Laurier sauce

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Laurier sauce

Message par LaetitiaCh »

Voilà, ce matin je suis alllée en jardinerie pour acheter mes plants de tomates et je suis "tombée" sur un laurier sauce (laurier commun) pas trop cher ... j'ai donc craqué.

Mon problème est le suivant : comme vous commencez à le savoir je suis en Suisse, altitude 750m donc hivers assez froids.

Et moi comment je vais le faire survivre mon laurier hein ??? :cry:

Sur l'étiquette du pot ils mettent de sortir le laurier l'été et de le mettre à hiverner autour de 5° durant l'hiver ...

Est-ce qu'une protection de non tissé ne suffirait pas ? Mon romarin a survécu de cette façon ...

J'aimerais bien le mettre en terre, mon laurier ... :?

Sinon, pour ceux qui ont suivi mes aventures, mes semis de physallis (alkekenge) n'ont toujours pas levé par contre j'en ai trouvé deux plants ce matin, déjà bien hauts, que je me suis empressée d'acheter !!!

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai vu des lauriers sauce gelés en région parisienne (il avait + ou - fait -15° en 84/85)). Je ne sais plus s'ils sont repartis du pied mais ça reste une plante "relativement" fragile alors chez vous ???

Un copier/coller :

NB résistance 'officielle' : -11°C, mais de nombreux témoignages font état de résistance à -18°C voire -20°C avec, au pire des cas un redémarrage à partir de la souche.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Celui de ma Maman est planté depuis 16 ans, il fait 4 mètres de haut, et a toujours " vécu " dehors :twisted: , j'en ai planté un aussi cette semaine, j'espère qu'il aura la même longévité :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Je pense que tu peux tenter lune plantation contre un mur sud bien abrité :soleil: . Dans mon jardin un vieux laurier est prospère, et ici il paut faire qusqu'à - 15 l'hiver (rarement, il est vrai :xmas: , pas tous les ans et pas plus de deux-trois jours de suite :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai un laurier sauce en pleine forme, 4 x3 m, alors que je vis dans le jura (hivers froids ...), et il n'est pas bien jeune... Il est planté abrité contre un mur, plein sud. Il est superbe !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oui, car en 16 ans, nous avons quelques hivers très froids en Normandie, et celui de chez ma môman :wink: avitaille toute la famille, donc, tu peux y aller :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Merci à vous !

J'ai planté mon laurier cet après-midi devant la maison, plein sud. Il n'est pas contre un mur mais c'est dans la même plate-bande que mon romarin.

Pour l'hiver je le couvrirai, au moins la première année ...

Et puis comme en automne 2005 on devrait déménager ... j'aurai certainement l'occasion de lui trouver une place plus à l'abri.

Bonne soirée

Laetitia
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

pour ton laurier sauce si tu carins le gel en pleine terre, mets le à l'abris tu vent et du grand froid, contre un mur plein sud, s'il fait vraiment tres froid, protéges le avec un mur de paillis, l'hiver.
quand au coqueret, le mien fait déjà 40 cm de haut, et je vais jeter des plants, si je n'ai pas repreneur
je les ai mis en terre hier et aujourd'hui, mais cette année je limite à 8 plants! :)
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

en pot assez grand il s'acclimate très bien
mais si tu veux le mettre en terre ..... pour l'hiver coupes les tiges de l'année à 10 cms du pied
ammasse des feuilles meme par dessus et découvrir au printemps
il résiste à - 8°C
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

ah Pierre le Belge, contente de te revoir, ça faisait un bail que tu avais "disparu" du forum ... ou du moins que je ne voyais plus de posts de toi !

Bon, ben pour mon laurier, il est en terre, il va bien pour le moment et je le protègerai durant l'hiver, comme je l'avais fait pour mon romarin !

Merci de tous ces conseils !

A +

Laetitia
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »