au secourtillieres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jefli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juil. 2007 18:55

au secourtillieres

Message par jefli »

Bonsoir, j appelle au secours car depuis ce printemps mon jardin est une ruine. JE suis litterallement envahi par les courtillieres qui minent mes semis, coupent 90 % des plantes repiquees, j ai essaye de poser des pieges mais la quantite d insectes captures est insignifiante par rapport au nombre d insectes presents.
JE veux eviter les granules parce que j ai des enfants en bas âge. J ai entendu dire que la chaux vive pouvait me liberer de ces bestioles. Comment puis je proceder ?

Pour vous donner un exemple, j ai repiquer 60 pieds de tomates, seulement 5 ont survecu. J ai trouve un parade en placant autour des pieds des cylindres de plastique enterres sur une hauteur de 10 cm mais c est tres contraignant et impossible a realiser avec la plupart des autres plantes.

Merci de vos idees.
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

A mon humble avis il n'y a pas grand chose à faire si on ne veut pas utiliser les granulés, hormis partager avec ces sales bestioles. Mais là apparamment elles te font des dégats hors du commun..Pour ta gouverne nous avons eu des inondations dans mon coin et je croyais que cela avait détruit les courtillières, eh bien non elles sont de nouveau revenues quelques années plus tard :ola:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
jefli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juil. 2007 18:55

Message par jefli »

:( Hors du commun, cest bien le mot. Je vais goudronner tout ca moi :?
Blague a part, je rie jaune, pour moi il est hors de question de pouvoir continuer un jardin avec ces bestioles.

En fait, jai remarque quelles adorent leau. Leurs galeries doivent mieux tenir quand le sol est mouille.

Au fait, les racines, cest pour les manger ou juste parce quelles sont sur le passage ?
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu met un peu de terreau, tu arrose, et tu couvre d'une planche. Tu tasse un peu. Tu verra elles viendront faire des galeries dessous.
Je m'en suis débarasser ainsi, mais avec des granulés. J'en mettait 1 ou 2 tout les 2 jours. Donc c'est dire que la parcimonie étaient de mise.
Et à force je n'en ai plus eu.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Pour ma culture personnelle

Message par PATOU1473 »

Qu'est que les courtillieres ?
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Image
Shot at 2007-07-26
jefli
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juil. 2007 18:55

Message par jefli »

Merci beaucoup exalight, je vais tenter... même si l idee des granules me repugne.
Patou, pour te decrire la bête de facon simple : imagine un gros grillon avec des pattes de taupes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »