Chimique contre le mildiou...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Le doryphore
Graine de timide

Chimique contre le mildiou...

Message par Le doryphore »

Après avoir vaillamment lutté pendant de nombreuses semaines de pluie, mes tomates ont attrapées le mildiou.

J'ai enlevé les feuillages touchés. Mais le champignon rôde encore (quelques début de tâches noires sur les tiges). La BB n'étant qu'un préventif, j'étais à la recherche d'un traitement curatif contre le mildiou. J'ai trouvé ça

C'est la première fois que je vois le nom de cette molécule. J'ai pris les précautions particulières (gants...) et j'ai traité mes pieds de tomates. Le produit à l'air extrêment concentré (le dilué à 1 pour 1000 !).

Bon, je ne suis pas un adepte du chimique et c'est la première fois que j'en utilise cette année. Devant la menace, j'ai préféré cette dernière alternative à la perte de mes tomates.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'efficacité de cette mollécule (déjà utilisé ?) ?

Je vous tiendrai informé de l'évolution de la maladie.
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
C'est quoi le nom de cette molécule?
Sous quelle forme ce présente ce produit?
Où as tu trouvé ton produit?
Et combien a coûté ton produit?
Au revoir
Nelly
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

le nom de la molé"cule :
azoxystrobine
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Le doryphore
Graine de timide

Oui comme le souligne Espiets, le nom de la molécule est azoxystrobine.

Le produit se présente sous forme d'un flacon de 20 ml et coûte aux environ de 10 €.

J'ai trouvé ce produit en jardinerie.

Plus de détail ici --> http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9700332-17584.htm
Miam Miam >'°-°'<

nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Donc, je connais ce produit. J'en ai même acheté début juillet chez Truf...
ça coûte la peau des fesses 16,90€ le flacon de 50ml. Hélas, lorsque je l'ai passé, il a plu moins de 2h après. et je n'ai pas retenté, car sur le paquet, ils ne disent pas que c'est curatif, alors j'ai traité dès qu'il a fait meilleur au dithane de chez Fertiligène (75% Mancozèbe).
De plus j'ai envoyé un mail à la sté qui revend ce produit (Capiscol) pour connaitre le temps d'entré en action du produit sur la plante puisque cela ne figure pas sur la boîte, et bien, cette sté ne m'a jamais répondu. À croire qu'elle ne connait pas la réponse. (c'est serrieux de la part d'une sté...)
Lorsque l'on fait une recherche "Azoxystrobine" sur internet, on voit que la molécule est fabriqué par la sté Otiva dont la marque déposée est Syngenta et que l'on ne parle pas de l'action de ce produit sur la tomate, ni que c'est un produit curatif.
Du coup, je n'ose pas en remettre, de peur que ça n'enraille pas le mildiou.
J'attends avec impatience, les essais des foromer's pour recommancer mon expérience..
Au revoir
Nelly
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Hé ben oui ...A moins de faire partie des intègristes du Bio , on en est tous là et on a traité avec des produits chimiques pour sauver nos chère tomates ..
Pour ma part c'est avec une infinie répugnance que j'ai traité au Dithame ( 80% de mancozebe) .
Heureusement, ça a l'air de fonctionner,
Mais avant ce traitement de choc , j'ai coupé avec des ciseaux toutes les feuilles atteintes , certains pieds sont tous deplumés, j'ai arrosé copieusement avec du purin d'orties pour que l'azote aide a refaire de nouvelles feuilles. En effet ça repousse.
J'ai meme pu récolter quelques tomates ( Black prince, Joyau d'Oaxaca, nuit australe ) Elles sont insipides ..Il a tant plus qu'elles sont aqueuses et farineuses ...

Certaines variétés ont plus souffert du mildiou que d'autres certaines sont totalement anéanties : Anna Russian , Ildi ,Téton de venus, Blanche de Picardie
Il reste des grappes de boutons floraux qui donneront des fruits si tout va bien , vers Fin Aout

On fera avec ...
Rien de bien sans passion
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

"la sté Otiva dont la marque déposée est Syngenta"

c'est l'inverse !

c'est une molécule récente, qui sert beaucoup dans la vigne contre le mildiou et l'oidium (attention mildiou vigne <> mildiou tomate).

elle fait partie d'une famille de fongicide les strobines. les agros ont trouvé dans le sol un champignon ou une bactérie (je en sais plus) et lui ont trouvé une action fongicide. ils ont copié et synthétisé la molécule responsable.

noralement, le produit est hors lessivage sous 2 heures après pulverisation.

avantages :
peu polluant (par rapport aux autres fongicides)
moins dangereux pour org aquatiques
apparament, pas de probleme d'interference hormonale

le prix : faux probleme, car 5 cl * 1000 = 50 litres, idem avec 100 g de mancozebe ou autre, qui valent +/- le même prix. de plus en plus de produit phyto valent une fortune au litre/kg, mais ils sont très concentrés.

probleme :
je ne sais pas si c'est vraiment efficace sur le mildiou tomate.

risque élevé de résistance, il faut utiliser ce produit en alternance avec autre chose (mancozebe ou autre), sinon apparition de résistance.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Le doryphore
Graine de timide

Merci pour ce complément d'info. :D

Sur ce site http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9700332-17584.htm il le donne aussi pour le mildiou de la tomate.
Miam Miam >'°-°'<

mod7 H
Fleur de pipelette

Message par mod7 H »

Pour le moment j'utilise setopic_72345-.html j'ai pulvérisé 2 bonnes fois et je croise des doigts je n'ai pas encore le mildiou ... ou du moins il a stoppé :roll:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »