identification cactus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

identification cactus

Message par sophie.pau »

bonjour a tous :)

j'ai depuis 1 an et demi un cactus sur lequel je n'arrive pas a mettre un nom!vous connaissez?
Image

Il pousse quasiment pas mais fais plein de rejets sur les cotés que je supprime a chaque fois!est ce la bonne methode?
Il est dans un terreau classique et reste dehors toute l'année(sauf quand il géle!) Je n'y connais rien en cactus :lol: ,quelques conseils seront les bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

On dirais plus tôt une euphorbe.
ton cactus ne secrete-t-il pas un latex blanc quand tu le coupe ?

De toute façon, pourquoi tenir absolument à couper ce qui pousse sur la tige principale ?
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

il n'y a pas de latex quand je coupe,et il a des piquants,4 ranger sur chaque branches.Je pensais qu'en coupant les rejets il grandirait un peu!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ce n'est pas parce qu'il y a des piquants que c'est un cactus et l'aspect général de ta plante est celui d'euphorbe cactiforme ou pseudocactus.

Si c'est une euphorbe, il est inutile de couper les branches latérales pour augmenter sa vitesse de croissance.
Si, c'est un cactus il est malsain de le couper pour limiter sa croissance laterale.
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

merci pour le conseil,j'ai fait beaucoup de recherche,notament sur un site de plantes grasse et cactus mais aucun ne ressemble au mien!
donc,je le laisse pousser on verra se que ça donne!
tanchounette

Message par tanchounette »

La premiere chose qui m'interpelle lorsque je regarde ta photo c'est la taille du pot :? :? :?
Si tu chausses du 39, mets-tu des chaussures taille 44? Je ne pense pas. Pour les plantes c'est la meme chose, il faut un pot adapté a la taille de la plante, je te conseillerai donc de la rempoter dans un contenant plus petit...
De plus si tu le rempotes, met lui un substrat composé de 2/3 terreau et 1/3 sable ou vermiculite, cela evitera que les racines ne soient asphyxiées et ne pourrissent.
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

c'est un cereus tetragonus var fairy castele

mais il est pas en forme :cry:
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

je suis aller voir sur un site,c'est bien un cereus tetragonus,il etait comme cela avant!
Merci david tu as vu juste! 8) c'est vrai mon cactus fait un peu la tete :cry: mais dans quelques mois ça iras mieux! :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »