J'ai reçu les coccinelles, j'en fais quoi maintenant ?
- maggy
- Liseron du clavier
J'ai reçu les coccinelles, j'en fais quoi maintenant ?
Je les ai reçues ce matin, elles sont encore dans l'emballage, dans le jardfin, pour le moment, il n'y a des pucerons que sur les orties, que je ne coupe pas volontairement, puisqu'elles me sont utiles
Comment je vais pour intégrer mes nouvelles pensionnaires dans leur environnement ?
Merci d'avance
, je sais qu'il y en a parmi vous qui en utilise 

Comment je vais pour intégrer mes nouvelles pensionnaires dans leur environnement ?
Merci d'avance

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Salut Maggy
125 larves sont capables de consommer jusqu’à 20000 pucerons.
Ne pas les lâcher directement sur les pucerons s’il y a des fourmis. Mieux vaut le faire à au moins 50 cm de façon à ce qu’elles puissent se mettre à l’abri de leurs attaques.
Dans les arbres, mettre les insectes dans un morceau d’essuie-tout, l’agrafer et le suspendre dans les branches.
J'ai lu récemment qu'une société à "inventé" une coccinelle qui ne vole pas pour être sur qu'elle reste là ou on la met : si l'intérêt n'est pas trop discutable, je trouve ça pas très morale ni très sain
(même si ils disent qu'elles ne peuvent pas prendre le dessus dans la nature par rapport aux autres)
@ +
John

125 larves sont capables de consommer jusqu’à 20000 pucerons.
Ne pas les lâcher directement sur les pucerons s’il y a des fourmis. Mieux vaut le faire à au moins 50 cm de façon à ce qu’elles puissent se mettre à l’abri de leurs attaques.
Dans les arbres, mettre les insectes dans un morceau d’essuie-tout, l’agrafer et le suspendre dans les branches.
J'ai lu récemment qu'une société à "inventé" une coccinelle qui ne vole pas pour être sur qu'elle reste là ou on la met : si l'intérêt n'est pas trop discutable, je trouve ça pas très morale ni très sain

@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Désolé Maggy, je n'ai aucune idée si il y a un meilleur moment ou non... je crois surtout qu'elles seront plus heureuses dehors que dans leur boite
En revanche je me suis souvenu du nom de cette fameuse coccinelle sédentaire : c'est la coccibelle (
c'est une marque...
)
@ +
John

En revanche je me suis souvenu du nom de cette fameuse coccinelle sédentaire : c'est la coccibelle (

@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- noelle
- Fleur de pipelette
Salut Maggy,
Tu as raison de vouloir attendre demain qu'il fasse plus chaud, les larves peuvent mourir si elles ont froid. Ici cette nuit il a fait huit degrés, c'est encore un peu frais pour les bêbêtes. Sinon il faut que tu "saupoudres" les plantes atteintes avec, mais je reconnais que ce n'est pas pratique surtout quand la plante a un feuillage léger et épars.
Tu as raison de vouloir attendre demain qu'il fasse plus chaud, les larves peuvent mourir si elles ont froid. Ici cette nuit il a fait huit degrés, c'est encore un peu frais pour les bêbêtes. Sinon il faut que tu "saupoudres" les plantes atteintes avec, mais je reconnais que ce n'est pas pratique surtout quand la plante a un feuillage léger et épars.
- noelle
- Fleur de pipelette
Maggy,
Apparemment, la bouillie bordelaise semble avoir un effet "neutre" si l'on en croit le document suivant
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/ecoacs/02378.htm
A ta place, je commencerai par traiter une seule plante avec peu de coccinelles et j'attendrais quelques jours pour voir les effets. Désfois qu'il y ait un hic, il vaut mieux préserver tes bestioles.
Apparemment, la bouillie bordelaise semble avoir un effet "neutre" si l'on en croit le document suivant
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/ecoacs/02378.htm
A ta place, je commencerai par traiter une seule plante avec peu de coccinelles et j'attendrais quelques jours pour voir les effets. Désfois qu'il y ait un hic, il vaut mieux préserver tes bestioles.
- maggy
- Liseron du clavier
Je vais ouvrir le paquet, en mettre une ou deux sur les orties envahies de pucerons, et remettre les autres au frais dans le garage, en attendant le grand soleil annoncé de lundi, mais si elles mangent les pucerons sur les orties, je lâche la meute la semaine prochaine

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- johelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
En général, ce sont les larves de coccinelles que l'on reçoit en boite. Elles ne volent pas les larves mais ne peuvent survivre que si elles ont à manger des pucerons. D'où la difficulté d'acheter des larves au lieu de les héberger chez soi. Quand elles naissent au pied des rosiers, elles montent pour se nourrir tout naturellement. Et la nature fait bien les choses puisque les larves naissent quand les pucerons commencent à envahir les rosiers.
Créer des coccinelles qui ne volent pas, c'est cruel, d'accord avec toi et inutile. Complètement inutile.
et même idiot. Si une coccinelle ne reste pas, c'est qu'elle n'a pas ce qu'il lui faut pour vivre correctement. Une coccinelle qui ne vole pas et qui n'a plus rien à manger MEURT. Décidemment, quand l'homme joue à l'apprenti sorcier, il commet erreurs, inepties et cruautés.
Maggy, j'espère que tu vas pouvoir faire survivre ses petites bpetes à bon dieu mais pense cette hiver, à pailler largement tes massifs pour que les coccinelles et autres insectes puissent nidifier. Elles seront en place au printemps prochain. Il y a un insecte par chez nous qui ressemble à une abeille mais qui vole comme une mouche (syrphe je crois). Cet insecte est le plus grand consommateur de pucerons, plus qu'une larve de coccinelle. Il adore adore butiner. Il faut planter et semer des fleurs mellifères pour les attirer chez toi.
Bon week end à tous
Johelle
Créer des coccinelles qui ne volent pas, c'est cruel, d'accord avec toi et inutile. Complètement inutile.

Maggy, j'espère que tu vas pouvoir faire survivre ses petites bpetes à bon dieu mais pense cette hiver, à pailler largement tes massifs pour que les coccinelles et autres insectes puissent nidifier. Elles seront en place au printemps prochain. Il y a un insecte par chez nous qui ressemble à une abeille mais qui vole comme une mouche (syrphe je crois). Cet insecte est le plus grand consommateur de pucerons, plus qu'une larve de coccinelle. Il adore adore butiner. Il faut planter et semer des fleurs mellifères pour les attirer chez toi.
Bon week end à tous
Johelle
- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Mais est-ce qu'on peut traiter parallèlement à la bouillie bordelaise?
Parce que les rosiers chez moi sont en très mauvais état: ils sont couverts de pucerons, ils sont tout tâchés d'oidium et ils se font manger par des méchantes bêtes: les feuilles sont trouées ou grignotées au bord et parfois les boutons floraux ont comme les fruits troués par un vers. C vraiment triste et pas joli du tout! Du coup, je ne sais pas quoi faire pour les rattraper!
Parce que les rosiers chez moi sont en très mauvais état: ils sont couverts de pucerons, ils sont tout tâchés d'oidium et ils se font manger par des méchantes bêtes: les feuilles sont trouées ou grignotées au bord et parfois les boutons floraux ont comme les fruits troués par un vers. C vraiment triste et pas joli du tout! Du coup, je ne sais pas quoi faire pour les rattraper!
- Mainverte
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Maggy lorsque j'ai eu des larves qui ont éclos au printemps directement sur ma passiflore,
le gars de la jardinerie m'as dit d'éviter de passer du souffre.
Mais je ne sais pas pour la bouillie.
On appelle la coccinelle ""bête à bon dieu" car au Moyen Age on a associé cet insecte à la Vierge Marie, les sept points noirs de l'animal symbolisant: les clefs du Paradis.
Bisous Mainverte

On appelle la coccinelle ""bête à bon dieu" car au Moyen Age on a associé cet insecte à la Vierge Marie, les sept points noirs de l'animal symbolisant: les clefs du Paradis.

Bisous Mainverte

Dernière modification par Mainverte le dim. 16 mai 2004 13:45, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Laisse dont faire la nature, Maggy, ne t'inquiètes pas va
J'en ai lâche il y a dix jours alors qu'il ne faisait pas 15° en plein soleil (je n'avais pas le choix) et elles ont tenu le coup ... je les ai revues hier !
lily1412, pour tes rosiers, tu peux leur mettre des cendres de bois si tu en as ou des peaux de bananes aux pieds, passer la bouillie bordelaise, puis les coccinelles (attendre 10 jours). En fait un puceron une fois à terre ne peut pas remonter sur la plante. Alors une bonne douche quelques fois suffit, ce qui évite de mettre de la bouilllie bordelaise sur les coccinelles. Avec le boulot qu'elles font pour nous, elles méritent pas le déguisement en stroumphettes ...

J'en ai lâche il y a dix jours alors qu'il ne faisait pas 15° en plein soleil (je n'avais pas le choix) et elles ont tenu le coup ... je les ai revues hier !
lily1412, pour tes rosiers, tu peux leur mettre des cendres de bois si tu en as ou des peaux de bananes aux pieds, passer la bouillie bordelaise, puis les coccinelles (attendre 10 jours). En fait un puceron une fois à terre ne peut pas remonter sur la plante. Alors une bonne douche quelques fois suffit, ce qui évite de mettre de la bouilllie bordelaise sur les coccinelles. Avec le boulot qu'elles font pour nous, elles méritent pas le déguisement en stroumphettes ...

- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Ben la bouillie c t plus contre l'oidium, je crois. Mais pour les peaux de bananes, je savais pas, ça sert à quoi?
Les rosiers sont vraiment moches, là .
Ma mère dit qu'ils n'ont jamais été aussi attaqué et en plus ils sont très en retard par rapport à d'habitude.
Mais personne ne m'a dit combien coutaient les jolies coccinelles?
Les rosiers sont vraiment moches, là .

Mais personne ne m'a dit combien coutaient les jolies coccinelles?
- Mainverte
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Lily je crois qu'elles contiennent du magnésium. Même si en cas d'attaque sérieuse tu dois traiter, essaye de planter au pieds de tes rosiers du thym, des oeillets d'Inde, de la lavande. Il parait que ça les protègent.
Mainverte
Mainverte

Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Lily j'ai eu moi aussi des rosiers en très mauvais état. J'aurais du faire des photos car lorsqu'on les voit aujourd'hui, on n'arrive pas à y croire ... et le miracle vient du couple Dane / Zéphirine, dont j'ai scrupuleusement suivi les conseils. Le post se trouve ici :
http://forum.aujardin.org/viewtopic.php ... highlight=
J'en profite pour les remercier toutes les deux, c'est un véritable miracle qui s'est produit sur tous mes rosiers !
http://forum.aujardin.org/viewtopic.php ... highlight=
J'en profite pour les remercier toutes les deux, c'est un véritable miracle qui s'est produit sur tous mes rosiers !