parfois "un éclaicissage " pourrait être une solution. En éliminer 2 ou 3 pour laisser de la place aux autres, enlever à l'automne les branches mortes et celles qui paraissent malades, brosser celles qui auraient des mousses dessus à cause du manque de soleil .
Je sais que ne n'est jamais drôle d'abattre un arbre mais parfois cela pourrait être la seule solution.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sg1fan
Graine de timide

Message par sg1fan »

Salut,

Je n'ai pas besoin de tous les arbres quoi que sa faisait un beau petit sous bois mais au détriment des autres arbres, j'avais pensée justement en abattre pour sauvez les autres mais je ne sait pas lequel choisir, qui doit resté qui doit partir plus j'attends et plus les autres dépérisse.

Je vais faire une série de photo demain et je les posterait sur le forum sa vous aidera peut être de m'aider a choisir.
cordialement,
John
sg1fan
Graine de timide

Message par sg1fan »

Voici quelque photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cordialement,
John
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Peut-être pourrais-tu commencer par couper, dès maintenant, les branches mortes de tes arbres ? Tu y verrais plus clair. Les arbres ont certainement été plantés trop près les uns des autres, ce qui expliquent qu'il semblent (soient) aussi hauts. le mal est donc déjà fait. Si tes récoltes sont néanmoins correctes, peut-être peux-tu les garder. Même si tu en élimines un ou deux, vu leur âge, je ne pense que les survivants se "remplument" ou alors de façon déséquilibrée ce qui n'est jamais très bon...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
sg1fan
Graine de timide

Message par sg1fan »

Salut,

Merci pour l'info, il y a deux an j'avait coupé toutes les branches morte, l'année dernière il y en avait d'autre que j'ai aussi coupé et cette année il y en a encore.
Tout ce qu'il y a en dessous meurs peut être par manque de soleil, finalement il ne restera plus que les branche haute difficile d'accès pour aller chercher les fruit.
cordialement,
John
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

C'est souvent le problème des vieux arbres et c'est accentué par le fait qu'il sont plantés serrés. Il y a une technique radicale que tu pourrais appliquer, perdu pour perdu... Tu choisis deux arbres et tu les tronçonnes à 2 mètres du sol. L'arbre va réagir de façon violente à l'agression et va faire de nouvelles branches... Si tout se passe bien... A toi de voir :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
sagitaire51
Graine de timide

Message par sagitaire51 »

bonsoir
personnellement il me semble que les arbres ont deja bien vecus ,
une bonne taille serait bien, mais effectivement c'est pas toujours bon,,alors il faut choisir , mais c'est a solution la plus simple car ils sont en train de mourir tout de meme,,
amicalement
Michel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »