Une plante vue devant beaucoup de maisons ! [identifiée]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Agate
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 26 févr. 2007 14:17
Localisation : Ardèche

Une plante vue devant beaucoup de maisons ! [identifiée]

Message par Agate »

Bonjour, voici une plante que j'aime beaucoup, que pas mal de maisons près de chez moi ont le long de leur mur, et qui semblent faire beaucoup de rejets car ça s'étend de plus en plus. Elle fait de jolies fleurs en corolle, rouge, abricot ou rose, qui hélas sont fermées sur les photos car je pense qu'elles ne s'ouvrent que quand il y a vraiment du soleil.

Connaissez-vous cette fleur ?

Merci !

Agate

Image


Image
Dernière modification par Agate le jeu. 26 juil. 2007 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Image

Image

Ce sont des belles de nuit, Mirabilis jalapa. Les semis donnent de très bons résultats (voir ici). La racine est tubéreuse et reste en terre si le temps est clément l'hiver (donc pour une bonne partie sud de la France), ou bien hors gel après arrachage (hivers plus rigoureux). C'est donc une plante qui s'étend facilement par semis spontané dans sa zone de rusticité. Si tu vis en Ardèche méridionale, la plante sera vivace, si tu habites sur le plateau, elle sera annuelle, elle ne doit pas trop apprécier la burle !

Les fleurs s'ouvrent le soir jusqu'au matin suivant, quand il n'y a justement, plus beaucoup de soleil ! :wink:

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mer. 25 juil. 2007 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

contrairement à ce que tu penses, c'est une fleur qui s'ouvre le soir ( d'où son nom je pense)
tu peux récupérer des graines , le semis est assez facile, c'est comme ça qu'elle se propage, elle ne fait pas de rejets, c'est une vivace qui forme comme une grosse carotte, la partie aérienne disparait en hiver et la plante repousse assez tard au printemps pour fleurir jusqu'aux gelées
le soir, elle dégage un parfum assez fort
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Agate
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 26 févr. 2007 14:17
Localisation : Ardèche

Message par Agate »

Merci pour vos réponses !

Je vais de ce pas récupérer des graines !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

Quand et comment récupère t'on les graines de belles de nuit ? Question de débutante... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

je pense que c'est encore un peu tôt pour qu'il y ait des graines (peut être vraiment dans le sud)
sinon, lorque la fleur est fanée, la graine se forme,elle est à peu prés de la grosseur d'un petit pois quand elle est presque à maturité), quand elles sont mures, elles sont noires et tombent rapidement
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »