oiseaux de vos jardins

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

oiseaux de vos jardins

Message par BlueCampanule »

bonjour à tous

sur ce site, on voit beaucoup de photos des trésors qui poussent dans vos jardins : je me régale! :daisy: . dans mon petit jardin, je ne vois pas beaucoup d'oiseaux; quels sont ceux que vous voyez chez vous? serait-il possible de joindre des photos?

:angel:

merci d'avance!
Patience et jardinage font bon ménage.
Minpin

Message par Minpin »

Je n'ai pas d'APN, mais dans mon jardin a la campagne j'ai amenage un coin pour les oiseaux pour les nourrir l'hiver de ce fait j'ai la joie d'avoir des nidifications et des parents attentionnes... Je laisse egalement mon jardin naturel sans pesticides et ne romp pas ainsi la chaine alimentaire et de ce fait me regale a observer une microfaune : insectes, reptiles, amphibiens et oiseaux bien sur.

Les races sedentaires, migratrices et semi-migratrices ceux qui viennent dans mon jardin et ceux evidemment qui ne viennent jamais mais que je reconnais aux cris comme les pouillots veloces et pouillots fitis, bruans, chardonnerets, alouettes des champs, eperviers,crecerelles, loriots d'Europe, freux, ramiers, tourterelles des bois, heron cendre, etc etc etc, chouettes et effraies la nuit a certaines periodes de l'annee seulement. Malheureusement les hirondelles de fenetres et de cheminee sont gravement menacees et se rarefient dans mon coin, ainsi que les moineaux mais ceci fait l'objet d'une etude europeenne):

Ceux de mon jardin :
mesanges charbonnieres, mesanges bleues, pic vert, pic epeiche, sittelle torchepot, quelques moineaux friquets (avant ils etaient legion) verdiers, rouge gorge, rouge queue, troglodyte mignon, pies, geais, tourterelles turcques, merles et etourneaux, pinsons, et j'en oublie helas...et bien qu'ils aient disparu de mon secteur depuis une dizaine d'annee j'ai ete comblee de constater le retour de bouvreuils pivoines...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Première couvée des hirondelles des cheminées (fin juin) la 2ième est en route depuis 4/5 jours.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Minpin

Message par Minpin »

tu as de la chance Moustache, je n'ai plus une hirondelle dans mon coin, cela fait 10 ans qu'elles disparaissent...c'est terrible :oops: a un moment donne il y en avait beaauoup qui rentraient par les fenetres ouvertes un vrai regal et vrai ballet le matin quand elles chassaient les insectes :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Blue campanule , il doit y avoir un post qui s'appelle "nos oiseaux si gourmands" et qui est très riche de toutes sortes de photos plus belles les unes que les autres ....
quelle chance moustache , des hirondelles !!!!! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

super idée de plus ce serait encore plus super ci nos amies des antilles ,de la réunion ,de Guyane, du quebec et tous les francophones a travers le monde nous montraient les oiseaux de leur jardins :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Minpin a écrit :tu as de la chance Moustache, je n'ai plus une hirondelle dans mon coin, cela fait 10 ans qu'elles disparaissent
Rassures toi, moi ça faisait 15 ans que le nid n'était pas occupé :lol: et cette année : 2 couvées.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Minpin

Message par Minpin »

oui mais je n'ai plus d'hirondelles dans les parages, c'est grave tout ca, on en est la ... Il y a 15 ans j'en avais plein ! et d'annee en annee elle se sont rarefiees pour disparaitre completement, c'est tellement triste, enfin tu me redonnes l'espoir de les revoir un jour, sait on jamais :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

deux petites vidéos de ce matin, ça fait quelques temps qu'elles viennent manger (environ 1 mois et demi, deux mois!)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0977104994
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8605&hl=fr
les images sont un peu dansantes, mais je n'ai que seul pied les miens! :roll:
et c'est pas un reste de l'apéro d'hier soir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

pour avoir des oiseaux chez soi , il faut les attirer l'hiver avec de la nourriture , leur donner des possibilités d'y rester avec des nichoirs et puis éviter tout traitement qui les ferait crever à court terme
si l'on tue les milances avec du produit , elles s'en gaveront et périront...c'est la chaine alimentaire , alors prudence
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Ici, en ce moment, les mésanges charbonnières se gavent sur les tournesols, ils ont fini de fleurir et les graines sont à point et une petite dizaine de mésanges dont beaucoup de jeunes apprécient cette manne! :D
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

Mes tournesol ne sont même pas encore éclos, ils sont encore petit... je vais devoir encore attendre... :?
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et dire que j'en ai deux qui se sont semés spontanément, mais là c'est fini, il ne reste plus que quelques graines dedans! et je me demande si ils ne sont pas plus forts en se semant de cette manière :roll:, sans intervention humaine
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Un grand nombre d'oiseaux fréquentent mon jardin. Il faut dire que j'achère du tournesol en paquet de 25 Kg tous les deux mois. Ils sont voraces . Je les nourris de novembre à mai. Après mars je diminue la nourriture progressivement.
Voici quelques un de mes pensionnaires.
Image
Image
ImageImage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

PATOU1473 a écrit :Un grand nombre d'oiseaux fréquentent mon jardin.
Bravi-bravo pour ces belles photos :wink:

Et pour ceux qui ne reconnaitraient pas :
1. Bouvreuil pivoine et Ecureuil roux
2. Mésange noire et Bouvreuil pivoine
3. Troglodyte mignon
4. Sittelle torchepot
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

Pour la seconde je dirais plutot deux bouvreuils (mâle et femelle).
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

gagné hirondelle. c'est bien un couple.
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

super jolies tes photos, Patou!
Patience et jardinage font bon ménage.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ah belle observation, L'hirondeau, j'avoue m'être laissé abuser par le contre-jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

Oui c'est vrai qu'on ne voit pas très bien.
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est chouette d'avoir des bouvreuils à la mangeoire! ils sont plutôt craintifs en général. J'en ai qui viennent de temps en temps dans le jardin et j'espère les voir aussi aux mangeoires cet hiver! :D
Tigri, mes tournesols sont aussi des semis spontanés, c'est vrai qu'ils poussent bien! j'en avais toute une forêt et j'ai dû en déplacer mais il n'y a pas eu trop de casse. :)
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

je déménage bientot et je ne reverrai pas d'oiseaux avant un bon moment, mon terrain étant vierge de toutes plantation pour l'instant.
Mais jusqu'ici, j'avais deux gros noyer et un noisetier dans mon terrain qui attiré pas mal d'oiseaux un vrai plaisir!
Ramiers, tourterelles, Pic épeiche, sitelle torchepot, troglodyte mignon, merles, grives, moineaux, mesanges, rouge-gorge, verdiers, chardonnets élégant et pinsons!
changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l'amour devant, grâce à des fleurs des champs
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

Quelle chance d'avoir des bouvreuils dans le jardin !

Mais où vous situez vous pour en avoir ?

Lisière de forêt?foret?banlieue?
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »