laurier rose

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
michou83
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 22 nov. 2004 8:19
Localisation : région Toulon (Var)

laurier rose

Message par michou83 »

après deux tentatives de bouturage de laurier rose, je ne peux que constater deux échecs. J'explique ma technique : je prélève un bout de branche de l'année de 20 cm, j'enlève toutes les feuilles sauf les quatre du haut que je réduit et je les mets dans l'eau, cela fait maintenant quinze jours, mais je ne vois pas de racine apparaitre et l'extrémité noircie.
Est ce que je m'y prends mal ?
Merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
ancolie77
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 24 juil. 2007 19:16
Localisation : SEINE ET MARNE Melun

Message par ancolie77 »

Bonjour,
ca m 'interresse aussi parce que j'ai fait moi aussi plusieurs tentatives, memes resultats , pas de racines et les bouts deviennent noirs. attendons des precieux conseils., et merci a l 'avance.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonsoir,

Justement je voulais essayer!! D'après ce que j'ai lu dans " Amis du jardin"! il faut deposer un morceau de charbon de bois dans l'eau afin d'éviter toute pourriture!!
Je vais esayer!!

Au plaisir de vous lire!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour,

On peut facilement réaliser des boutures de laurier rose en prenant du bois aoûté, c'est a dire un bois plus agé que les pousses de l'année, directement dans l'eau.

On peut aussi fendre verticalement le bas de la tige que l'on met dans l'eau avec un couteau, cela marche très bien... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: laurier rose

Message par moustache »

michou83 a écrit :après deux tentatives de bouturage de laurier rose, je ne peux que constater deux échecs. J'explique ma technique : je prélève un bout de branche de l'année de 20 cm, j'enlève toutes les feuilles sauf les quatre du haut que je réduit et je les mets dans l'eau, cela fait maintenant quinze jours, mais je ne vois pas de racine apparaitre et l'extrémité noircie.
Est ce que je m'y prends mal ?
Tout est bien sauf qu'il faut prendre du vieux bois 2 ans ou plus.
Comme le dit adelaide, tu peux ajouter quelques morceaux de charbon de bois pour éviter la putréfaction de l'eau.
Tu peux également utiliser des hormones de bouturage, mais ça marche très bien sans.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
michou83
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 22 nov. 2004 8:19
Localisation : région Toulon (Var)

Message par michou83 »

je faisais l'erreur de prendre un morceaux jeune de l'année, merci à tous pour toutes ces indications, j'essaie de ce pas et vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

alors là, vraiment bizarre!
J'ai 100% de réussite sur les rameaux de l'année sains réduit à 10 cm!
ça fait trois/quatre ans que je pratique ainsi et j'ai pas de soucis même sans mettre de charbon de bois!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je n'utilise jamais de bois de l'année. Parcontre, je fais des botures avec des tiges de 2 m de haut, et 2/3 cm de diamètre que je greffe en "tête" avec 2 ou 3 couleurs différentes.

Image

Image

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Je prends indifféremment dans le bois dur ou le tendre mais je met mes pots remplis d'eau entouré de papier alu(qui cache un max la lumière), en serre froide. Je pourrais mettre du charbon de bois au fond de mon pot mais de temps en temps, pendant l'arrosage de mes autres pots qui sont en serre, je renouvelle l'eau de mes boutures. Je n'ai pas 100% de réussite mais ca marche pas mal.
sariette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2007 16:45
Localisation : PEYPIN EN PROVENCE

Message par sariette »

je viens de faire un essai avec une trentaine de boutures (je suis novice,je préfère voir grand :oops: )dans l'eau,en pot avec hormones,à l'étouffée....euh...les pros, j'ai une chances?
Et puis c'est quand que je remets tout ça en terre?au cas ou il y aurait des rescapées...
Je suis dans le sud,mais je ne sais pas si les jeunes pousses peuvent supporter les - 8 qu'on a en hiver dans l'arrière pays?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Je suis de la région toulousaine et je t'assure que j'ai de très beaux lauriers devant ma porte...J'en ai toute une haie mais elle est à l'interieur de mon jardin...côté sud et mon jardin est protégé par une vraie haie. Ceux qui poussent le mieux sont au pied d'une gouttière (va savoir pourquoi...ces plantes là doivent sacrément aimer l'eau pour grandir si vite en leur présence !).
Faut pas penser que tes tiges vont faire une racine en huit jours...laisse-leur le temps. Moi, je transplante dans les pots en automne...je laisse à l'abri au pied de ma serre froide tout l'hiver (contre un mur protégé, ca va très bien aussi) et je replante dans des pots plus grands (oui je suis longue !). APrès un été, la plante a prospéré et je plante enfin en pleine terre.
Peut-être que tu peux sauter la dernière étape, si tes tiges ont bien prises mais penses à bien arroser...durant l'été prochain.
sariette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2007 16:45
Localisation : PEYPIN EN PROVENCE

Message par sariette »

ALLEZ!!!!!on y croit!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Tu as -8°C alors qu'il arrive qu'on descende à -15°C...Si mes lauriers sont toujours là, pourquoi veux-tu ne pas pouvoir les garder en vie ?
Je pense que c'est le vent qui craint car les gelées ne durent pas vraiment assez longtemps pour faire mourrir les lauriers lorsqu'ils sont bien implantés...mais le vent et le vent glacé particulièrement, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Image

Au bout de 3 semaines!!!
Alors!!! on y croit!!!!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
sariette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2007 16:45
Localisation : PEYPIN EN PROVENCE

Message par sariette »

Comme adélaide!!! :D
ça y est les racines sortent sur les boutures de vieux bois.
Sur les bois jeunes...2/3 petites racines pointent aussi...mais c'est plus timide :oops: ...attendons donc! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Ben moi, c'est le contraire...sur le jeune bois, elles sortent alors que le vieux bois...
Avatar de l’utilisateur
lëlou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:11
Localisation : region parisienne

Message par lëlou »

Bonjour à tous :D

Moi aussi je me suis lancée dans la bouture de laurier rose et je crois que j'ai eu de la chance car mes 6 boutures ont prises au bout de 1 mois :D ! Sauf que je n'ai aucune idée de quand il faut les replanter (la taille des racines necessaire etc ... ) et surtout dans quoi ....

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Tu les plante dans des petits pots avec du bon terrau que tu met à l'abri d'un mur. C'est comme ca que je fais. AU printemps, quand tes boutures auront supporté le gel...tu pourra les planter dans leur lieu définitif et il te restera à arroser copieusement tout l'été.
Avatar de l’utilisateur
lëlou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:11
Localisation : region parisienne

Message par lëlou »

Bonjour

Déja merci de m'avoir répondu tu penses que du terreau plantes du soleil et un peu de tourbe feront l'affaire ?
Et je n'ai que 5 cm de racines tu penses que ca peut suffir j'ai tellement envie que ça marche! :)

voila encore merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

même pas la ntourbe..;juste un peu de terre de jardin...histoire qu'elle s'habitue à ta terre au cas où tu veuille la planter dans ton jardin et du terreau...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lëlou a écrit :Et je n'ai que 5 cm de racines tu penses que ca peut suffir j'ai tellement envie que ça marche! :)
ça marchera, il suffit de noyer la bouture pendant quelque temps pour l'habituer progressivement en sortant de l'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

moi je ne noie rien...je vois les racines...je plante !
Avatar de l’utilisateur
lëlou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:11
Localisation : region parisienne

Message par lëlou »

Ok bon je vais essayer tout ça demain !
Merci encore pour vos conseils et bonne fin de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

Voilà une photo des miennes. un petit peu long à emettre les racines cette année mais faut dire que même dans les locaux ou dans une serre on avait pas bien chaud cet été!
Sur tiges jeunes comme je l'ai expliqué en début de post!

Image
changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l'amour devant, grâce à des fleurs des champs
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bubble a écrit :moi je ne noie rien...je vois les racines...je plante !
Les tiens on sans doute plus d'eau venant du ciel qu'ici (pas une goutte d'eau depuis avril, si ce n'est une petite averse autour du 15 août).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »