Gatoyayourt

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Gatoyayourt

Message par Poulopau »

Rien de plus simple, n'est-ce pas ? On en fait faire aux enfants de maternelle.................D'ailleurs , c'est la recette de l'école Maxime Gorki (Nanterre), Quand Fred y était...............C'est pas d'hier.
Hier après-midi, je me dis donc, vais faire un "gatoyayourt"pour le dessert de mes petits, ce soir.
Bon, je fais rarement de la pâtisserie, donc je reprends ma recette, celle de mon vieux cahier rouge, acheté en Oman, qui nous a suivis partout............ On le retourne, un côté recettes sucrées, un côté recettes salées.
J'aurais dû voir que le dieu des gâteaux n'était pas d'accord, je l'ai ouvert côté salé.
Je le retourne donc, je cherche, je trouve........ deux lignes, le titre, et les proportions. Bon, nous sommes cinq, ce soir,je vais augmenter les quantités.
On passe tout au multiplicateur cérébral, là ça va encore.
Mais l'huile dans les gâteaux, bof, le beurre c'est mieux, enfin meilleur.
Un pot de "yayourt"fait 125 gr. Multiplié par deux, 250gr............. tant de beurre...........???????????
On vire au gâteau breton, là . On va laisser la quantité initiale, donc.
Hop, tous les ingrédients dans le bol du kenwood, on mélange. tiens, c'est curieux, c'est dense...........Ah, ben oui !! le beurre est resté dans le four, initialement pour fondre........... Il est très très fondu, deux secondes de plus et il était noisette, je pouvais le recycler pour cuire LA truite de Sylvain, vous savez, le fruit de sa pêche!!!
Je verse le beurre, deux tours de fouet, et c'est bon .
Je verse dans le moule, et 20 mn au four. Bip bip bip bip.........une lame de couteau plantée dans le gâteau me dira s'il est cuit à point.
Bizarre, il a levé plus d'un côté que de l'autre, on dirait une casquette. Mais il est cuit.
Je démoule, il sent bon le citron.
Arrive le moment du dessert, je découpe, il paraît un peu dense. Genre spontex pour gros travaux.
Sylvain se sert le premier; il en coupe un morceau, mâche d'un air dubitatif, me regarde, recoupe un morceau, recommence à mâcher, me regarde encore............Alors, lui dis-je ?
qu'est-ce qu'il a mon gâteau ?
- Justement, rien, me répond-il tout à trac .
- Comment çà, rien ?
- Rien, pourtant il sentait bon , mais là, il n'a aucun goût.
Je goûte donc la chose, effectivement, on dirait de la pâte à crêpes solidifiée.
Où est le lézard?
J'ai trouvé, j'ai oublié le sucre.
En général, je ne réduis pas que les matières grasses, mais aussi le sucre, pour deux (bonnes?) raisons
La première pour diminuer les calories, la seconde parce que je n'aime pas le sucre.
Mais là, que couic, juste le paquet de sucre vanillé, et c'est vraiment léger.

Fred a dit, j'en mangerai demain matin, avec un chocolat chaud.

Moi, j'en ai mangé au petit déjeuner, trempé dans du thé sans sucre, je le trouve très consommable.
Mais comme je suis la seule, j'en ai pour la semaine avant de le finir !!!!!
!!!
Lucie et Sylvain partent cet après-midi, Fred, demain retourne à Toulouse retrouver sa Dulcinée après sa semaine de travail et d'exil.

J'ai inventé le "gatoyayourt" hypolipidique, hypocalorique et au dire de tous, immangeable
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Super Poulopau, j'aime bien ta narration d'un ratage culinaire, c'est vivant, j'ai aussi connu quelques déboires par exemple une oie de Noël rôtie aux marrons qui avait pris un sérieux coup de soleil (coup de charbon même).
On ne se souvient pas forcémment d'un plat réussi, mais on se rappelle toujours d'une catastrophe, et finalement ça nous fait toujours rire...après.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

quand j'étais petite, j'avais fait un gâteau au chocolat.
et comme je ne voulais pas faire fondre du chocolat, je me suis dit " tiens, je vais mettre du cacao en poudre à la place". et bien, j'ai mis la même quantité :roll: :lol: :lol:

il était chocolaté mon gâteau , c'est le cas de la dire :lol: :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Ben oui, mais toi tu étais petite !!!!
Moi, pas :cry:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »