patidou grosseur?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

patidou grosseur?

Message par le stef »

Hello tous,

j'ai seme des graines de patidou aussi appele sweet dumpling j'en ai quelques unes mais j'aimerais savoir a quelle grossuer les cueillir? si il fallait attendre comme les courges l'automne ou si on pouvait en cueillr et les cuisiner comme les courgettes???

Merci. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

Il me semble que tu devrais attendre encore un peu (mais pas jusqu'à l'automne) en les posant sur une tuile par exemple pour éviter le pourrissement en raison de ce bel Eté...
Peut-être que ce serait dommage de les utiliser comme des courgettes : le patidou a un tendance sucrée et fait d'excellentes confitures ou compotes. Mais bon, le potimarron aussi et pourtant on l'utilise en purées, c'est toi qui vois :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai l'impression qu'arrive a une certaine grosseur ils ne profitent plus. je me trompe peut etre?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

le stef a écrit :j'ai l'impression qu'arrive a une certaine grosseur ils ne profitent plus. je me trompe peut etre?
Salut le stef,

Je suis comme toi pour la récolte des différentes variétés de courges !!!
Quand récolter ??? :lol: :lol: Je n'ai jamais pu trouver une référence sérieuse pour récolter les courges au bon stade !!!
Certes, il faut récolter les courgettes et les patissons "assez jeunes" !! Si on les laisse trop grossir ces fruits se "vident" en laissant la place aux graines etc... mais pour les autres :?:

J'ai fait des sweet dumpling il y a qq années. Comme tu le dis, au bout d'un temps ces fruits ne grossissent plus, ne changent plus de couleur ... on pourrait lancer une question sur le sujet ... tu le fais :?: :cry:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ce qui est bizarre avec le patidou c'est que meme petit les graines sont deja grosse.

j'heiste a les cueillir maintenant mais peut etre seront ils trop dur apres??

personne n'a de retour sur cette culture la ?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

20-25cm de diamétre.
Moi je coupe le chapeau j'ote les graines pour ne garder que la chaire sur les contours.
Je met du steack haché dedans avec du fromage, persil, ail, romarin etc....
Je remet le chapeau et hop au four. C'est trés bon, mais ne mange que ça, car ca tiens au corp!! :P
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

20 cm c'est gros dis donc.
les miens font 10 a 12cm actuellement et n'ont pas l'air de grossir plus.

apparemment le gout de chataigne amande va bien pour faire des veloutes ou purées. par contre ça doit etre galere a eplucher ces legumes la. :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

Pas besoin d'éplucher, c'est comme les potimarrons, tu laves bien, tu coupes en quartiers, tu enlèves les graines que tu gardes pour l'année d'après (s'il n'y avait pas de courges à côté) et cuisson à l'eau. Tu passes au moulin à légumes ou ce que tu veux, la peau qui parait très dure cuit aussi vite que la pulpe et donne beaucoup de goût - d'où l'intérêt tout de même de cuire à maturité pour éviter l'amertume éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Si les miennes faisaient la quinzaine, j'ai peut être un peu forcé sur les cm :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

patidoux

Message par Pouce vert smarvois »

les miens font 10 à 15 cm de diamètre à maturité
le patidoux est encore blanc , puis en murissant il va devenir oranger et les nervures cotelées vont devenir vertes , je les cueille en automne et je les fais cuire au four
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci a tous d'avoir partager vos experiences personnelles. ça va m'aider. :wink:

un lien pour des recettes de cucurbitacées (dont le patidou :wink: )

recettes
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »