bassin vidé

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Geronimo62
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:18
Localisation : ST QUENTIN-AISNE

bassin vidé

Message par Geronimo62 »

salut à toutes et tous

il m'est arrivé une mésaventure, grrr :x . Hier, en sortant dans le jardin, je m'apperçois soudainement qu'il n'y a presque plus d'eau dans mon bassin de 500l (installé en juin). Je crois à une déchirure de la bâche....puis, je jette un oeil vers le filtre ; posé sur des pierres, droit, l'une d'elle a bougé et l'a fait basculé ; toute l'eau a dégagé...une erreur de débutant !!
Les poissons ont survécu au "chaos" ainsi que la grenouille, mais quelle poisse...pas bon de changer toute l'eau...L'ecosystème redémarre à zéro, c'est çà le pire !
J'espère que ma mésaventure servira à ce forum ! Faites gaffe à tout !!
Une petite négligence et patatras....
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Message par Joseuvic »

Il m'est arrivé de changer complètement l'eau de mon bassin et mes poissons ne sont pas morts pour autant.
Il faut que tu remplisses ton bassin doucement (en plusieurs jours peut-être) afin que l'eau ne soit pas trop froide et ne les choque pas.
En ce qui concerne l'éco-système,la vase est principalement au fond du bassin.Il se re-créera sans problème et rapidement.
Bonne journée et tiens nous au courant.
Geronimo62
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:18
Localisation : ST QUENTIN-AISNE

Message par Geronimo62 »

merci Joseuvic de m'avoir rassurer
Voici des nouvelles du bassin, 15 jours après l'incident...
Tous les poissons vont bien, de même que la grenouille. A part un de mes poissons, dont je ne connais pas l'espèce (il est grassouillet, même couleur qu'un Shubunkin, quand il se déplace on dirait un gros tétard, hihi) ; il a comme une peau beige sur le dos de son corps qui semble se décoller ; je précise qu'il s'était retrouver en mauvaise posture lors du vidage accidentel ; on l'a retrouvé sur un des paliers sans eau ou presque, il se tortillait. Se serait il blessé, ou est ce une maladie ?? Il a l'air de vivre normalement, se déplace normalement et mange bien.
Si quelqu'un a déjà vu ce genre de soucis, merci d'allumer ma lanterne.
A part cela, tout va donc bien, pour les poissons et l'eau...
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Tiens ! on parle bassin ici ! je m'incruste donc pour demander un conseil : je suis en train de colmater une fuite à mon bassin (liner). Dans une précédente fuite, je mettais du rubson et cela tenait très bien. Mais n'y a-t-il pas autre chose prévu à cet effet ? Par ailleurs, j'ai jeté les roseaux qui s'y trouvaient ainsi que les nénuphars qui sont envahissants.... J'y met un typha (sorte de roseau avec un goupillon au bout). Je pense y ré-introduire des poissons (il y en avait avant mais je les ai donnés car trop gros à mon goût).
Avatar de l’utilisateur
CarpoNico
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : dim. 12 août 2007 12:43
Localisation : Var

Message par CarpoNico »

Geronimo62 a écrit : il a comme une peau beige sur le dos de son corps qui semble se décoller ...
Ca ressemble fort à une maladie très contagieuse...
Ou ça en est aujourd'hui?
Répondre

Revenir à « Au bassin »