Eglantier comestible

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Eglantier comestible

Message par ceriseraie »

Comment le reconnaitre, en jardinerie, il se vend des rosiers violacés "rosa rugosa" avec de grosses baies orangées à l'automne mais elles ne sont pas spécifiées comestibles mais bien d'ornement, j'imagine donc que ce ne sont pas de vrais églantiers ...
Je ne sais donc pas reconnaitre les "vrais" églantiers dont je rêve pour faire de la confiture hummmm ...
Vous pouvez éclairer ma lanterne ??? Comment en trouver et être sûre de ne pas nous empoisonner ??? Et, quelle quantité pour pouvoir faire de la confiture (juste qq pots hein ... pour ma consommation personnelle ... personne d'autre n'aime ça autour de moi !!)

Merci !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Baies d'églantier

Message par Monique François »

Les églantiers se trouvent en pleine nature ; ils fleurissent au printemps et
ont des fruits en automne . Ce sont ces fruits qui sont comestibles ;
certains sont plus gros que d'autres et donc plus faciles à décortiquer .
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ben, justement, on en voit plein des rosiers avec fruits mais ce sont tous cette variété ...

Est-ce que tous les fruits sont comestibles ??? J'ai peur qu'il existe des variétés toxiques qui sait ...

Parce que si toutes les variétés de rosiers à baies sont des églantiers, je vais pouvoir bouturer alors ... ?
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Cynorrodon en confiture

Message par Monique François »

Tu peux aussi utiliser les fruits de rosier , Rosa rugosa , justement si il ne
sont pas traités chimiquement . leurs fruits seront moins parfumés que ceux
de l'églantier , qui pousse dans les haies ; par contre , les baies sont plus
grosses et plus faciles à débarasser de leurs graines . Maman mettait un
peu moins de sucre que le poids de fruits ( je pense environ 800g pour 1k de fruits ; elle parfumait avec du zeste d'orange .Elle ajoutait le sucre ,
après une première cuisson des fruits ; c'est quand même un travail de patience . Alors bon courage !
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Cynorrodon en confiture

Message par Monique François »

Tu peux aussi utiliser les fruits de rosier , Rosa rugosa , justement si il ne
sont pas traités chimiquement . leurs fruits seront moins parfumés que ceux
de l'églantier , qui pousse dans les haies ; par contre , les baies sont plus
grosses et plus faciles à débarasser de leurs graines . Maman mettait un
peu moins de sucre que le poids de fruits ( je pense environ 800g pour 1k de fruits ; elle parfumait avec du zeste d'orange .Elle ajoutait le sucre ,
après une première cuisson des fruits ; c'est quand même un travail de patience . Alors bon courage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »