Utilisation de la tonte de pelouse pour entretenir le jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
xaxa44
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 15 mai 2007 6:32

Utilisation de la tonte de pelouse pour entretenir le jardin

Message par xaxa44 »

Utilisation de la tonte de pelouse pour entretenir le jardin

Bonjour,
Je viens de m'installer dans une nouvelle maison.
Du fait de l'ensemble des travaux urgents à réaliser dans cette maison, je n'ai pas le temps
cet été de m'occuper du potager, si bien qu'il est maintenant envahi par les mauvaises herbes.
Pour y remédier, je me demandais si le fait de répandre sur ce potager le produit de la tonte
de pelouse était une bonne idée ou non.
Merci d'avance pour vos conseils.
Xaxa44
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ca dépend, tu peut l'utiliser de différente façon.
1- En paillage, dans ce cas il faudra que tu fasse sécher les résidus de tonte et les épandrent au pieds de tes arbres, arbustes, tomates etc...
2- Mettre en tas et attendre que ca fasse du compost, et tu épand une fois bien décomposé.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui bien sur c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de maivaises herbes là ou il n'y a pas de légumes, et en plus tes pieds restent propre lorsque tu fais un tour dans ton potager.

J'utilise cette technique mélangée à du BRF, puis le tout est enfoui lorque je bêche le jardin en automne.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

On dit souvent que le composte de de tonte de gazon est trés riche en azote.
As-tu remarqué des modifications, des non pousses, des brûlures sur certaines plantes JARDINBIO59 ou tout poussent correctement avec succés?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Je n'ai pas de problème particulier avec mes tontes de gazon, mais comme je l'ai dit je mélange avec du BRF, donc azote + carbonne.

De plus j'attend toujours que les plans soient bien repris pour leur en mettre au pied, je n'ai jamais eu de problème particulier, les années ou il fait sec il faut arroser beaucoup moins même dans la serre arrosage tous les trois jours et en pleine terre 1 fois par semaine.

Pour ma part il y a 4 avantages

-moins d'arrosage
-pas de mauvaises herbes
-un sol qui se tasse moins vite
-moins de compost a retourner tous les mois

Je ne suis pas le seul a employer cette technique et la plus part de ceux qui l'on testé l'on adopter.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
IShot

Message par IShot »

Ici, on parle d'un potager non utilisé, donc le surplus d'azote ne va rien bruler. Le fait de déposer les tondes en minces couches sur la parcelle ne peut pas être négatif.

Si la parcelle est déjà couverte par les mauvaises herbes, je passerais un coup de rasette et ensuite je déposerais les tondes pour empêcher la repousse. Si les couches sont assez minces à chaque tondes, la précédente aura le temps de secher et la nouvelle aidera à la décomposition de la précédente. Un labour d'automne si la terre est lourde aidera encore à la décomposition et préparera bien la terre pour l'année prochaine. Un semi d'engrais vert peut aussi aider à garder la parcelle "propre" pour l'hiver.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Complètement d'accord avec IShot pour ce jardin inoccupé cette année.
L'utilisation de tonte de pelouse doit cependant être utilisée avec précaution sur les plantes ou arbustes (et même arbres).
A partir d'une certaine épaisseur, c'est du compostage qui peut atteindre des températures de 50 à 70°. Cela brûle les plants.
De plus, un entassement important de tonte de pelouse sent très mauvais lorsqu'il fait chaud.
Donc il vaut mieux laisser la tonte de pelouse sécher au soleil en petite épaisseur avant de l'utiliser sur les plantes.
Mais regarder malgré tout la composition équilibrée du compost. Ce sera un bon enseignement.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je met toutes mes tontes aux pieds des haies sans les faire secher avant et pas de problèmes de brulures ou d'odeur :!: :!: :!:
trescalan
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 févr. 2006 0:19
Localisation : Gard

Message par trescalan »

heu c'est quoi le BRF ????
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tape ce mot sur google... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
hémero cela peut être sans conséquence s'il n'y a pas un entassement trop important. C'est a dire que si une tonte est suffisamment étalée et a le temps de sécher avant la prochaine, il n'y a pas de problème.
On peut craindre lorsque l'on voit de la fumée le matin dans les deux jours qui suivent ou si l'on voit un petit filet brun au sommet du tas.
Avatar de l’utilisateur
Loreline
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 12:18
Localisation : GENAY (69)

Message par Loreline »

Comme hémero, mon mari met les tontes de gazon au pied des haies, ça empêche les mauvaises herbes de trop pousser.

Je n'ai rien remarqué pour l'instant, mais est-ce qu'il faudrait quand même les retourner, comme pour le compost ? :? :?:
Loreline
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Joseph toto a écrit :bonjour,
hémero cela peut être sans conséquence s'il n'y a pas un entassement trop important. C'est a dire que si une tonte est suffisamment étalée et a le temps de sécher avant la prochaine, il n'y a pas de problème.
On peut craindre lorsque l'on voit de la fumée le matin dans les deux jours qui suivent ou si l'on voit un petit filet brun au sommet du tas.
j'ai 100 m de haies et environ 400m2 de pelouse a tondre donc pas de problèmes j'étale bien aussi :D
jusqu'a present pas de fumée :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Loreline a écrit :Comme hémero, mon mari met les tontes de gazon au pied des haies, ça empêche les mauvaises herbes de trop pousser.

Je n'ai rien remarqué pour l'instant, mais est-ce qu'il faudrait quand même les retourner, comme pour le compost ? :? :?:
elles disparaissent assez vite donc je pense pas que c'est necessaire :D
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

JARDINBIO59 a écrit :
Pour ma part il y a 4 avantages

-moins d'arrosage
-pas de mauvaises herbes
-un sol qui se tasse moins vite
-moins de compost a retourner tous les mois
Ici j'ai mis de la tonte de pelouse avant de partir 15 jours en congés.

Il est vrai que on arrose moins, par contre pour les mauvaises herbes, j'ai été déçu en arrivant, le potager ressembler a un vieux champ de patate .....

Je précise que j'ai mis la tonte verte, donc pas séchée, peut être est ce là la cause.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ou tu en a pas mis assez épais.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

exalight86 a écrit :Ou tu en a pas mis assez épais.
Ca, ca se peut aussi :oops:
trescalan
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 févr. 2006 0:19
Localisation : Gard

Message par trescalan »

- Piero a écrit :tape ce mot sur google... :wink:
j'ai tapé sur google msieur super interessant mais tu l'as fait tout seul pour broyer faut avoir du
matériel ?

Jvais retourner sur google pour peaufiner mes recherches ...
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Complètement d'accord avec IShot pour ce jardin inoccupé cette année.
L'utilisation de tonte de pelouse doit cependant être utilisée avec précaution sur les plantes ou arbustes (et même arbres).
A partir d'une certaine épaisseur, c'est du compostage qui peut atteindre des températures de 50 à 70°. Cela brûle les plants.
De plus, un entassement important de tonte de pelouse sent très mauvais lorsqu'il fait chaud.
Donc il vaut mieux laisser la tonte de pelouse sécher au soleil en petite épaisseur avant de l'utiliser sur les plantes.
Mais regarder malgré tout la composition équilibrée du compost. Ce sera un bon enseignement.
tout a fait d'accord avec ta remarque , en effet j'en ai fait les frais en debut d'été !! suite au passage du scarificateur sur ma pelouse j'ai tout mis au pied de mon figuier, pensant lui faire du bien !! hélas 3m² sur 40cm de haut le pauvre !!! il a eu un sacré coup de chaud ... pour te dire je ne pouvais meme pas laisser ma main enfouie plus de 10sec !!
alors attention a l'epaisseur jamais plus de 10cm par couche !!!

a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

trescalan a écrit :
- Piero a écrit :tape ce mot sur google... :wink:
j'ai tapé sur google msieur super interessant mais tu l'as fait tout seul pour broyer faut avoir du
matériel ?
Jvais retourner sur google pour peaufiner mes recherches ...
Ah mais moi je ne l utilise pas : il faut un broyeur de vegetaux...que je n ai pas

ou alors couper les petites branches au secateur : pas le courage :oops:

je l ai eu fait de temps en temps : j ai enlevé un prunier et un cerisier chez moi et toutes les petites branches, je les ai coupé en petits troncons et ja i tout mis dans le compost ( j ai coupé pour que tout ca se decompose plus vite)

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah tu l'a enlevé ton cerisir, finalement, Piero?
Je garde un excellent souvenir de sa confiture :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello Tibelge,

le cerisier est enlevé , fini les confitures mais bientot plus de place sous la pergola :wink:

j ai un sué pour l enlever mais c est fait !! :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Sporen a écrit : tout a fait d'accord avec ta remarque , en effet j'en ai fait les frais en debut d'été !! suite au passage du scarificateur sur ma pelouse j'ai tout mis au pied de mon figuier, pensant lui faire du bien !! hélas 3m² sur 40cm de haut le pauvre !!! il a eu un sacré coup de chaud ... pour te dire je ne pouvais meme pas laisser ma main enfouie plus de 10sec !!
alors attention a l'epaisseur jamais plus de 10cm par couche !!!

a+
Pensez-vous que si je mets un gros tas de pelouse tondue au pied des sureaux, ils vont griller ?

J'ai plein de sureaux autour de chez moi, qui viennent de chez les voisins qui n'entretiennent pas... Si cela pouvait être une solution à cette "invasion"...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Chers amis françouzkains, c'est pas un hasard si c'est vous les inventeurs du système d!

Non, l'herbe tondue ne cuira pas tes sureaux!

Désolé de te décevoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Tibelge a écrit :

Non, l'herbe tondue ne cuira pas tes sureaux!

Désolé de te décevoir ;)

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »