Page 1 sur 1

J'ai reçu les coccinelles, j'en fais quoi maintenant ?

Publié : ven. 14 mai 2004 18:02
par maggy
Je les ai reçues ce matin, elles sont encore dans l'emballage, dans le jardfin, pour le moment, il n'y a des pucerons que sur les orties, que je ne coupe pas volontairement, puisqu'elles me sont utiles :wink:

Comment je vais pour intégrer mes nouvelles pensionnaires dans leur environnement ?

Merci d'avance :wink: , je sais qu'il y en a parmi vous qui en utilise :wink:

Publié : ven. 14 mai 2004 19:16
par John
Salut Maggy :D


125 larves sont capables de consommer jusqu’à 20000 pucerons.
Ne pas les lâcher directement sur les pucerons s’il y a des fourmis. Mieux vaut le faire à au moins 50 cm de façon à ce qu’elles puissent se mettre à l’abri de leurs attaques.
Dans les arbres, mettre les insectes dans un morceau d’essuie-tout, l’agrafer et le suspendre dans les branches.

J'ai lu récemment qu'une société à "inventé" une coccinelle qui ne vole pas pour être sur qu'elle reste là ou on la met : si l'intérêt n'est pas trop discutable, je trouve ça pas très morale ni très sain :? :cry: (même si ils disent qu'elles ne peuvent pas prendre le dessus dans la nature par rapport aux autres)

@ +

John

Publié : ven. 14 mai 2004 19:18
par maggy
Elles sont dans un emballage en polystyrène, je vais peut-être attendre demain au soleil plus chaud qu'à cette heure pour les lacher, qu'en penses-tu John ?

En tous cas, merci pour tes précieux conseils :wink:

Publié : ven. 14 mai 2004 19:30
par John
Désolé Maggy, je n'ai aucune idée si il y a un meilleur moment ou non... je crois surtout qu'elles seront plus heureuses dehors que dans leur boite :wink:

En revanche je me suis souvenu du nom de cette fameuse coccinelle sédentaire : c'est la coccibelle ( :cry: c'est une marque... :cry: )

@ +

John

Publié : ven. 14 mai 2004 19:34
par Zurette
:cry: :cry: :cry:

Publié : ven. 14 mai 2004 19:56
par noelle
Salut Maggy,
Tu as raison de vouloir attendre demain qu'il fasse plus chaud, les larves peuvent mourir si elles ont froid. Ici cette nuit il a fait huit degrés, c'est encore un peu frais pour les bêbêtes. Sinon il faut que tu "saupoudres" les plantes atteintes avec, mais je reconnais que ce n'est pas pratique surtout quand la plante a un feuillage léger et épars.

Publié : ven. 14 mai 2004 20:04
par maggy
Merci Noelle :lol: , en effet, la nuit dernière, il a fait 10 degrés ici :wink:

Cet AM, à l'ombre, j'avais 23, donc comme ils annoncent le même temps pour demain, je leur rends leur liberté demain :lol:

Publié : ven. 14 mai 2004 20:09
par noelle
Et vive tes petites coccinelles qui vont s'en mettre plein la panse de ces satanés :boxe: pucerons :lol: :lol:

Publié : ven. 14 mai 2004 21:01
par maggy
Au fait, est-ce compatible avec la bouillie bordelaise, ou bien il ne faut pas mettre la bouillie :?: :roll:

Je m'en pose des questions, mais je veux faire du bio :wink: :lol:

Il y a bien quelqu'un ici qui doit savoir ça :lol: , j'en suis certaine :wink:

Publié : ven. 14 mai 2004 21:02
par lily1412
Ca coûte combien les larves de coccinelles? et ça se passe comment pour en avoir?

Publié : ven. 14 mai 2004 23:40
par noelle
Maggy,
Apparemment, la bouillie bordelaise semble avoir un effet "neutre" si l'on en croit le document suivant
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/ecoacs/02378.htm

A ta place, je commencerai par traiter une seule plante avec peu de coccinelles et j'attendrais quelques jours pour voir les effets. Désfois qu'il y ait un hic, il vaut mieux préserver tes bestioles.

Publié : sam. 15 mai 2004 10:00
par maggy
Je vais ouvrir le paquet, en mettre une ou deux sur les orties envahies de pucerons, et remettre les autres au frais dans le garage, en attendant le grand soleil annoncé de lundi, mais si elles mangent les pucerons sur les orties, je lâche la meute la semaine prochaine :twisted: :wink:

Publié : sam. 15 mai 2004 11:07
par fanch
Assassin ! :lol: :lol: :lol: pauvres pucerons !

Publié : sam. 15 mai 2004 11:10
par maggy
fanch a écrit :Assassin ! :lol: :lol: :lol: pauvres pucerons !
Ah non, ça ne va pas recommencer :twisted: :wink: :lol: :sermon: :wink:

Publié : sam. 15 mai 2004 17:51
par johelle
En général, ce sont les larves de coccinelles que l'on reçoit en boite. Elles ne volent pas les larves mais ne peuvent survivre que si elles ont à manger des pucerons. D'où la difficulté d'acheter des larves au lieu de les héberger chez soi. Quand elles naissent au pied des rosiers, elles montent pour se nourrir tout naturellement. Et la nature fait bien les choses puisque les larves naissent quand les pucerons commencent à envahir les rosiers.

Créer des coccinelles qui ne volent pas, c'est cruel, d'accord avec toi et inutile. Complètement inutile. :( et même idiot. Si une coccinelle ne reste pas, c'est qu'elle n'a pas ce qu'il lui faut pour vivre correctement. Une coccinelle qui ne vole pas et qui n'a plus rien à manger MEURT. Décidemment, quand l'homme joue à l'apprenti sorcier, il commet erreurs, inepties et cruautés.

Maggy, j'espère que tu vas pouvoir faire survivre ses petites bpetes à bon dieu mais pense cette hiver, à pailler largement tes massifs pour que les coccinelles et autres insectes puissent nidifier. Elles seront en place au printemps prochain. Il y a un insecte par chez nous qui ressemble à une abeille mais qui vole comme une mouche (syrphe je crois). Cet insecte est le plus grand consommateur de pucerons, plus qu'une larve de coccinelle. Il adore adore butiner. Il faut planter et semer des fleurs mellifères pour les attirer chez toi.

Bon week end à tous

Johelle

Publié : sam. 15 mai 2004 18:54
par lily1412
Mais est-ce qu'on peut traiter parallèlement à la bouillie bordelaise?

Parce que les rosiers chez moi sont en très mauvais état: ils sont couverts de pucerons, ils sont tout tâchés d'oidium et ils se font manger par des méchantes bêtes: les feuilles sont trouées ou grignotées au bord et parfois les boutons floraux ont comme les fruits troués par un vers. C vraiment triste et pas joli du tout! Du coup, je ne sais pas quoi faire pour les rattraper!

Publié : sam. 15 mai 2004 19:36
par maggy
Ca y est, les " fauves " sont lâchés, je vous tiendrai au courant de l'évolution :wink: :roll: :lol:

C'est petit :shock:

Publié : sam. 15 mai 2004 21:03
par laetitia
je pense qu il vaut mieux eviter tout traitement pour pas tuer ces larves

Publié : sam. 15 mai 2004 22:31
par Mainverte
Maggy lorsque j'ai eu des larves qui ont éclos au printemps directement sur ma passiflore, :gloire: le gars de la jardinerie m'as dit d'éviter de passer du souffre. :help: Mais je ne sais pas pour la bouillie. :koko:
On appelle la coccinelle ""bête à bon dieu" car au Moyen Age on a associé cet insecte à la Vierge Marie, les sept points noirs de l'animal symbolisant: les clefs du Paradis. :angel:
Bisous Mainverte :transfert: :daisy: :pc: :kiss:

Publié : dim. 16 mai 2004 12:37
par maggy
Ce matin, je le les vois pas :shock: :?:

Publié : dim. 16 mai 2004 13:18
par Zurette
Laisse dont faire la nature, Maggy, ne t'inquiètes pas va :wink:
J'en ai lâche il y a dix jours alors qu'il ne faisait pas 15° en plein soleil (je n'avais pas le choix) et elles ont tenu le coup ... je les ai revues hier !

lily1412, pour tes rosiers, tu peux leur mettre des cendres de bois si tu en as ou des peaux de bananes aux pieds, passer la bouillie bordelaise, puis les coccinelles (attendre 10 jours). En fait un puceron une fois à terre ne peut pas remonter sur la plante. Alors une bonne douche quelques fois suffit, ce qui évite de mettre de la bouilllie bordelaise sur les coccinelles. Avec le boulot qu'elles font pour nous, elles méritent pas le déguisement en stroumphettes ... :schtroumph:

Publié : dim. 16 mai 2004 15:44
par lily1412
Ben la bouillie c t plus contre l'oidium, je crois. Mais pour les peaux de bananes, je savais pas, ça sert à quoi?

Les rosiers sont vraiment moches, là. :cry: Ma mère dit qu'ils n'ont jamais été aussi attaqué et en plus ils sont très en retard par rapport à d'habitude.

Mais personne ne m'a dit combien coutaient les jolies coccinelles?

Publié : dim. 16 mai 2004 16:52
par Mainverte
Lily je crois qu'elles contiennent du magnésium. Même si en cas d'attaque sérieuse tu dois traiter, essaye de planter au pieds de tes rosiers du thym, des oeillets d'Inde, de la lavande. Il parait que ça les protègent.
Mainverte :wink:

Publié : dim. 16 mai 2004 20:15
par Zurette
Lily j'ai eu moi aussi des rosiers en très mauvais état. J'aurais du faire des photos car lorsqu'on les voit aujourd'hui, on n'arrive pas à y croire ... et le miracle vient du couple Dane / Zéphirine, dont j'ai scrupuleusement suivi les conseils. Le post se trouve ici :
http://forum.aujardin.org/viewtopic.php ... highlight=

J'en profite pour les remercier toutes les deux, c'est un véritable miracle qui s'est produit sur tous mes rosiers ! :D